Location sans bail assez compliqué

Java-50680 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 7 nov. 2023 à 14:02
Java-50680 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 7 nov. 2023 à 14:43

Bonjour,

Mon mari et moi avons trouvé une location suite à une annonce qui disait "maison de 80M2 avec terrasse DPE B". Nous avons donc visité ce qui ressemble plus à un appartement entre sol (5 marches à monter pour entrer dans le bien)

Le propriétaire n a pas fait de contrat et nous n avons donc signé aucun bail. Nous avons emménagé en juillet et depuis tout va de travers.

Le propriétaire passe devant la baie vitrée et colle sa tête au carreaux pour regarder dedans, il urine devant moi se promène en slip et tout ceci quand mon mari n est pas là.

La superficie du logement n est pas de 80m2 mais de 71 hors loi Carrez, la terrasse qui devait être faite en juillet n existe que dans nos rêves de ce fait la baie vitrée ne peut être ouverte vu qu il y a un vide de 1,42 mètre entre la baie vitrée et le sol. Nous avons aussi des soucis avec l évacuation des eaux usées qui sortent dans le champ. Le propriétaire avait fait un trou pour réparer un tuyau de cette évacuation en juillet mais les réparations n ont pas été faite et le trou non rebouché. Avec la pluie et le vent nous avons des remontées d odeurs et claquement. Depuis quelques jours nous avons allumé le chauffage et celui ci peiné a monter a 18°. Il n'y a pas de chauffage dans la salle d eau et le matin la température y est a 15°, nous avons donc installé un radiateur d appoint. Nous n avons pas accès au ballon d eau chaude ce dernier étant dans la cave du propriétaire. Lors du dernier règlement de loyer j ai fait un courrier pour demander le DPE le propriétaire a refusé le courrier et a dit a mon époux qu il devait le chercher. Nous attendons toujours... Autre soucis les poubelles, il semblerait que les éboueurs n aient jamais relevé de poubelles ici, il faut traverser la départementale qui est plutôt fréquentée si nous voulons voir nos poubelles ramassées ( le propriétaire fait brûler ses déchets et met le reste en déchetterie). Nous avons aussi des soucis d électricité par moment les interrupteurs ne fonctionnent plus ( va et vient uniquement). Nous lui en avons parlé tout comme pour l installation de la boîte à lettres ( elle a été forcée par les anciens locataires et non remplacée) malheureusement il semblerait que nous ayons droit a de belles paroles rien de plus ( et quelques exhibitions...). 

Quels conseils pouvez vous me donner pour régulariser cette situation au plus vite? Entre les problèmes liés au logement et de comportement du propriétaire je trouve de plus en plus difficilement le sommeil et ne suis pas sereine du tout.

Merci d avoir pris le temps de lire ce pavet.

3 réponses

cristali Messages postés 18102 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 721
7 nov. 2023 à 14:14

bonjour, avec un propriétaire pareil, la seule solution est de chercher ailleurs.

1
djivi38 Messages postés 52205 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 15 392
7 nov. 2023 à 14:33

bonjour,

cependant, si vous avez des preuves de différents paiements (reçu du DG, quittances de loyer ou virements/chèques à la même date chaque mois, abonnement électricité et consommation moyenne "normale",....), vous disposez d'un bail verbal, et à  ce titre, vous avez les mêmes droits et devoirs que si vous aviez un contrat écrit (par contre, le bailleur n'est pas en droit de faire des révisions de loyer, puisque pour pouvoir les faire il FAUT qu'elles aient été prévus à la signature du contrat !!) : ce qui veut dire que, sauf accord écrit du bailleur, vous DEVEZ donner votre congé pour quitter ce logement.... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

cdt.

0
Java-50680 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
7 nov. 2023 à 14:43

Merci pour vos réponses.

Le marché de l immobilier locatif est extrêmement compliqué en ce moment.

Nous avons un compteur pour l électricité et payons notre loyer pour l eau en revanche personne ne sait où est notre compteur pas même le service des eaux . Les quittances c'est a moi de les remplir.

Si les quittances et l électricité sont signes de bail. Comment obtenir le DPE ? Et pour le ballon d eau chaude comment faire pour entrer dans les clous ? Si le propriétaire s absente et que le ballon a un problème nous n avons aucun moyen d y accéder pour le faire réparer. Peut on exiger un garde corps pour la baie vitrée a défaut d une terrasse ?

0