Est ce une vrai pratique pu une arnaque a la location

Résolu
Frinka - 13 févr. 2024 à 16:34
 jodelariege - 13 févr. 2024 à 17:20

Bonjour, j'ai un contact pour une location à Toulouse, mais ce procédé me semble douteux,donc avant tout déplacement, je voudrais savoir si d'autres personnes l'ont fait,merci pour votre réponse. 

<Dépôt de garantie par Transfert RIA de 1 100 € (1 mois de loyer et 1 mois de caution) à l'ordre d'un proche (conjoint, père, collègue).

Concernant le dépôt, nous préférons être certains que vous les avez à votre disposition avant de faire le déplacement. Vous vous rendez dans une agence RIA avec les 1 100 € en espèces (ou votre carte bancaire) muni de votre pièce d'identité et vous demandez simplement à effectuer un transfert via RIA à un proche (en qui vous avez confiance et avec qui vous êtes facilement en contact); Après l'encaissement des fonds, le guichetier vous délivrera un reçu comportant des références (Code Référence) devant permettre à l'unique bénéficiaire du transfert (votre parent en question) de retirer la somme avec sa pièce d'identité. Une fois le transfert effectué, vous nous enverrez par mail le justificatif (photo ou scan) afin de nous assurer de la disponibilité du dépôt de garantie bloquée sur RIA ; pour confirmation du rendez-vous. Nous voudrions juste être sûrs de la disponibilité des fonds afin d'éviter tout déplacement inutile et d'éviter de nous faire berner à nouveau.

Nous préférons que le Transfert via RIA soit dans un premier temps fait au nom d'un de vos proches, en qui vous avez confiance comme cela, vous aurez la certitude que votre argent ne pourra être encaissé par une tierce personne. D'un commun accord après la visite, nous procéderons à la signature du bail, remise des clés et nous nous rendrons en ce moment ensemble dans le bureau RIA le plus proche afin de changer le nom du bénéficiaire du Transfert (en mon nom).

Le dossier complet plus le nouveau récépissé du Transfert RIA sera donc remis à ce moment en main propre contre le reçu de la caution, une quittance de loyer et les copies du titre de propriété puis de nos pièces d'identité.

Au cas où la visite du logement ne serait pas concluante, vous n'aurez plus à nous remettre votre dossier et il suffira que votre parent (bénéficiaire du Transfert) se rende à RIA pour vous encaisser la totalité des fonds déposés.

5 réponses

Bonjour

Il ne faut jamais rien verser avant d'avoir visité signer le bail et l'état des lieux

C'est le texte habituel des arnaqueurs.

4
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 152
13 févr. 2024 à 16:45

Salut,

arnaque en vue, à au moins 100 % !


3
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
13 févr. 2024 à 16:58

bonjour, en envoyant une photocopie de la transaction, l'escroc, va probablement s'en servir pour récupérer l'argent.

a fuir 

3
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
13 févr. 2024 à 17:07

Bonjour,

NE JAMAIS VERSER D'ARGENT AVANT QUE LE CONTRAT DE LOCATION NE SOIT SIGNÉ PAR LES PARTIES PRENANTES (et après avoir visité le logement bien entendu !).

.

En complément des réponses déjà données, et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et ce lien mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

cdt.


2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour 

je suis d'accord avec mes collègues de forum

de plus "Transfert via RIA " comme transfert par western union ou autre   c'est utilisé par tous les escrocs  (en plus des gens honnêtes..)

le baratin habituel du brouteur africain derrière son écran d'ordinateur= arnaque classique

2