Voisin a monté un étage sur terrain en pente doit-il faire u

Stephcorral - 8 nov. 2023 à 18:18
Josh Randall Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 - 14 nov. 2023 à 14:49

Bonjour,

Nous avons acheté il y a une quinzaine d’années un terrain appartenant initialement à une maison. La maison et 600 m2 de terrain ont été acheté par nos voisins du dessus et sur le terrain en peu en contrebas, nous avons fait construire notre maison. Il y a quelques années, nos voisins ont fait monter un étage conséquent sur leur maison et depuis les travaux sont arrêtés et la maison est inhabitée (faute de respect du plan dépose à l’urbanisme)
Nous avons depuis l’achat du terrain il y a 15 ans ,une séparation avec des haies et notre voisin nous dit que nous devons construire un mur de soutènement ??? Je pense en réalité qu’il a fragilisé son terrain en faisant monter un étage. J’ai regardé les textes de lois et il semblerait que le soit a lui de construire le mur puisque sa maison en celle qui est en hauteur mais à environ 250 m de la notre). la nôtre est sur le terrain plat après la dune qui sépare nos deux maisons. Depuis le début ils sont en conflit avec tous les voisins et je me demande s’il ne veut pas encore nous faire payer ce mur alors qu’il a fait des travaux qui peuvent fragiliser le terrain? Pouvez vous m’éclairer sur ces points svp ? Merci d’avance de votre retour.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 225
14 nov. 2023 à 14:49

Bonjour

J’ai regardé les textes de lois et il semblerait que le soit a lui de construire le mur

Sur quelle base juridique affirmez-vous cela ? Parce que votre voisin a modifié le profil du terrain ?