Parking copropriété

Lili64 - 4 juil. 2022 à 09:01
 Lilli64 - 9 nov. 2023 à 23:07
Bonjour,
Cette demande concerne les droits d usages d un parking de copropriété. La copropriété est constitué de deux propriétaires. Le parking est sur la parcelle d un des copropriétaires.
Depuis 1974, ce parking est le seul accès à la copropriété et est situé sur le devant de porte.
Sur l acte notarié est inscrit
" étant alors expressément précisé par les parties que le devant de porte sur la partie sud du bâtiment jusqu au chemin d accès, était la propriété indivise des comparant et resterait commune aux propriétaires des lots".

Est ce que l on peut en déduire que même si le devant de porte est situé sur une parcelle privée, les deux propriétaires de la copropriété resteront jouissant du parking ? Qu est ce que signifie un devant de porte en surface?
Merci pour vos réponses
Cordialement

11 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
4 juil. 2022 à 09:25
Evitez la notion de parcelle au profit du lot ; l'extrait cité indique que cet espace est une partie commune et non un lot privatif, il n'aurait pas dû être transformé ou aménagé en parking ...
0
Merci pour votre réponse. Ce qui m inquiète justement c est que cette zone n est identifiée nulle part sur l acte notarié comme partie commune ou copropriété. Sur le cadastre, il y a bien une parcelle entière devant la maison et appartenant à l autre copropriétaire.
Aujourd hui, je n ai que cette phrase concernant le devant de porte jusqu'à la route mais qui n est délimitée nulle part.
Actuellement le copropriétaire souhaite vendre cette parcelle avec son appartement de la copropriété. Et je sens que cela va être source à ennui si ce n est pas clair avant la mise ne vente. C est pour cela que je souhaitais savoir comment vous interprétez cette phrase sur l acte notarié?
Nous sommes que deux copropriétaires et c est un héritage de famille. Donc jusqu à présent tout se passait plutôt bien.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597 > Lili64
4 juil. 2022 à 15:39
En copropriété c'est assez rare d'avoir plusieurs parcelles cadastrales, si la parcelle appartient à l'autre copropriétaire il est fort possible que seule la maison soit en copropriété ; il faut vérifier tout ça avec le notaire. Si la parcelle est une propriété privée (distincte du lot et de la copropriété donc) ce n'est plus le règlement ou les règles de la copropriété mais l'éventuelle existence d'une servitude dans les documents ou créé par l'usage...
0
Lili64 > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
4 juil. 2022 à 21:41
Aucune servitude est mentionnée sur l acte notarié pour cette parcelle au sud contrairement à la parcelle ouest où figure bien la servitude de 2 mètres.
Je pense qu avant la vente, il va falloir mettre cela au clair.
Encore merci
0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
Modifié le 4 juil. 2022 à 09:48
Bonjour,

 Le parking est sur la parcelle d un des copropriétaires.

ce n'est pas la parcelle d'un des copros ; le notaire l'a spécifié dans un acte (lequel ?) :

 était la propriété indivise des comparant et resterait commune aux propriétaires des lots

c'est donc une partie commune où chacun des 2 copros a accès librement.
0
Bonsoir Rambouillet41. C est bien la parcelle d un des copropriétaire. Lors de la donation, les deux enfants ont hérité d une copropriété ainsi que plusieurs terrains qui ne rentrent pas dans la copropriété. Et cette fameuse parcelle au sud à été céder à un seul des enfants.
Dans tous les cas je vous remercie pour votre analyse. Je retiens votre interprétation de la phrase qui me posait question.
Vous m'avez déjà donné des conseils pour cette copropriété. Et ils ont été bien mis à profit. Je pense que l'on a la même interprétation des textes. C est rassurant. Actuellement nous vivons dans un monde de requins. Il faut anticiper au maximum, s intéresser et comprendre le jargon des notaires où des avocats. Encore merci pour tout.
0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423 > Lili64
5 juil. 2022 à 07:35
perso, je vous conseillerai de dépenser moins de 50 € pour demander les documents au SPF, car soit le notaire a fait erreur, soit vous n'avez pas toutes les infos officielles (le SPF !!!)
0
Lili64 > rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
5 juil. 2022 à 11:56
Qi est que c est le SPF?
0
BmV Messages postés 90510 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 035 > Lili64
5 juil. 2022 à 12:49
0
Bonjour, sur le cadastre, ce devant de porte de la copropriété fait bien parti d une parcelle appartenant à l autre copropriétaire. Et malheureusement ce devant de porte n est pas mis en partie commune ni en copropriété sur le plan où l acte du notaire. Je n ai que cette phrase qui pourrait faire valoir mes droits d utilisation. Pour info, les deux copropriétaires ont hérité de cette maison familiale. Et l acte notarié est une donation partage. Actuellement, l autre copropriétaire souhaite vendreson appartement et sa parcelle qui fait office d accès et de parking. J anticipe donc les futurs problèmes d interprétation des textes. Donc je voulais savoir que voulait dire " propriété indivise pour le devant de porte" qui est au ras de nos portes d accès?
Merci pour l attention portée à mon soucis.
0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
4 juil. 2022 à 10:33
propriété indivise signifie qui ne peut être divisée, donc qui appartient aux 2 copros à la fois, donc partie commune ....

attention, peut-être ne pas se fier au cadastre qui n'est pas mis à jour instantanément. Si vous vouslez des infos "fraiches" c'est auprès du SPF qu'il faut les prendre ...

Existe-t-il un règlement de copropriété (RdC) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le règlement de copropriété date de 1974 et rien ne parle de cette partie. On a un règlement sur l Est, le nord et l ouest mais rien sur la partie sud qui me préoccupe en ce moment.
0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
5 juil. 2022 à 18:00
Le SPF est le service officiel des finances qui enregistre tous les actes concernant (entre autres) la copropriété : acte de mutation, de donation, règlements, modificatifs, etc..... c'est l'OFFICIEL !!!! tout le reste ne peut être que "supputation" .....
0

Bonjour,  je donne suite à cette affaire.  Après recherche sur les actes notariés de cette parcelle (où figure le parking de la copropriété), il s avère que cette parcelle ne figure pas dans la donation de la mère aux deux enfants (ma mère et mon oncle) qui a eu lieu en 1974.  Concernant cette parcelle, il y a juste écrit la phrase: propriété indivise du devant de porte situé au sud, aux propriétaires des lots de la copropriété . Mais aucun numéro de parcelle n'est mentionné pour cette zone. A savoir sur cette zone passe la frontière terrestre avec un pays voisin. ( je ne trouve aucune réglementation sur ces zones limitrophes)

Hors actuellement, sur le plan cadastral c est bien mon oncle qui est propriétaire.

Mon interrogation : comment peut on être propriétaire d un bien dont on a pas hérité et que l on a pas acheté? 

Je crains un oubli du notaire lors de la réalisation de cet acte.

Je sais que le registre cadastral n a qu une valeur administrative mais l agence qui vend ce lot n a pas l air de l entendre de la sorte. Je lui ai demandé de me montrer les documents qui pourraient confirmer le nom du propriétaire du bien qu elle mettait en vente. Elle allait voir cela avec un notaire de son village.

Cela promet encore de longues recherches et de discussions.

0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
9 août 2022 à 07:44

le notaire sembel avoir fait son travail : " il y a juste écrit la phrase: propriété indivise du devant de porte situé au sud, aux propriétaires des lots de la copropriété .", cela signifie que le terrain de ce devant de porte est intégré au terrain d'assiette de l'ensemble de la copropriété. Il n'y a pas de parcelle à définir pour une "partie commune".

Avez vous récupéré des plans auprès du SPF où a été déclaré cette copropriété à sa création.

PS : pour le passage de la frontière, j'avoue être "sec" sur ce point...... 

0

J ai rendez vous avec le notaire en septembre. Et j attendais cet entretien pour récupérer les plans au spf. Je souhaiterais aussi récupérer une copie de l héritage de ma grand mère datant de 1959 mais que je n ai pas en ma possession. Je voulais voir avec le notaire comment on pouvait se procurer ce document (j ai juste son numéro et la date d archivage au registre des hypothèques).

Sur le plan de scission effectué en 2011 après le décès de ma grand mère,  le devant de porte ne fait pas partie de la copropriété.  Et dans les écritures du nouvel acte, on retrouve la même phrase qu en 1974 (devant de porte propriété indivise...)

Merci monsieur Rambouillet

0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
9 août 2022 à 09:44

"Sur le plan de scission effectué en 2011 après le décès de ma grand mère,  le devant de porte ne fait pas partie de la copropriété. "

c'est le plan de la création de la copro enregistré au SPF qu'il faut. Rien ne dit que ce devant de porte est une parcelle à elle seule (ni le contraire d'ailleurs, tant que vous n'aurez pas ce plan de la copro).

Dans les opérations récentes de l'ensemble, il y a 2 phases :

* la succession ou donation du grand parent avec semble-t-il un partage et ses actes notariés

* ET ENSUITE, la création d'une copropriété et c'est cette dernière phase avec les actes notariés associés qui nous intéresse ici

0

Bonjour Rambouillet 41,

J ai suivi vos conseils. J ai fait la demande de renseignements auprès de SPF. La dame qui s en occupe m a donné la démarche à suivre. J ai donc tout envoyé: formulaire et chèque. Maintenant, j attends leur réponse.

A bientôt 

0
Lili64 > Lili64
24 août 2022 à 10:04

Bonjour Rambouillet 41.

Je donne suite à mon périple.  A ce jour, cette parcelle n existe pas au spf. Il n y a donc aucun propriétaire précis.  Il faut que je me renseigne au cadastre pour savoir quand est ce que cette parcelle a été cadastrée et comment ce fait t il qu il ait un propriétaire nommé alors que rien n est enregistré au service de la publicité foncière.  Encore merci du bon conseil.

0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597 > Lili64
24 août 2022 à 11:32

A voir maintenant les lots et les parties communes dans le règlement de copropriété...

0
Lili64 > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
24 août 2022 à 11:55

Ce qui me rassure c est que dans l état et à ce jour personne ne peut vendre cette parcelle car pas de titre de propriété. 

Dans le règlement de copropriété, rien n est mentionné à propos de cette parcelle au sud. Alors qu au  nord,  à l ouest et à l est,  on a bien des indications.

0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597 > Lili64
24 août 2022 à 12:20

Dans le silence des textes, à mon avis, il faut la considérer comme une partie commune ce qui est conforme à l'acte notarié.

0

Effectivement, je n ai pas de document sur la création de la copropriété. Dans l acte de donation.,  il y a juste le descriptif de la copropriété avec le descriprif des lots qui la composent, les zones qui la confrontent et son règlement intérieur ( qui est d ailleurs toujours en vigueur aujourd hui).  C est sur le descriptif des zones qui la confrontent (est-ouest- nord et sud) que j ai trouvé la remarque à propos du parking qui se situe au sud.

A mon retour de vacances, je vous tiens informé de l évolution de ce dossier. 

Encore merci.

0

Depuis plus d un an, je continue à faire valloir mes droits sur cette parcelle. Et, depuis peu, le cadastre aurait retrouvé un Document modifiant le plan cadastral datant de 1976 et réalisé par un géomètre expert. La fameuse parcelle appartiendrait depuis au domaine public. C est vraiment étrange cette découverte de dernière minute. Surtout qu il y a peine deux ans la commune nous demandait l autorisation de faire passer des câbles  électriques sur cette parcelle. 

Nous n avons aucun acte notarié qui atteste cette transaction de terrain à la commune en 1976

0