Les discussions
États des lieux de sortie
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison que je mets en location. J'ai fais moi même l'état des lieux d'entrée avec la locataire mais suite à une ...
Remboursement travaux importants habitation suite sinistre
Bonjour, Est il obligatoire et légal d'exiger une facture acquittée pour des travaux importants avant d'être remboursé par l'assurance.ceci m'oblige ...
Place de stationnement obligatoire pour une entreprise ?
Bonjour Je voudrais savoir si une mairie peut refuser un changement de destination d'habitation en local professionnel au motif que l'entreprise doit...
Louer un appartement pour mon ex.
Bonjour, Ma situation est sûrement un peu particulière... Je me suis séparée de la mère de mes enfants. Nous en avons la garde alternée. Nous sommes...
Facturation pour cafards non détectés lors de l'edls
Bonjour, Après mon départ de mon ancien appartement, la propriétaire m'a retenu une partie de mon dépôt de garantie pour une désinsectisation suite a...
Vente bloquée
Bonjour, je suis entrain acheté une maison par une agence. Ça fait déjà 1 mois que je mon accord principal et je ne pas la date signature de l’acte ...
J'ai un rat mort quelque part dans ma maison
FerméBonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour faire ce post mais je ne sais pas vers qui me tourner et ma situation est plutôt urgent...
Sous-compteur dans une copropriété
Bonjour, Je suis copropriétaire dans une résidence de deux bâtiments. Un bâtiment A en copropriété délimité par une clôture et un portail d'entrée et...
Plan d'alignement, bornage ou arpentage
Bonjour, La copropriété est en limite d'une voie départementale. Le notaire n'a pas de plan de bornage et précise qu'en 1996/1997 cela n'était pas ob...
Droit de passage non demandé sur un chemin de terre
bonjour, je suis propriétaire d'un terrain bordé par un chemin communal d'un coté, et de l'autre un chemin qui dessert des champs, et depuis 20 ans t...
Jardinière sur le balcon???
Bonjour, Je suis locataire dans un office HLM de la Manche, Cherbourg en cotentin, mon bailleur m'a demandé d'enlever mes jardinières ainsi que mon b...
Remboursement dépôt de garantie, frais trop élevés ?
Bonjour, Suite à mon état des lieux de sortie qui s'est effectué le 3 avril 2023, j'ai reçu aujourd'hui de la part de mon ancienne agence le détail d...
Concerne bail et successi
bail et succession bonjour mon fils est locataire dans un bâtiment que sa tante vient de récupérer (nu propriétaire) suite au décès de sa grand mèr...
Loyer non payer et dépôt à la commission de surendettement
Bonjour, Je suis propriétaire d'un bien suite au décès d'un parent. Je loue cet appartement à un couple de retraité maintenant septuagénaire. Mes ...
Changement plaque + nom interphone à la charge du bailleur?
Bonjour, Je suis nouveau locataire dans un logement vide avec syndic de copropriété, je suis passé par une agence immobilière qui est l'interlocuteur...
Problèmes avec mon propriétaire
Bonjour, J'ai signalé à mon propriétaire des problèmes d'humidité dans ma chambre qui m'occasionnent des problèmes pulmonaires. Rien n'a encore été f...
Réparation climatisation par propriétaire
Bonjour, Locataire depuis peu, je loue un appartement donc la climatisation est défectueuse et nécessite un remplacement. La climatisation était ins...
Entretien annuel chaudière avant déménagement
Bonjour, Je quitte mon logement où j'étais locataire le 8 juin prochain. Le dernier entretien de la chaudière à été réalisé le 15 juin 2022. Donc l'...
Régularisation frais notaire
Bonjour, Nous avons acheté une maison dans l'ancien en janvier. Nous avons payé les frais de notaire bien entendu. Je pensais que quelques mois apr...
Facture de nettoyage et non-restitution du dépot de garantie
Bonjour à tous, Je vous expose ma problématique : Nous avions emménagé dans un appartement qui n'avait pas été en location depuis un moment. Le ména...
Un seul chat par logement ?
Mon proprio HLM a dit à ma voisine qu'il était interdit de posséder plus d'un chat par appartement, es-ce possible ? Existe t'il une loi? Merci.
Conditions pour louer un studio ?
Bonjour, J'aimerai savoir est ce qu'il est possible de louer un studio avec CDD en attente de commencer une formation en alternance . Merci d'avance...
Dpe pour location maison non meublée
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison que je met en location. Je souhaiterais savoir si il est obligatoire de fournir un DPE? Si oui, qui doit l...
Payement réparation chauffe-eau proprio ou locataire?
Bonjour, Je suis locataire, mon chauffe-eau (électrique) ne marche plus, j’ai appelé le propriétaire qui m’a dit que c’est peut-être le thermostat. Q...
Choque thermique baie vitré
Bonjour, Je suis locataire et j’ai eu un choque thermique baie vitrée ( confirmation de l experts) depuis novembre l agence immobilière veut rien fai...
Mandat exclusivité
Bonjour J'ai actuellement un mandat d'exclusivité avec une agence immobilière pour la vente de ma maison depuis le 15 avril dernier. En cas de baiss...
Mon voisin veut faire des travaux sur mon terrain
Bonjour, Voilà mon voisin à des problème d'infiltration sur sa maison qui est en limite de propriété avec mon terrain. Il veut donc passer chez moi, ...
Un pouvoir au format pdf imprimé est-il valable pou une ag ?
RésoluBonjour à tous, Notre AG se tient dans quelques jours. Un copropriétaires a signé son pouvoir, l'a scanné, et me l'a envoyé par mail. Il est loin et ...
Expulsion
Bonjour, une amie a reçu une lettre de l'huissier lui signifiant que son expulsion est programmée avec présence des forces de l'ordre, d'un déménageur...
Four non fonctionnel résidence principale (locatif)
Lors de la visite nous observons la cuisine équipée d'une plaque encastrable, d'un four encastrable et d'une hotte. Nous nous en réjouissons devant l...
Rachat de soulte d'un bien en indivision après le divorce
bonjour, je suis divorcé depuis 2020, avec mon ex-épouse nous avions mis notre bien en indivision, je vis dans l'appartement ou tout est à ma charge ...
Propriétaire veut devenir coloc
Bonjour Je suis en conflit avec ma propriétaire. Elle menace de me virer, mais n'a pas respecté les 3 mois avant la fin du bail. Elle menace de s'ins...
Assurance catastrophe naturelle
Bonjour, Mon village a été reconnu catastrophe naturelle suite à des mouvements de terrain. La période couverte est du 01/04/2022 au 30/09/2022. J'ai...
Qui doit entretenir les parties communes
Bonjour, Lorsque j'ai emménagé dans mon appartement, mon propriétaire nous a dit que le jardin était séparé entre chaque locataire. Nous avons tous ...
Syndic refuse de m'envoyer les copies
Bonjour, Suite a un avc je n'ai pas pu assisté a l'ag du 15 mai c'est la premiere fois en 22ans et je ne me suis pas représenté au cs , j'ai demand...
Pose de stop car
Bonjour, je suis propriétaire d'une place de parking dans une résidence et je souhaite installer un STOP CAR. l'AG autorise cette installation mais le...
Transformation garage en chambre dans une asl
Bonjour, je suis propriétaire dans une ASL, et je souhaite transformer un garage en chambre, ce qui nécessite bien sûr d'ouvrir des fenêtres mais su...
Reglement amiable suite plainte syndic sur charges coproprié
Bonjour, Ayant été notifié d'une convocation au tribunal suite à plainte du syndic pour des défauts de paiement de charges de copropriété, le requéra...
J ai un cacatoès est il accepté en logement social ?
J ai fais une demande de logement social et j ai un cacatoes avec moi, je ne sais pas si il sera accepté
Rideaux location meublée
Bonjour, Je suis en location meublée. Les rideaux ne sont pas du tout occultants, ainsi à 6h du matin il fait jour et donc impossible de dormir. ...
Expulsion d’une personne logée à titre gratuit
Bonjour à tous J’ai embauché une personne avant qu’elle ait obtenu son titre de séjour car elle m’avait présenté un titre belge et m’avait dit que c...
Compromis de vente
Bonjour à tous, Je vous explique ma situation. J'ai signé un compromis de vente avec clause suspensive pour un prêt. J'obtiens malheureusement 2...
Immatriculation des copropriétés à l'annuaire
Bonjour, Notre copropriété comporte 60 copropriétés; nous sommes gérés par un syndic professionnel: J'ai appris que l'immatriculation des copropriétés...
Vente en viager d'une maison occupée par un locataire senior
Bonjour à toutes et à tous, Je viens à vous pour mon amie Amélie qui a acheté une maison comptant et a accepté de louer sa maison de 120m2 à l'ancien...
Prêt accepté mais ne correspondant pas au compromis
Bonjour, J’ai signé un compromis de vente le 15 mai 2023, avec une date butoir fixée au 30 juin pour l’obtention du prêt bancaire À ce jour, j’ai u...
Devis et syndic
Bonjour, Nous avons plusieurs bâtiments dans ma résidence et nous souhaitons rénover les cages d'escalier, le syndic présente une entreprise pour rén...
Travaux eau potable : usufruitier ou nu-propriétaire ?
Bonjour, Qui de l usufruitier ou le nue propriétaire doit effectuer les travaux d eau potable sur une location encaissé par l usufruitier
Changement prise tv - propriétaire ou locataire ?
Bonjour, Je loue un appartement et nous n’avons pas vérifié le fonctionnement des prises tv (salon et chambre) la prise tv du salon est défectueuse, ...
Empiètement sur terrain par voisin
Bonjour, mon papa est propriétaire d’un terrain agricole qu’il loue depuis 30 ans au même agriculteur. Cet agriculteur nous a contacté nous indiquant ...
Loyer réclamer 10 ans après
Bonjour, Un commissaire de justice vient de me contacter par téléphone pour deux loyers impayer de 2013. Appartement loyer via une agence immo. Elle ...