Redevance ordures ménagères

Résolu
selisavich Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 11 nov. 2023 à 12:21
selisavich Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 13 nov. 2023 à 19:38

Bonjour je suis proprietaire  d' une maison que je loue .Tous les ans je  remets en mains propres aux locataires la redevance d ordures ménagères  mais je viens de recevoir un courrier des impôts comme quoi celle çi  n a pas été  payée  depuis 3 ans . J 'ai contacté les locataires mais ils font la sourde oreille . Si quelqu' un pouvait me donner des renseignements   !!  Merci  d avance  CORDIALEMENT 

5 réponses

djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 139
Modifié le 11 nov. 2023 à 17:14

bonjour,

c'est bizarre que ce soit vous, propriétaire-bailleur, qui receviez la REOM (à la différence de la TEOM qui figure sur votre avis de TF et qui, elle, est récupérable sur le locataire - sans les frais de gestion/rôle et pour le temps RÉEL de son occupation)....

... parce qu'une Redevance est individuelle, donc nominative : elle devrait donc être établie aux nom/prénom/et adresse de votre locataire, qui la paye directement à l'administration concernée.

.

La location est nue ?

Meublée (avec quelle sorte de charges : au réel ou au forfait) ?

.

Je vous invite à lire mon topo sur la REOM en cliquant ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8412112-redevance-ordures-menageres#1

et tant que j'y suis, je vous donne aussi mon topo sur la TEOM (vous pourrez ainsi bien voir les différences entre Redevance et Taxe) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

cdt.


0
selisavich Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 13
12 nov. 2023 à 09:21

Bonjour  merci pour votre réponse oui c est une location nue et effectivement    sur la taxe foncière il n y a  rien de marqué  dans la case OM .Nous avons hérité  de cette maison et nous avons fait toutes les démarches pour régulariser  .et déclaré  aussi notre locataire . C est bizarre comme vous dites .J appellerai le centre des impôts pour infos . En tout cas merci  beaucoup  pour votre réponse.  Je vous souhaite un bon dimanche. 

0
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 139
12 nov. 2023 à 15:28

S'il n'y a rien de mentionné sur "votre" avis de TF au sujet d'une imposition pour l'enlèvement des ordures ménagères, c'est que votre commune a opté pour le système de "redevance".


L'avis que vous présentez à votre locataire est "votre" avis de REOM (non récupérable sur le locataire), individualisé à vos nom/prénom et adressé à "votre" adresse... votre locataire n'est pas concerné par "votre" redevance... il reçoit déjà son propre avis de redevance.... et en paye le montant directement à l'organisme collecteur des REOM.

.

1
selisavich Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 13
13 nov. 2023 à 13:00

Bonjour  sur tous les locataires que l on a eu  aucun ne recevait la taxe OM C était  nous qui recevions et qui leur transmettait en main propre .Ceux çi  payaient  bien leur redevance   sauf  le dernier locataire  qui n a pas payé   depuis  3 ans d' ou les relances des impôts  que nous recevons .DE tout façon  je pense que c est à nous de payer  et de réclamer aux locataires  .????

0
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 139
13 nov. 2023 à 16:05

"tous les locataires que l on a eu  aucun ne recevait la taxe OM C était  nous qui recevions et qui leur transmettait en main propre .Ceux çi  payaient  bien leur redevance "

taxe OM / redevance : vous mélangez tout !! (relisez mon topo.... à tête reposée). Si vos anciens locataires ne recevaient pas de TEOM, c'est normal : la commune avait opté pour le système de TAXE = vous receviez votre avis de TF sur lequel figurait la TEOM et vos locataires vous remboursaient leur part de TAXE d'EOM : ils ne vous payaient pas une "redevance".

La commune a peut-être adopté depuis 3 ans le système de REDEVANCE.... : dans ce cas, vos locataires étant naturellement connus à leur adresse ont certainement recevoir leur propre avis de redevance......... toujours est-il que vous ne devez PAS vous faire rembourser par vos locataires VOTRE propre REDEVANCE.

.

  • La TEOM (TAXE) figure sur la TF du bailleur (envoyée par les impôts à ses nom/prénom/adresse personnelle), ET ensuite, il (le bailleur) peut la récupérer sur son locataire.
  • La REOM (REDEVANCE) est NOMINATIVE : le bailleur reçoit son propre avis de REOM (à part et en + de sa TF) et son locataire reçoit de son côté son propre avis à ses nom/prénom et adresse personnelle. La REOM du bailleur n'est PAS récupérable sur le locataire.

.

Comprenez-vous ?

Cdt.

0
selisavich Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 13
13 nov. 2023 à 17:57

Bonjour  en fait sur la  la  taxe foncière de la location il n y a rien de marqué  dans la case  ordures ménagères  pas plus que sur   notre taxe foncière personnelle et mon locataire  ne reçois  aucun avis .merci beaucoup pour votre intérêt.  Bonne soirée  

0
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 139
13 nov. 2023 à 18:10

"sauf  le dernier locataire  qui n a pas payé   depuis  3 ans d' ou les relances des impôts  que nous recevons"

Donc prenez RV avec votre centre des impôts pour éclaircir ce problème.

.

Bonne soirée aussi à vous.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
selisavich Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 13
13 nov. 2023 à 19:38

Oui c est ce que je vais faire    en tout cas merci pour vos infos  bonne soirée  cdt

0