Les discussions
Servitude et compteur
Bonjour,nous avons acheté un terrain et nous commençons à faire construire. Nous avons signé une servitude pour le passage des canalisations du voisin...
Partage des frais d'entretien d'une maison en indivision lors de la vente
Bonjour, je viens de vendre ma maison, le compromis est signé, je demande au notaire de calculer pour la vente, les frais d'entretien de cette maiso...
Nuisance fumée barbecue avec risque important d'asphyxie
Bonjour, Nous vivons en copro dans un petit immeuble de 2 étages et notre voisin du premier a le droit, selon la réglementation de copro, de faire u...
Travaux sur un fond passant refusé par le propriétaire
Bonjour à tous, Je suis propriétaire d'une propriété enclavée et je dois traversé le terrain de mon voisin pour accéder à la route. Il y a une pent...
Document à fournir
Bonjour, Le bailleur privé est en droit de nous demander des documents pour le dossier de location. Cependant avec la nouvelle règlementation RGPD, e...
Resiliation de mon logement
Bonjour, Voilà moi j'ai envoyer mon courrier avec accusé de réception le 27 mai le souci c que je ne savais pas que ça prenais deux jours pour arriv...
Réviser loyer location après 2 ans sans révision ?
Bonjour, Je loue un bien meublé depuis le 04/06/2017 avec un loyer de 530€ hors charges + 50€ de charges. L'IRL du bail est le 1er trimestre 2...
Fin de bail je souhaite partir
Bonjour voila jais un bail qui est fini je souhaite déménagé que doi je faire pour partir sans problème merci de vos réponses
Agriculteur, veut construire son habitation sur son exploitation mais classé a
Bonjour, Mon conjoint est agriculteur, il s’est installé en 2005 avec ses parents, (Son activité poli culture, élevage [vaches allaitantes], mara...
Sous location abusive
Bonjour, Je viens de découvrir que mon locataire sous loue mon studio sans mon autorisation. De plus, j'apprends par le sous locataire que mon loca...
Refus par la mairie de pose panneaux photovoltaïques
Bonjour, j'ai fait une demande préalable de travaux pour la pose d'une ombrière intégrant des panneaux solaires cette demande a été refusée par la...
Installer l'électricité dans mon garage
Bonjour, J'aimerai installer l'électricité dans mon garage, mais le syndic me bloque, alors que certains l'ont dans leurs garages et caves. J'aimera...
J ai acheté une maison sans savoirs quel avait pas de permis de construire
Bonjour, J ai acheté une maison sur le cadastre 128 m2 Je me rends en mairie et depose des permis pour la démolition et reconstruction à identique ...
Prêt travaux copropriétés
Bonjour, Je suis agent d'état et je suis dans l'obligation, en tant que propriétaire dans un immeuble en copropriété, de participer au programme de...
Bloquer mon loyer
Bonjour, Nous louons un appartement depuis le 16 Décembre 2019 et le chauffage/climatisation ne fonctionnent pas et les travaux prennent beaucoup de...
Renseignement
Bonjour, À quelle moment doit t’on assurer la maison en construction ? Merci d’avance
Sci a 50/50 occupé par un seul actionnaire
Bonjour, nous sommes avec mon ex compagnon a 50/50 dans une SCI pour un logement que nous occupions ensemble. or a ce jour, j'ai du quitté ce logement...
Volet cassé. enfant handicapé
Bonjour, j'ai emménagé dans mon appartement il y a 3 ans et demi. À l'état des lieux le gardien (d'un autre quartier que le mien) à bien écrit que mes...
Asl , un conjoint non proprietaire peut il être président ?
Bonjour, Membres d'une ASL ( et non d'une copropriété ) , est il possible qu'un conjoint non propriétaire marié, soit président de l'ASL ? La j...
Preavis et retard de loyer
Bonjour, peut on quitter un logement avec un retard de loyer ? et faire baisser le préavis a 1 mois justement pour éviter de se sur-endetter encore pl...
Acheter la moitie de l'appartement de ma soeur
Bonjour, Ma soeur est proprietaire d'un appartement en Corse, c'est sa residence principale. Mais depuis 1 an, elle vit chez son compagnon et n'occu...
Travaux antenne tnt
Bonjour Immeuble en copropriété Notre immeuble n'a plus accès a la télé par l'antenne râteau. Contacté, le syndic nous envoie un antenniste, mais ...
Fuite d’eau
Bonjour, nous sommes un bâtiment de 3 étages en copropriété accolé à un autre bâtiment de deux étages . Dans l’autre bâtiment au Rez de chaussée il y ...
Loi francaise
Bonjour, Es ce que le locataire peut partir avant la fin du bail ? Es ce que j es le droit de le faire visite à de potentiel locataire pendant le...
Mobil home
RésoluBonjour, Nous venons d’acquérir un mobilehome et nous nous sommes aperçus qu’il y avait des vices cachés donc nous avons demandé aux anciens propriéta...
Préavis déjà envoyé peut-on le réduire
Bonjour, Souhaitant changer de logement j'ai envoyé mon préavis à mon propriétaire me disant qu'en 3 mois j'aurais le temps de trouver un autre appa...
Mon propriétaire vend, je suis harcelé.
RésoluBonjour, Bonjour, Je vous prie de m'excuser tout d'abord si je ne suis pas dans la bonne rubrique. Voilà maintenant 9 mois que je loue un stud...
Préavis pour quitter mon logement
Bonjour à tous, je souhaite quitter mon logement actuel et pour cela il faut que je prévienne mon propriétaire actuel. Sur le contrat est noté et je c...
Dtg pour 2 lots
Bonjour, Je viens d’acheter une petite maison de ville. Dans cette maison, au deuxième étage, il y a une petite chambre mansardée qui appartient à l...
Offre d’achat par mail accepté puis annuler par l’agence a t’il le droit
Bonjour, J’ai fait une offre d’achat par mail qui m’a été accepté puis annuler par l’agence Car j’ai voulue faire moi même un devis des travaux ap...
Sans plu peut passer un terrain constructible en agricole?
Bonjour, Il n'y a pas eu de PLU dans ma commune et j'ai fait une demande de permis de construire qui a éte refusé car la mairie estime que c'est une...
Extension appartements sur toit
Bonjour , Trois des copropriétaires de notre résidence souhaitent faire des travaux d'agrandissement de leurs propriété sur la terrasse de l'immeuble...
Location d'un appartement vide
Bonjour, je n'ai pas renouvelé le bail (fin octobre)de mes locataires pour l'appartement meublé qu'ils occupaient avec le préavis légal. Ceux-ci so...
Loi obligeant à posseder un telephone
Bonjour, Y a t il une loi qui oblige à posseder une ligne téléphonique ou un telephone portable? Je pose cette question car ds ma résidence ils von...
Révision loyer
Bonjour, J'ai oublié de procéder à la révision du loyer prévue dans le bail. Celui-ci se renouvelle le 15 février de chaque année. Ai-je le droit ...
Problème avec locataire de notre maison
Bonjour, je loue ma maison à un Monsieur qui n'entretient pas du tout l'extérieur. Poubelles éventrées sur le terrain, pelouse non tondue, immondic...
Péril imminent
Bonjour à tous ! Voilà je suis locataire d’une maison pour laquelle un péril imminent a été déclaré par la mairie début décembre 2018. Après expertis...
Il manque des postes dans le devis
Bonjour, je fais construire une maison en passant par un architecte. Nous avons choisi notre entrepreneur qui est une entreprise générale du bâtime...
Loyer percu a tort par ancien proprietaire
Bonjour, depuis le 15 décembre 2018 mon ancien propriétaire garde en sa ^possession un demi loyer de décembre et par suite d une erreur de ma banque u...
Fin de bail.
Bonjour, je me tourne vers vous. Pour éclairer mes lanternes.. ????. Je suis rentrée dans mon logement actuel début mars 2016.. À mon entrée . ...
Le garant peut-il être l'ancien propriétaire du futur locataire ?
Bonjour, J'ai peut-être trouvé un logement disponible, mais je n'ai pas les revenus nécessaires salaire x3 alors que j'ai les liquidités de 3...
Assurance habitation en france
Bonjour, Je viens de louer un appartement à l'année qui était auparavant loué en saison . Les propriétaires sont asurés pour ce logement de 40 m2 . ...
Provisions pour travaux non utilisées
Résolubonjour - en cas de vente qu'advient-il de la provision pour travaux sachant qu'au jour de la vente aucun travaux n'a été votés en AG et pas de projet...
Dégâts commis par un tiers dans mon appartement
Bonjour, Je vous explique le contexte : J’habite seule dans un appartement. Deux étages plus bas se trouve un snack. Ce snack dispose d’une petite ...
Achat maison de mon pere de son vivant
Bonjour, mon père vendant sa maison m a proposé de l acheter. Il a besoin de cette argent pour en acheter une autre. Quelles sont les différents monta...
Achat appartement dans un immeuble sans copro
RésoluBonjour, je compte acheter un appartement dans un immeuble. Pour le moment l’immeuble appartient a une seule personne et je serais le premier copr...
Assainissement
Bonjour J'envisage d'installer une mini station d'épuration en remplacement de ma fosse septique non conforme.Car il n'y a toujours pas de tout à l'é...
Vente d'un bien
Bonjour, Nous avons acheté une maison à deux à nos deux noms, vivant en concubinage ( pas de pacs, pas de mariage) il a voulu signer chez le notaire...
Investissement immobilier partenaire pacs
Bonjour, Je suis pacsée (en séparation de biens) et j'habite actuellement chez mon conjoint (seul propriétaire du logement). J'aimerais investir mai...
Rupture d un bail
Bonjour, séparée de mon concubin depuis bientôt 3ans. A l epoque nous avons signé le bail ensemble, depuis la separation ce dernier ne veut pas env...