Le droit prélever mon loyer à date aléatoire ?

Em - Modifié le 13 nov. 2023 à 10:48
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 12 nov. 2023 à 17:55

je suis étudiante et je vis dans un appart étudiant. J'ai signé auprès de mon bailleur une autorisation de prélèvement automatique. le loyer est hypothétiquement prélevé le 5 de chaque mois. dans la réalité des choses cette date est plutôt aléatoire. parfois le 5 en effet, mais parfois le 17, exetera exetera.

Parfois les APL ne sont pas appliqués sur mon loyer, ils ne le sont que deux à trois mois plus tard.

mon bailleur ne m'extorque pas d'argent en revanche , il s'avère qu'il me met en difficulté quant à la gestion de mon budget. j'ai beau chercher je ne vois que des informations au sujet de locataire ne payant pas à la bonne  date. jamais au sujet de bailleur ne fait devant pas le prélèvement à date fixe. qu'est-ce que mon bailleur a le droit de faire et que puis-je faire pour qu'il me prélève à date fixe. mon bailleur est-il obligé de rester de respecter la date qui a été convenue?

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154
12 nov. 2023 à 17:55

BONJOUR,

… votre texte…

MERCI D’AVANCE

.

Bonjour,

.

1/ PRÉLÈVEMENTS VS VIREMENTS :

tout locataire a le libre choix de son mode de paiement des sommes dues au bailleur : vous pouvez donc demander à votre bailleur (voire "exiger" si refus) son RIB afin d'établir des virements (permanents ou non, à votre choix). La date mentionnée sur le contrat est la date de réception par le bailleur du règlement du locataire.

.

2/ TENUE DE VOS COMPTES :

"dans la réalité des choses cette date est plutôt aléatoire. parfois le 5 en effet, mais parfois le 17, exetera exetera."

Peu importe à quelle date (postérieure au 5 du mois) le bailleur fait le prélèvement : vous, vous savez que vous ne devez plus compter sur cette somme à partir du 5 de chaque mois, "et cætera" ou "etc.".....

.

3/ APL :

les APL ne sont versées QUE pour les mois entiers d'occupation du locataire (donc, bien souvent NI pour la partie du mois d'entrée NI pour celle du mois de sortie), et la CAF fait le  versement en début du mois suivant (il me semble le 5) pour le mois précédent.

.

cdt.


1