Les discussions
Rachat immobilier mon notaire me réclame un permis
Bonjour, Je suis actuellement propriétaire en indivision avec mon frère d’une vieille maison avec du terrain ,j’aimerais racheter sa part, et le nota...
Etat des lieux
RésoluBonjour, il s'agit d'un local professionnel , il n'a pas été fait d'état des lieux entrants , l'état des lieux sortant à été fait par huissier on ré...
Haie décimée
Bonjour, Nous sommes propriétaires d'un rez de jardin qui était protégé tout du long par une haie. Dans le règlement de copropriété, il est indiqué q...
Vices cachés achat immobilier
Bonjour, J'ai acquis une maison ancienne avec des vices cachés de construction et d'une servitude non signalée par le propriétaire + agence immobiliè...
Nuisance transformateur enedis - aide/conseil ?
Bonjour, Je réside dans un appartement qui se situe tout près (2 à 3 mètres) d'un poste Haute tension EDF. Celui-ci fait un bruit continue qui nui...
Comment recevoir mon état des lieux
Bonjour, j'ai fait mon état des lieux le 21 janvier 2023 . A ce jour , je n' ai toujours pas reçu mon état des lieux. . J'ai un loyer de retard pour c...
Borne
Bonjour, 2 voisins ont mis leur clôture mais leur société avait déterré tout autour la borne qui ne tenait plus que sur un espace de piquet . ils av...
Don d'un bien immobilier à une association
Bonjour je suis en indivision avec mon frère pour l'héritage de la maison de mes parents. il dit que le jour où il décède sa part ira en don à une as...
Vice caché
Bonjour, J'ai vendu la maison de ma mère ( une maison des année 50), via une agence immobilière . Elle s'est occupée de tout elle avait les clés et c...
Rachat de bien immobilier avec ma nouvelle compagne
Bonjour, voici mon souci, je pense que d'autre personne sont dans mon cas mais coté banque et notaire j'ai l'air d'un extraterrestre Lors d'un précé...
Changement de serrure aprés un an de séparation
Bonjour, mon ami est séparé de corps de sa femme depuis plus d'un an passé , ils sont propriétaire tous les deux d'une maison , mon ami au début est p...
Peut ton mettre une sci en nom propres
Bonjour, Je souhaite acheter une bien en sci avec mes frères puis ensuite l'avoir a mon nom propres ? cela est possible ? si oui comment faire ? et...
Nom sur interphone, choisir mon prestataire
Bonjour, Je viens d’acheter mon appartement et je souhaite mettre mon nom sur l’interphone. Il n’y a pas de contrat de maintenance et rien précisé da...
Avenant bail et augmentation annuelle
Bonjour, J’ai signé un avenant avec un nouveau montant de loyer négocié en l’échange de la cession d’un emplacement de parking, s’appliquant à partir...
Sécuriser un prêt immobilier
Bonjour, Mon frère, anciennement pacsé avec sa copine, avait acheté un bien il y a 10 ans à 70% lui - 30% elle. Ce pourcentage a été validé par le no...
Achat maison avec fissures apparentes et nouvelles fissures
Bonjour, Nous avons acheté il y a 4 mois une maison ancienne (1970) avec des fissures apparentes (déjà présentes lors des visites, divers petites fis...
La prise antenne tv ne fonctionne pas
Bonjour Je suis actuellement dans mon appart en location avec une agence on a fait l’état des lieux d’entrée et je remarque qu’il y a bien dans le s...
Incompréhension dans la colocation
Bonjour, Je suis colocataire avec ma propriétaire dans une maison à 4 chambre et une cuisine et un WC + douche . mon problème est qu’elle crée toujo...
Faux plafonds prise en charge locataire ou proprietaire
bonjour je loue un appartement au 1°etage d une maison .la toiture est en bon etat .ma locataire souhaite faire poser des faux plafonds car elle en...
Obligation bailleur par rapport à un dpe vierge obsolète
Bonjour, Je loue un appartement depuis 2016. Un DPE vierge (effectué en 2015) m'a été remis lors de mon arrivée. Selon la réforme de 2021, ce dernier...
Membre du conseil syndicale je ne suis pas tenu informé...
Bonjour à tous, Question simple. Je suis membre du conseil syndicale, et je n'ai pas été prévenu de certains sujet par le syndic de copropriété, cont...
Le notaire du vendeur ignore mon notaire
Bonjour, Le notaire du vendeur ignore le notaire que j'ai engagé pour me représenter en tant qu'acheteur. Ils font comme s'ils n'existaient pas et ...
Un propriétaire particulier peut il demander à son locataire
Bonjour à tous Un propriétaire particulier peut il demander à son locataire de payer un an de loyer pour la location d un appartement meublé ? merci...
Abonnement compteur eau
Bonjour locataire , l'agence immobilière me demande de régler la facture d'eau , alors que l'abonnement est souscrit au nom du propriétaire et la f...
Règles acoustiques immeuble ancien / création de logement
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement situé au troisième étage d'une immeuble des années 60. J'en ai pris procession il y a bientôt un an et...
Quitter logement meuble sans préavis
Bonjour, Ma compagne s'est porté caution d'un appartement meublé pour sa nièce. Au bout de 3 ans sa nièce n'a plus payer le loyer. A ce jour ma com...
Dépôt de garantie logement
Bonjour, je voulais savoir dans quelle mesure suite à un bail de sorti mentionné en bonne état, peut on retenir sur mon dépôt un montant de 220.00 eu...
Eau sous cuvette wc et sur le sol
Bonjour, J'ai de temps en temps de l'eau sous la cuvette des WC et sur le sol. Je ne comprends pas car ce n'est pas quotidien et ne sais pas ce qui ...
Vitre plaque à induction
Bonjour, Un pot de bébé est tombé sur la plaque et a endomagé la vitre d'une plaque de cuisson 4 feux (sans four, juste une plaque). Je suis locata...
Fuites fenetres de toit et poutre dans appartement.
Bonjour :) Après plusieurs semaines d' absence ( appartement inoccupé ) , en revenant, j'ai constaté des dégâts importants à la base de mon Velux et...
Vente de maison sur terrain donné par les parents
Bonjour, Nous avons donné un terrain à notre fille qui a fait construire sa maison de famille. J’ai bien compris qu’elle es trop propriétaire de l’en...
Cessation lmnp
Bonjour, Je cesse mon activité LMNP, j'envoie donc fin janvier le formulaire p2p4i au cfe qui me répond que les démarches se font désormais en ligne,...
Frais d'acquisition
Bonjour Achat immobilier On demande à mon fils dans le cadre d'un achat d'une maison des frais d'immobilisation d'un montant de 5 à 10% Doit-on les...
Raccordement fosse septique inexistant
Bonjour, je me permets de venir par ici car mon conjoint et moi avons quelques questions concernant le bien que nous venons d'acquérir. En effet nous...
Charge de chauffage en copropriété - radiateurs bi-jonction
RésoluBonjour à tous, je vous sollicite venant d'acquérir un appartement dans une copropriété. Mon appartement était doté de radiateurs bi-jonctions (conso...
Haie separative
Bonjour, J'ai acheté une maison il y a plus de 40 ans et j'ai planté une haie à ce moment là (à 0.50 cm de la clôture). Mon voisin, dès que la haie ...
Ais je droit à une allocation logement
Bonjour, je voudrais louer une maison avec mon amie qui est au RSA sa fille qui à 16 ans et qui est encore à l'école et moi même salarié en CDI . Ma ...
Sci ir - compte courant associé obligatoire ou pas ?
Bonjour, Je fais partie d'une SCI à l'IR. Celle-ci ne génère pas de revenus (mise à disposition à titre gratuit aux associés). Nous envisageons de fa...
Dépassement dépôt de garantie locatif suite à dégradations.
FerméBonjour, Suite à mon état des lieux de sortie, mon bailleur revient vers moi (4 mois après la remise des clefs), car le coût des travaux lié aux dégr...
Conditions préavis d'un mois
RésoluBonjour, Bonjour, Je souhaite déposer mon préavis a ce jour pour raison d'une perte d'emploi cependant ma perte d'emploi est datée du 1er août 2022 ...
Mur de soutènement
Bonjour, Mon voisin à creusé son terrain de 1m30 sous le miens, j'avais prévu de faire un mur de clôture chez moi mais maintenant c'est impossible. ...
Prolongation bail location
Bonjour, J'ai donné congé à mon locataire à échéance du bail fin mars. Il m'a appelé pour me demander un petit délai de 1 ou 2 mois pour quitter mon ...
Décès locataire et dégâts des eaux non déclarés
Bonjour,je suis locataire d un appartement depuis 1 mois.Bien que notifiees dans l état des lieux d entrée,des lattes du plancher devant mon balcon so...
Investir dans une maison sans être propriétaire
RésoluBonjour à tous, Je suis propriétaire de ma maison à 100%. J’ai programmé un agrandissement qui commencera en avril. Mon ami ( ni marié/ni pacsé) ve...
Vote pour le cs et le syndic
RésoluBonjour, Ma question suivante : Notre AG se tient normalement en Avril. Or, pour cause de COVID, en 2020 , elle s'est tenue en novembre. Lors de ce...
Devis de maitre d'oeuvre daté d'avant l'ag et la résolution
RésoluBonjour, Une autre question :-) Est-il normal ou habituel que le devis de la société choisie pour être en charge des audits énergétiques/architectu...
Bail de location à durée déterminée et préavis
Bonjour, J'ai loué un appartement pour les études de mon fils. Lors de la signature du bail, je n'ai pas fait attention à la clause : Contrat de lo...
Vendre en étant nu propriétaire
Bonjour J’ai acheté une maison avec ma mère où il y a 2 appartements mais un seul lot sur le papier. Elle vit au rdc et moi au 1er étage, elle est u...
A qui la charge des réparations ?
Bonjour, Je suis locataire depuis 17 ans d un appartement, les papiers peints et les sols ( lino et moquette ) sont bons a changer car en tres mauv...
Séparation de terrain et nouvel habitation
Bonjour, Mes demandes vont principalement etre sur les "détails" qui n'en sont pas vraiment car indispensables pour la suite. Propriétaire d'une mai...