Achat - Problème étancheité et dégât des eaux dans copro

Anna74 - 12 févr. 2024 à 16:36
 Anna74 - 13 févr. 2024 à 17:50

Bonjour,

Nous cherchons à acheter un appartement avec mon compagnon : nous allons visiter un appartement qui nous intéresse beaucoup. En amont de la visite, j'ai demandé les diagnostics + les 3 derniers PV d'AG, qui m'ont été envoyés. 

L'immeuble date de 2013, et voici ce qui est indiqué dans les PV :

PV AG 2021 : dans la rubrique "sujets divers", le PV mentionne des problèmes de dégâts des eaux liés au "bardage" de l'immeuble, en disant que le syndic s'engage à communiquer les résultats de l'expertise au conseil syndical et à effectuer les travaux préconisés. Le PV mentionne aussi des problèmes d'étanchéité dans les parkings : "le syndic s'engage à contester la décision de l'assurance dommages ouvrages qui a refusé la prise en charge". 

PV AG 2022: il est indiqué : "Dégâts des eaux bardage : pas de prise en charge de l'assurance dommage-ouvrage car non constat des dommages"
"Problème étanchéité : promoteur à relancer" 

PV AG 2023 : plus rien ! aucune mention de ces sujets. Comment puis-je faire pour en savoir plus : savoir quelles parties de l'immeuble ont effectivement été touchées, comprendre si des travaux ont été faits pour clôturer le sujet, si l'assurance dommage-ouvrage a finalement été mise en œuvre ? 

Je fais 0 confiance à un agent immobilier pour ce type d'infos. Je ne verrai pas le vendeur le jour de la visite, et ils ont changé de syndic fin 2023, donc le syndic actuel n'est pas celui qui a à priori géré le problème.

Que me conseillez-vous pour avoir une vraie bonne estimation de la situation de l'immeuble ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée

4 réponses

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 828
12 févr. 2024 à 18:59

Bonsoir

Je fais 0 confiance à un agent immobilier pour ce type d'infos

Vous avez raison, ils ne sont là que pour ouvrir la porte et encaisser des honoraires ..

inutile de lui poser la question , visiblement vous connaissez sa réponse ..

1
dany311 Messages postés 20898 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 décembre 2024 6 342
12 févr. 2024 à 18:38

Bonjour

essayez de contacter le président du conseil syndical qui devrait pouvoir vous donner ces informations

si les travaux nécessaires n'ont pas été effectués ; passez votre chemin ; vous risquez de devoir à payer pour ces travaux ( les appels de fonds pour travaux sont lancés auprès du propriétaire au moment de l'appel de fonds )

0
_lael_ Messages postés 5122 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 448
13 févr. 2024 à 14:04

"Que me conseillez-vous pour avoir une vraie bonne estimation de la situation de l'immeuble ?"

De demander à l'agent immobilier ou au vendeur de vous transmettre une réponse écrite du syndic quant à cette "situation".

Règle n°1 : Ne pas croire les promesses orales d'un agent immobilier et toujours demander une confirmation écrite des éléments importants voire déterminants.
Bien évidemment, pas par SMS mais via une adresse email officielle.

"PV AG 2022: il est indiqué : "Dégâts des eaux bardage : pas de prise en charge de l'assurance dommage-ouvrage car non constat des dommages"
"Problème étanchéité : promoteur à relancer" "

Bien évidemment si l'immeuble date de 2013 et si rien a été fait, c'est mort pour déclencher la DO ou la décennale du constructeur, si rien n'a été fait depuis cette date.

Ce qui veut dire que ça sera à la copropriété de payer et se traduira par des appels de charges aux frais du nouveau propriétaire, sauf si vous prévoyez des dispositions contraires dans l'acte de vente.

0

Merci pour vos réponses !

EEffectivement j'ai déjà eu affaire quand j'étais une jeune acheteuse naïve à des agents immobiliers peu scrupuleux pour qui rien n'est un problème à creuser pendant les visites et qui nous prennent pour des fous quand on demande des justificatifs ou des preuves écrites. Donc j'ai appris ma leçon, même si ca me rend sans doute méfiante par principe vis-à-vis de la profession dans son ensemble...Même chose avec des vendeurs peu scrupuleux...

Je vais voir comment se passe la visite et obtenir beaucoup plus d'informations écrites sur le sujet comme conseillé.

0