Assurance garantie locative

fl_7586 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 31 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - 10 nov. 2023 à 10:42
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 10 nov. 2023 à 13:22

Bonjour, pour une location de 400 e, retraite 1200 e brut environ, sans garant, non éligible visale, le propriétaire peut souscrire une assurance loyers impayés, je peux proposer au propriétaire de la prendre à ma charge, payer caution sans problème, proposer un chèque certifié de ma banque pour un an de loyer remis le cas échéant au propriétaire contre un écrit de sa part pour attester de ma capacité à prendre ce logement, sans garant c'est ça le problème, est ce qu' un propriétaire pourrait me répondre je fais partie des personnes isolées, sans garant c'est possible 350 e, mais je n' ai pas trouvé à ce prix,me convenant à 62 ans bientôt, les propriétaires habitués à louer pourront peut être me dire comment faire, je n'ai pas droit logement social ni la possibilité d' attendre x années où x mois, je prendrai classe f ou g , suis pas en situation d' exiger a b ou c, pas encore urgent mais ça peut le devenir 

En vous remerciant par avance, cordialement 


1 réponse

djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
10 nov. 2023 à 13:22

.

"je peux payer caution sans problème"

Vous confondez  (comme énormément de gens) "caution" et "DG = Dépôt de Garantie" :

  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  •  Le GARANT (on dit aussi « LA caution », même si le garant est un homme) est la PERSONNE qui se porte caution/garant de vos dettes au bailleur.

.

Art 22-1 loi 6/7/1989 :

<< Le cautionnement ne peut pas être demandé, à peine de nullité, par un bailleur qui a souscrit une assurance, ou toute autre forme de garantie, garantissant les obligations locatives du locataire, sauf en cas de logement loué à un étudiant ou un apprenti. Cette disposition ne s'applique pas au dépôt de garantie. >>, [et ce n'est pas au locataire de la payer... d'ailleurs le bailleur peut la déduire de ses revenus fonciers].

.

cdt.


0