Les discussions
Vente en indivision
Bonjour nous sommes 8 personnes de la même famille qui souhaitons mettre en vente une maison (actuellement en indivision). Après l'accord des 8 (non...
Vente de maison
Bonsoir, Nous avons reçu une proposition de prix que nous avons accepté après pas de palabres Sachant que nous avons pas encore un compromis de ve...
Piscine affichée sur le plan cadastral mais ne respecte pas
Bonjour, J'ai mon voisin qui a une piscine creusé ( je n'ai pas la date des travaux) sur une maison des année 80, mais j'ai remarqué que la piscine...
Électricité en charge fixe mensuelle = est ce possible ?
Bonjour, Depuis maintenant 3 ans, je paye par mois 200 euros de charges fixes comprenant : eau et électricité. (Il n'y a pas de frais d'entretien p...
Obtenir le terrain communal
Bonjour, mes parents ont hérités il y a très longtemps d'un terrain, mon père y a construit avec permis de construire autorisé par la Mairie un garage...
Entretenir le mur de sa maison
Bonjour, Mes deux voisins et moi-même avons au bout de nos petits jardins de ville le mur d'une maison construite perpendiculairement. Ce mur est dé...
Propriétaire, je veux louer un appartement pour ma fille
Bonjour à tous Je suis propriétaire (avec un crédit) et je souhaite savoir si je peux louer un appartement pour ma fille. En effet, elle est actuelle...
Pose de brise-vue contre grillage
Bonjour, J'ai actuellement un grillage qui délimite mon terrain, côté rue. Je souhaiterais savoir s'il est possible d'installer un brise-vue contre ...
Perte d'intimité due à la suppression de la haie
Bonjour, Le jardin de mon voisin est 1,5 mètre plus haut que le mien. Il y a un mur de soutènement qui appartient au voisin. Au-dessus du mur de sout...
Es qu'il y a des normes a respecter pour l'éclairage
Bonjour, Es qu'il y a des normes a respecter pour l'éclairage des parties communes et l'éclairage du parking extérieur de la copropriété et comment ...
Connection pirate edf dans batiment nouvellement acheté.
Bonjour, Je viens de racheter 100% des parts d'une SCI à mon voisin, cette SCI possédant un hangar. Lors de ma visite du bâtiment ce matin, je m'ape...
Pratiques douteuses agent immobilier
Bonjour, A la recherche de notre résidence principale, nous avons visité une maison (vente suite au décès du propriétaire) le 24/04 et avons tout de ...
Compromis : déclaration vendeur privilège immo ou hypothèqu
Bonjour à l'équipe, En instance de signer un compromis de vente dans le cadre de l'achat de notre future résidence principale il est indiqué ceci dan...
Élévation de mur privatif
Bonjour, mon voisin procéde sans autorisation à l'élévation de son mur qui lui appartient. A priori aucune limite de hauteur dans le PLU de la ville....
Maison phénix et procédure d'achat viciée
Bonjour, J'ai acheté une maison de 1974 il y a environ un an et celle-ci etait vendue avec un gite qui devait être un garage dans le temps. En gros l...
Appartement froid
bonjour je loue une petite maison depuis 35 ans avec un je augmentation de loyer tout les ans cette maison est très froide l hiver le sol est direc...
Loi pinel et contrôle fiscal
Bonjour, Je suis propriétaire bailleur depuis 2017 et j'ai logé trois locataires différents selon la loi PINEL . Jusqu'à ce jour la durée d'engage...
Dépôt sauvage de fibrociment sur ma propriété
Bonjour, Mon voisin, un fermier, a déposé dans un bois qui m'appartient des plaques de fibrociment (donc avec de l'amiante). Ce dépôt sauvage, d'une ...
Copropriétaire et conseil syndical
Bonjour, un copropriétaire étant en même temps employé du syndic peut-il être élu au conseil syndical ? J'ai effectué des recherches mais le site serv...
Ouverture d’un portail contre la clôture
Bonjour, Je voudrais ouvrir mon portail ver l’extérieur mais contre ma clôture ai-je le droit merci cordialement
Mettre un portail qui ouvre sur le trottoir
Bonjour, Je voudrais mettre un portail devant ma porte de garage et le faire ouvrir sur le trottoir. Est-ce que j'ai le droit? Merci pour votre répon...
Abri de jardin
Ma voisine propriétaire du mur de clôture nous séparant a sur relevé celui pour faire un abri de jardin. La hauteur est de 3.8 mètres. Sur son dossier...
Conditions pour ne pas reconduire un bail
Bonjour, En tant que propriétaire d'un appartement actuellement en location, je souhaiterais ne plus mettre mon bien en location à terminaison du bai...
Ma voisine a pris des photos de notre pré
RésoluBonjour, Notre voisine a pris des photos de notre pré où se trouvent notre annesse, notre ponette et la chèvre afin de donner ses photos à son avocat...
Logement pmr
RésoluBonjour, je voudrais avoir votre aide concernant les logements Pmr ! J’ai reçu mon numéro unique jusque là tout va bien…. Je l’es contacte tout les 15...
Le bail n à pas été renouvelé depuis plusieurs années
Bonjour, Un ami occupe un appartement depuis 10 ans.il à signé le premier bail. Mais depuis toutes ses années ils paie son loyer qui a été augmenté s...
Garage inexploitable
Bonjour, nous sommes locataire depuis 4 mois dans une copropriété avec un garage. Le propriétaire est un organisme HLM. Depuis notre entrée dans les...
Annuler une servitude de passage : possible ?
Bonjour, Nous sommes entrain d'acquérir une maison et découvrons avec déconvenue qu'une servitude discontinue de passage a été constituée il y a 25 a...
Droit de passage
Bonjour, Je suis en location d'une maison avec grand terrain. Hors sous une toute petite partie de mon terrain 4 m2 une cave souterraine à été faite ...
Déclaration des revenus de parking désolidarisé par le fisc
Bonjour, Cette année le fisc a désolidarisé la,location du parking du bien donné en location, mais il n'y a qu'un seul bail et pas de bail spécifique...
Prêt immobilier banques étrangères
Bonjour ,comme faire un prêt immobilier dans une banque étrangère en étant francais ,et quelles banques? Merci
Manquements de mon bailleur
Je suis locataire dans mon logement depuis 4 ans, mon bailleur n'a jamais voulu faire venir de professionnels pour faire les réparations qui lui incom...
Preavis logement
Bonjour, j'ai trouvé un appartement au un proprietaire particulier je suis actuellement en logement social .j'ai 72ans avec soucis santé pour rappro...
Dossier location
Bonjour, Apres une séparation je dois quitter mon appartement pour en trouver un autre. Hors parce que nous avons déménagé quatre fois en trois et ét...
J’ai besoin d’aide sur les frais d’agence
RésoluBonjour, Voilà, je suis propriétaire, j’ai loué mon appartement. Par le biais d’une agence de Locataire sont restés sept mois dans le bien et aujourd...
Mur de séparation
Bonjour, J ai un mur en pierre (m appartenant selon le plan géomètre) qui me sépare du terrain du voisin. Il refait un garage accolé à ce mur. As t...
Pret assorti d une hypothèque pour travaux
Bonjour, Le bien qu’occupe mon papa aujourd’hui a été « démembré » suite aux donations, j’ai donc la nue propriété de ce domaine. J’ai dans l’idée de...
Terrain municipal et servitude
Bonjour Le jardin de la maison que j'envisage d'acheter appartient à la commune et non aux propriétaires qui bénéficient seulement du droit de l'util...
Changement de fenêtres - modification des vantaux
RésoluBonjour, Je souhaite changer les fenêtres de mon appartement. Les fenêtres actuelles sont en simple vitrage, avec 3 vantaux. Cependant seuls le van...
Eclats sur le verre d'une vielle plaque vitrocéramique
Bonjour, Ma fille habite dans un logement meublé depuis novembre 2022 et dans celui-ci il y a une plaque de cuisson en vitrocéramique qui est ancienn...
Implantation boite aux lettres
Bonjour, j'ai un accès à mon jardin situé en bout d'impasse. Mon voisin, qui habite sur cette impasse vient d'installer sa boite aux lettres sur sa f...
Preavis d'un mois pour premier emploi (hors emploi étudiant)
Bonjour, peut on bénéficier d un préavis d un mois pour 1er emploi si on a déjà eu un Cdi étudiant ? J ai eu un job étudiant en Cdi pour travailler ...
Réglementation concernant l'accès à la copropriété
Bonsoir, J'habite dans une résidence composée de trois bâtiments. Cette résidence possède donc trois entrées et dispose de deux parkings, l'un souter...
Protection juridique pour futurs travaux
Bonjour, Mon habitation comporte une toiture terrasse sous laquelle est située ma cuisine. Le plâtre du plafond de la cuisine se décolle par endroit ...
Ag et vote par correspondance
Bonjour, hier a eu lieu notre Assemblée Générale de notre copropriété qui est constituée de 30% de copropriétaires représentés par un syndic et 70%de ...
Porte vetuste
Bjr a tous. Je viens vers vous car j'aimerais avoir des informations sur comment faire pour régler la situation. Ma maman habite cet appartement Hlm...
Bail commercial/professionnel en cours et achat
Bonjour à tous. Je compte acheter une maison sur laquelle se trouve un terrain avec un hangar loué à un maçon. Je souhaite récupérer ce hangar pour en...
Brise vue gigantesque
Bonjour, Mon voisin a construit a l'intérieur de son terrain un brise vue pour le cacher de sa piscine.Son nouveau brise vue en bois nous occulte Com...
Commission d’attribution rang 2
Bonjour, Je suis passé en commission d’attribution le 20 mars deux jours après j’ai reçu un courrier de notification comme quoi je suis positionnée...
Loyer d'entrée en logement le 20 du mois payé sans prorata
RésoluBonjour, je suis dans mon logement officiellement depuis le 20 août 2022 (date de signature du bail et date de début notée sur le bail). Seulement, j...