Les discussions
existe-t-il un délai légal
Bonjour, Existe-t-il un délai légal pour que le syndic aux copropriétaires adresse le PV d'une AG, et la synthèse de ceci doit, elle être obligatoir...
Comment se battre contre un syjndic?
Bonjour, j'ai que des soucis avec le nouveau syndic. Le responsable copro s'en moque en disant que c'est un probleme personnel. Dernier exemple en d...
Syndic bénévole et décalaration impots
Bonjour, nous sommes syndic bénévole d'une petite copropriété de 4 propriétaires. Il nous est demandé par l'administration fiscale de remplir une déc...
Transformation du jardin commun en parking
Bonjour, lors de la dernière AG, nous avons décidé de changer de jardinier. un nouveau jardinier est apparu et après avoir fait son travail, il a co...
Accès au parking de l'immeuble en vélo - copropriété
bonjour, 2 membres du conseil syndical ont décidé (seuls) de faire modifier par le syndic le mode d'accès au parking de l'immeuble. Il s'agit désorm...
Installation compteur eau chaude promoteur
Bonjour, J'ai besoin de votre aide concernant les compteurs d'eau chaude, froide et consommation chauffage. Nous avons acheté un appartement (i...
Sortir d'un mode de chauffage collectif ?
Bonjour, Je vous écris faute de réussir à y voir clair... Nous avons une maison dans une copropriété, chauffée par chaudière à gaz individuelles (cu...
Prescription charges entre syndic et copropriétaires
Bonjour, je suis propriétaire d’un appartement depuis 2014. jusqu’à fin 2021 aucun syndic de copropriété n’avait été mis en place. Suite à la pre...
Vandalisme local commercial en copro, qui paye la franchise?
Bonjour, Je représente le syndic bénévole de la copropriété de 3 lots principaux dans laquelle j'habite (propriétaire occupant). l'un de ces 3 lots ...
Droit du conseiller syndical
Bonjour, le CS peut il interdire à un suppléant de participer à un conseil syndical
Modification de l 'état descriptif de division
Bonjour il y a 23 ans j ai réunis 2 chambres pour créer un petit F2 Je n ai pas demandé l autorisation au CS ,ce n est pas obligatoire Aujourd'hui ...
Appel de fonds
Bonjour, Des travaux dans notre copropriété ont été votés l'année dernière. A l'occasion de l'AG il a été inscrit le nombre d'appels sur des dates dé...
Création nouvelle grille répartition des charges
Bonjour, Dans un petit immeuble servi par 3 entrées / 3 cages d’escaliers identiques avec le même nombre d’appartements ayant tous la même surface, ...
Un propriétaire ne veut pas faire les travaux
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble en comptant 7. Un des propriétaires a la majorité des millièmes et a donc la major...
Jardin maison en place de parking
Bonjour, Je viens vers vous pour une question. Je suis propriétaire d'une maison avec un jardin devant et derrière. Le bien fait partie d'une ASL, ...
Fuite terrasse rénovée par ancien propriétaire.
Bonjour, J'ai acheté un appartement avec terrasse en 2020. La terrasse appartenait à la copropriété, a été racheté - pour me la vendre - par la prop...
Contestation décision ag
Bonjour, Des problèmes d’inondations récurrentes de la cour de la résidence impactant les ré-de-chaussée de notre copropriété conduisent celle-ci à...
Impossibilité de réparer une partie commune et conséquences
Bonjour, une pièce cassée (usure ) de mon châssis de toit d'origine ( 1900) empêche l'ouvrant de fonctionner .Il a été établi que cette pièce est com...
Changement de châssis parisien "tabatière " d'origine
Bonjour , je dois faire changer mon châssis parisien " tabatière " d'origine posé sur un toit en brisis zinc. on me propose un devis sans dézingage...
Charges copropriété
Bonjour, J'habite dans un immeuble en copropriété au rez de chaussée. Il y a quelques mois nous avions demandé un devis pour faire installer une ramp...
Entretien d'un grand pin parasol sur terrain en jouissance
Bonjour à tous , Je suis syndic bénévole depuis plus de 20 ans et j'ai pour la première fois un souci avec un des 7 copropriétaires qui a un appartem...
Vieux plans sont-ils encore valables?
Bonjour, Afin d'accéder à mon local du sous sol ,mon copropriétaire m'oppose un plan datant de1952, Ce plan fait mention d'une zone commune qui n'exi...
Question sur la modification du règlement de copropriété
Bonjour, avant d’exposer les faits, je vais vous exposer ma problématique. Après échange avec mon syndicat de copropriété pour modifier le règlemen...
Encombrant sur mon mur
Bonjour, Je suis locataire dans un immeuble un peu spécial . Derrière l'immeuble il y avait un jardin le propriétaire a construit un appart et qui e...
Probleme de remboursement par le syndic
Bonjour, Nous avons quitté une co-propriété en décembre 2021. En juin 2022, les comptes font apparaitre que le syndic nous est redevable d'une certai...
Hors cs - consultation grand livre refusé
Bonjour, Je ne fais pas partie du conseil syndical. J'ai demandé au syndic , quelques jours avant l'AG de pouvoir visionner le grand-livre; cela m...
Prise 220 partie privative sur compteur copropriété
Bonjour, J'ai récemment acheté un appartement dans une copropriété avec des garages clos possédant chacun lumière et prise en 220v. On m'indique a ...
Règlement copropriété interdiction airbnb ou pas ?
Bonjour, j'ai lu des tas d'articles sur internet mais aucun qui ne réponde a ma question. Est ce que cette/ces clauses du règlement peut interdire u...
Qu'est ce qui incombe à la copropriété? france
Bonjour Syndic bénévole d'une petite copro ( 24 lots), les nouveaux copropriétaires qui ont acquis récemment le local professionnel en duplex se situa...
Ranger son vélo dans son appartement
FerméBonjour, J'habite dans une résidence en copropriété, je suis locataire. Récemment un des copropriétaire membre du conseil syndical m'a dit que je ...
Le syndic est il en tord de ne pas avoir avisé le cs
Bonjour, Un membre de CS vient de s'apercevoir que le syndic a décidé de débiter 40 m3 d'eau aux copropriétaires qui ont des compteurs d'eau qui ne f...
Trou ds le mur de la copro et installation clim' sans autors
Bonjour, des marchands de biens transforment des garages en habitation dans la cour. Ils ont purement et simplement percé 2 fois le mur de l'immeubl...
Cagibi partagé
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement où j'habite depuis 10 ans. Sur le palier il y a un cagibi qui est censé être partagé avec l'apparteme...
Problème partage facture d'égouts
Bonjour, Nous sommes une copropriété de 13 logements et nous devons faire des travaux sur notre conduite d'égouts. L'hôtel qui jouxte notre terrain, ...
Propriétaire qui ne paie pas ses charges de copropriété
Bonjour, Voilà mon problème . En 2017 j'ai emménagé dans un logement J'ai appris bien plus tard que propriétaire ne payer pas ses charges de copro...
Espaces non définis réglement de copro
Bonjour Je suis dans le flou quant à la situation d'une copropriété, régie par un règlement de copropriété datant de 1956. Il s'agit d'un immeuble d'...
Copropriété, tarif professionnel et tarif réglementé edf
Bonjour, je viens de m'apercevoir que ma copropriété avait actuellement un contrat d'électricité professionnel. Ce qui m'a paru très bizarre. Est-ce...
Charges chauffages collectif
Bonjour, J'habite aux Lilas dans un appartement dont je suis propriétaire de 33m2 (enfin j'ai un crédit) Les charges ont toujours été élevées mais au...
Copro asl( association syndicale libre)
Bonjour, Propriétaire dans un domaine de 30 villas, nous sommes depuis 1 an sans syndic. Le responsable nous a fait quitter celui que nous avions so...
Est il possible de facturer 15€ par jour de retard au syndic
Bonjour, Un membre du CS a demandé des copies de la feuille de présence de la dernière ag et des pouvoir ceci il y 4 mois. Il a demandé également po...
Cave de mon immeuble inondée quand il pleut
Bonjour, les caves de mon immeuble sont inondées quand il pleut car l'eau pluviale tombe dans la grille d'égout et ensuite se déverse dans les caves. ...
Annuler ag extraordinaire : motif de réunion caduque
Bonjour, Notre syndicat de copropriété nous a convoqué en AG extraordinaire pour voter des travaux. Entre temps, les travaux ont été réalisés par le...
Le syndic me demande de changer ma porte de garage
Bonjour, Je vie en copropriété et je suis propriétaire d'un appartement avec un garage. L'ensemble des garages sont situés à l'extérieur, à l'opposé ...
Médiation syndic de copropriété
Bonjour, Je remercie d'avance ceux qui pourraient m'apporter leur aide. Pour résoudre un litige avec mon syndic professionnel de copropriété, j'ai e...
Kaufman et broad garantie décennale / dommages ouvrages
Bonjour à vous Nous avons de gros problèmes avec K B: garantie décennale problème de toiture , fuite .. Qui a vécu la même expérience et comment ré...
Modifications de tantièmes après extension
Bonjour, Dans le cadre d'une future Assemblée Générale, j'ai fait faire un rapport de géomètre expert suite à une surélévation, pour intégrer le nouv...
Déductions appel fond exceptionnel pour manque de trésorerie
Bonjour, Mon syndic me prélève un appel de fond exceptionnel pour trésorerie à cause de 2 propriétaires mauvais payeur. Je voudrais savoir si ces som...
Problème mur sans isolation sonore avec local professionnel
Bonjour, Je suis copropriétaire d'un petit studio à paris. J'ai un mur mitoyen sans aucune isolation phonique avec la boulangerie à coté. ils sont l...
Syndic - mise en demeure et relance à la mauvaise adresse
Bonjour, J'ai acheté un appartement pour une mise en location le 30/05. Le notaire a notifié le syndic par LRAR et donné mon adresse de correspondanc...
Syndic et compteur edf
Bonjour à tous, Quelqu'un pourrait me dire si le syndic d'une petite copropriété (2 logements - 2 copropriétaires) peut être titulaire du contrat EDF...