Raccordement Antenne collective

Alzicciu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - 28 juin 2018 à 19:14
 Masha - 14 févr. 2024 à 17:20
Bonjour,

Mon problème est le suivant:
Je suis propriétaire résident dans un immeuble en copropriété. La semaine dernière je constate que je ne capte plus la TNT sur aucun des prises télé de mon logement. Cela fonctionnait très bien jusque là.

Je contacte donc mon syndic pour leur exposer le problème et le syndic mandate un antenniste pour traiter le sujet.
L'antenniste se rend sur place et constate que des câbles on été manipulés dans le local technique situé dans les parties communes (qui est d'ailleurs ouvert à tout vent !) il identifie le câble qui dessert mon appartement et le reconnecte la où il faut. Nous testons la bonne réception et l'antenniste repart.
Je reçois ce jour une facture de la part de mon syndic indiquant que je dois m'acquiter de l'intervention s'agissant d'un sujet privatif. Néanmoins rien ne permet de dire que d'autre résidents aient rencontré le problème sans s'en rendre compte s'ils recoivent la TV par l'ADSL.

Cela me pose plusieurs questions :
- Le raccordement du câble d'antenne sur le repartiteur est-il bien considéré comme une partie privative ?
- Le fait que le réparateur ait constaté que des câbles ont été manipulés et inversés ne justifie t-il pas de fait qu'il s'agit d'un problème collectif?
- le syndic aurait-il du m'avertir en amont qu'en cas de panne sur une partie privative la facture serait à ma charge. D'ailleurs a-t-il le droit de m'imposer une facture a posteriori s'agissant d'un prestataire que je n'ai pas choisi?

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés !

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
28 juin 2018 à 20:33
Bonsoir,

1- La liaison située entre le câble principal et votre prise antenne est bel est bien privé.

2- Le syndicat n'est pas responsable des dégradations effectuées sur une partie privative. (tel votre cas).

3- s'agissant d'un prestataire que je n'ai pas choisi?

Vous ne l'avez peut-être pas choisi, mais vous avez missionné le syndic afin qu'il intervienne, ce qui revient au même.

En conclusion, vous devez payer les frais occasionnés par ces désordres.

Cdlt.
0
Alzicciu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
28 juin 2018 à 21:00
Bonsoir

Merci pour votre réponse.
Une précision, l'intervention ne concernait pas uniquement mon câble puisque les connexions avaient été inversées. Je suis simplement celui qui l'a constaté et alerté le syndic.
Cela ne suffirait pas à justifier la prise en charge de cette intervention sur les charges courantes ?
Merci
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937 > Alzicciu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
29 juin 2018 à 09:07
Ce sera au bon vouloir du syndic et du président du Conseil Syndical.....! A vous d'être convaincant.
0
rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
29 juin 2018 à 09:57
et peut-être à partager avec le "voisin"....
0