Décence du logement

MissaBubby - 13 nov. 2023 à 12:12
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 13 nov. 2023 à 12:20

Bonjour à tous, 

Je me permets de poster un message ici, n'étant pas très habitué des forums ni même du site.. Voilà pour faire simple, je suis en location depuis peu dans un nouveau logement assez " atypique ", et j'aurais souhaité connaître mes droits ainsi que mes recours. Je préfère préciser, j'ai signé le bail assez rapidement car je n'avais tout simplement aucune autre solution, ni aucun autre logement dans la ville où je suis. 

Tout d'abord, je vais commencer par le plus " problématique ", la porte de la chambre qui est d'une hauteur de 170 cm, ainsi que l'entrée de la chambre plafond à la même hauteur. Alors la nuit pour revenir dans la chambre sans se cogner la tête j'ai dû prendre mes précautions ! À de nombreuses reprises, moi ou des amis nous nous sommes cogné la tête avec cette fichue porte qui a été découpée et ce plafond si bas, la poignée de la porte arrivant à 60cm du sol...

Pour ce qui est du salon, le plancher forme une cuve, comme si le sol était prêt à s'écrouler.. Cela a tout de même l'air solide, mais pas très rassurant ! Il y a de nombreuses fissures dans les murs ( lors de la visite d'état des lieux tout a été notifié en mauvais état ), que ce soit dans le salon, l'entrée, ou même la cuisine. Un des radiateurs ne tenait même pas en place au mur, présence de nombreux trous dans les murs, que j'ai été contraint de reboucher par moi-même.. Radiateurs qui par moments ne chauffe pas, aucun entretien vis-à-vis du ballon d'eau chaude qui consomme plus que la consommation combinée de tout mes appareils électriques dans la journée. Présence d'humidité dans la chambre ( le matin au réveil l'écran de mon portable est souvent humide, voire carrément embuée.. ), présence d'une martre dans les murs de la chambre ( je l'entends et l'ai vu sur le parking en face de chez moi, et trop gros pour être un rat ), cet été j'ai aussi eu le droit à une invasion d'insectes xylophages dans la chambre, mais que dans la chambre le salon qui a pourtant les mêmes poutres n'en présentait pas ( grosse poutres anciennes en bois ). Lors des dernières intempéries, j'ai aussi pu constater, ou plutôt entendre que de l'eau coulait dans les cloisons.. 

La façade de l'immeuble est couvert de fissures, mon voisin ayant déjà eu une infiltration d'eau l'année dernière, le propriétaire ainsi que l'agence immobilière sont donc, normalement, au courant d'une partie des problèmes de cet immeuble. Quels sont donc mes droits et mes recours face à cette situation ? 

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mon message ! ✌️

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 478
13 nov. 2023 à 12:20

bonjour

vous trouverez ci dessous un dossier très complet sur le sujet et à la page 8 une différence entre la non décence l'insalubrité et le péril

vous pourriez contacter l' ADIL de votre département  ainsi que votre CAF si vous recevez des allocations 

https://www.caf.fr/sites/default/files/medias/011/Allocataires/Logement/guide_logement_decent_aout2018_web.pdf

0