Tracer des lignes de stationnement soi-même

Mandyyyy59 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 13 févr. 2024 à 18:19
Gayomi Messages postés 17359 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 14 févr. 2024 à 05:46

Bonjour,

J’ai en fait plusieurs questions.

J’ai un voisin que je supporte depuis plus d’un an, qui se gare TOUT LE TEMPS devant chez moi. Je suis enceinte, seule, et honnêtement porter des courses de 30kg sous la pluie à 200metres de la maison car un abruti se gare là, ça commence sérieusement à me faire peter les plombs.

Bref, j’ai beau les attraper, ils s’en foutent, me répondent que c’est pas écrit mon nom sur le trottoir. (Pas tort.. mais quand on a un minimum de respect…)

‘Au vu de ce qu’il me fait subir, et de la manière dont il me traite, j’aimerais à mon tour l’embêter de manière parfaitement légale.

En effet, cet homme a tracé de lui-même sur le trottoir des lignes de stationnement devant chez lui (alors que personne ne se gare là car il y est TOUJOURS, + cinglé y’a pas…)

Ma question : comment savoir si ce petit bout de trottoir en face de chez lui est public ou privé ? Et est ce vraiment légal de peindre sans autorisation et soi-même, un trottoir qu’il soit privé ou non ?

merci beaucoup ???????? (désolée je passe mes nerfs en même temps sur le message et ça fait du bien)

3 réponses

djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 152
13 févr. 2024 à 21:08

bonjour,

je ne comprends pas bien... vous dites : "J’ai un voisin (...) qui se gare TOUT LE TEMPS devant chez moi."... et plus loin : "cet homme a tracé de lui-même sur le trottoir des lignes de stationnement devant chez lui (alors que personne ne se gare là car il y est TOUJOURS"

donc, "devant chez vous" ça serait le même endroit que "devant chez lui" (mis à part la question qu'un trottoir est public et qu'on ne doit pas se garer dessus sauf panneaux autorisant le stationnement là) ? Sinon, si "devant chez lui" est un endroit différent de "devant chez vous" et qu'"il se gare toujours devant chez lui"... en quoi est-ce gênant pour vous ?

.

cdt.


2
BmV Messages postés 90573 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 072
13 févr. 2024 à 20:19

" Et est ce vraiment légal de peindre sans autorisation et soi-même, un trottoir qu’il soit privé ou non ? " : non.
Si vous avez des doutes à ce sujet, alertez le maire.


" comment savoir si ce petit bout de trottoir en face de chez lui est public ou privé ? " : dans votre cas, la différence n'aura aucune importance.

 

1
Gayomi Messages postés 17359 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 9 457
Modifié le 14 févr. 2024 à 05:57

J’ai un voisin que je supporte depuis plus d’un an, qui se gare TOUT LE TEMPS devant chez moi.

La question qui se pose surtout est de savoir si la place que vous convoitez devant chez vous est sur l'espace public ou s'il s'agit d'une place qui vous est dédiée.

D'après ce que je comprends, il ne s'agit pas d'une place privative. Par conséquent, même si c'est pour vous embêter, votre voisin est parfaitement en droit de se garer devant chez vous.

 cet homme a tracé de lui-même sur le trottoir des lignes de stationnement devant chez lui

S'agit-il de places dans une résidence ? Un lotissement ? Dans la rue ? 

Selon la situation, plusieurs interlocuteurs sont possibles, à commencer par le maire. 

Cependant, pour un tracé au sol, même illégal, votre voisin ne court guère de risque. 

(alors que personne ne se gare là car il y est TOUJOURS, + cinglé y’a pas…)

 ???

S'il est toujours garé devant chez lui, il n'est pas devant chez vous.

Soit il est devant chez vous et vous pouvez vous garer devant chez lui, soit l'inverse. Non ? 

0