Problème avec le syndic

SAB13 - 9 nov. 2023 à 13:40
_lael_ Messages postés 4447 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 9 nov. 2023 à 14:52

Bonjour,

Mon fils a acheté son appartement en octobre 2022 avec un état daté le tout devant notaire. en juin 2023, le syndic à changé . Cette copropriété est resté 3 ans avec un syndic défaillant (FONCIA). Le nouveau syndic demande à mon fils de payer les travaux réalisés en 2018/2019/2020/22 au 30/06/2022. Doc travaux antérieurs à son acquisition. Le nouveau syndic fait prévaloir l'art.6,2 décret 67-223 en le mettant en demeure de s'acquitter de près de 950 euro et de s'arranger avec les anciens propriétaire (deux successifs) pour se faire rembourser. Il ne peut joindre le 1er propriétaire et le deuxième ne veut pas payer. Comment peut-il mettre en cause la demande du nouveau syndic en sachant qu'il y a eu une erreur de l'ancien syndic foncia et dans l'absolu comment obliger les anciens propriétaires à payer sans faire l'avance ?

C'est urgent SVP c'est entrain de poser des problèmes de santé 

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9345 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 3 432
9 nov. 2023 à 13:55

Bonjour,

Votre fils doit récupérer "l'état daté" qui a été fait par le syndic (représentant le syndicat) et envoyé au notaire.

Si ces sommes n'apparaissent pas sur l'état daté, votre fils n'a pas à payer (ni à rechercher les vendeurs), sauf si ces comptes travaux ont été approuvés par une AG à une date postérieure à la mutation.

0
_lael_ Messages postés 4447 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015
Modifié le 9 nov. 2023 à 15:47

"Si ces sommes n'apparaissent pas sur l'état daté, votre fils n'a pas à payer (ni à rechercher les vendeurs)"

Vous êtes sûr du fait qu'un état-daté est opposable au syndic et surtout au Syndicat des Copropriétaires pour refuser de payer des charges de copropriété appelées ?

Car de ma compréhension de la loi j'ai du mal à voir comment un copropriétaire pourrait se prévaloir d'une erreur dans l'état daté pour ne pas payer les charges de copropriétés appelées.


Mon interprétation se base entre autres sur les articles 10, 6-2 et 43 de la loi de 1965 et son décret d'application :

Art10: "Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées."

Art 6-2 : "A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :
2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité"

Art 43 : "Toutes clauses contraires aux dispositions des articles 1er, 1-1, 4, 6 à 37, 41-1 à 42-1 et 46 et celles du décret prises pour leur application sont réputées non écrites. "


C'est également pour cette même raison que l"exception d'inexécution" n'est pas applicable en droit de copropriété car la jurisprudence a tendance à considérer que l'obligation de paiement des charges de copropriété appelées, disposition d'ordre publique, l'emporte sur tout le reste (ou pas loin).



J'aurais du coup tendance à considérer, mais sans conviction absolue non plus, qu'il faudrait d'abord payer et ensuite se retourner contre le syndic qui a fait l'état daté pour "faute" voire plus spécifiquement pour "perte de chance" de négocier à la baisse le prix d'acquisition pour tenir compte de ces travaux qui n'avaient pas encore été appelés.

0