Changement de numéro de téléphone interphone

Anatole3 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023 - 24 mars 2023 à 15:12
 coproleclos - 27 mars 2023 à 18:12

Bonjour,

J'ai vu plusieurs sujets sur les interphones, mais aucun posant la question sous cet angle :

Ma copropriété dispose d'un interphone dont chaque nom est associé à un numéro de téléphone. Lorsque quelqu'un sonne à l'interphone, il faut répondre au téléphone pour ouvrir la porte.

Mon soucis est que j'ai récemment changé de numéro de téléphone, et la société qui gère cet interphone facture 100€ pour changer le numéro associé à un nom.

Selon moi, cette pratique est abusive car contraire au droit de rectification édicté par la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/definition/droit-de-rectification

Est-ce que vous pensez que mon interprétation est bonne et si oui, comment faire respecter mon droit ?

Merci

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9288 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 3 413
24 mars 2023 à 16:56

Bonjour,

Vous avez tout à fait le droit de faire rectifier, ce n'est pas pour cela que c'est gratuit : il existe aussi la loi "toute peine mérite salaire" ..... ;o) .......

Maintenant est ce que 100 € est abusif ou non ? c'est un autre débat, mais n'oubliez pas d'intégrer les frais de déplacement et le temps passé .... 

2
Anatole3 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
24 mars 2023 à 17:30

La CNIL mentionne bien la gratuité de la rectification https://www.cnil.fr/fr/le-droit-de-rectification-corriger-vos-informations

Mais je ne trouve pas le texte de loi correspondant donc j'aimerais le confirmer.

Il n'y a aucun frais de déplacement puisque la société le fait à distance.

Donc il reste le temps passé... Je veux bien, mais à ce moment là aucune rectification ne serait jamais gratuite et c'est pourtant bien le cas actuellement dans tous les services en ligne.

0
kasom Messages postés 32119 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 8 782 > Anatole3 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
24 mars 2023 à 18:10

bonjour

Vous vous trompez de texte, il ne s'agit pas ici d'un droit de rectification et de protection des données , et visiblement vous avez mal lu votre propre lien puisque les liens vers les articles de loi associés sont bien donnés

Là vous êtes dans le cadre d'une prestation de service, et le contrat qui lie votre copropriété à cette société doit être disponible sur l'extranet de votre syndic

si vous êtes copropriétaire, à vous de le chercher, si vous êtes locataire demandez le au bailleur

0
rambouillet41 Messages postés 9288 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 3 413
27 mars 2023 à 10:56

l'article que vous citez concerne un droit de rectification en cas d'erreur. Ce n'est pas votre cas : vous avez CHANGE de numéro. La société n'a pas fait d'erreur sur votre compte. 

Il est possible que la société fasse cela depuis ses bureaux, mais le temps passé est là .... et ce ne sont pas des bénévoles. Reste à se poser la question du montant : 100 € ? 

Votre CS devrait se pencher sur ce point par soit une mise en concurrence, soit par une prise en charge par un bénévole comme le suggère dna.factory .... 

1

Bonjour

le lien vous concerne pas car dans votre cas c est un changement de numéro pour l interphone...

apres 100 euro c est abusé...

cordialement

0
dna.factory Messages postés 24903 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 12 343
27 mars 2023 à 09:30

Le texte concernant le droit aux données indique que vous pouvez exigez que l'entreprise modifie (ou supprime) gratuitement vos données dans leurs fichiers sur leurs ordinateurs dans leur bureaux.

En aucun cas, vous ne pouvez vous réfugier derrière ce texte pour les forcer à faire cette modification dans la configuration de l'interphone. Chose qui nécessite l'intervention et le déplacement d'un technicien.

100 euros l'intervention n'est pas 'abusé', c'est le prix standard d'une intervention de ce type, en considérant que la personne va devoir se déplacer, et même si l'intervention en elle même prendra une dizaine de minutes, l'immobilisation pourra facilement prendre 2 ou 3 heures.

Un CS motivé et impliqué pourra prendre cette opération à son compte, obtenant les codes de configurations auprès du fournisseur, et réalisant cette opération gratuitement quand c'est nécessaire. Bien sur ça voudra dire une personne qui se dévouera et prendra sur son temps libre pour faire faire des économies à tous les autres, probablement sans jamais en profiter lui même.


0
Anatole3 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
27 mars 2023 à 09:47

Bonjour,
Je vous confirme que la modification se fait à distance, depuis leurs bureaux :) 
J'ai donc la réponse à ma question : cela devrait être gratuit :) 

0
dna.factory Messages postés 24903 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 12 343 > Anatole3 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
27 mars 2023 à 09:53

J'ai donc la réponse à ma question : cela devrait être gratuit :) 

J'ai dis exactement le contraire, mais manifestement, vous n'entendez que ce que vous voulez entendre.

0
Anatole3 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023 > dna.factory Messages postés 24903 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024
27 mars 2023 à 09:57

Bonjour,

Je vous cite : 
"Le texte concernant le droit aux données indique que vous pouvez exigez que l'entreprise modifie gratuitement vos données dans leurs fichiers sur leurs ordinateurs dans leur bureaux."

Cela ne veut-il pas dire que comme la modification se fait à distance depuis leurs bureaux, elle devrait être gratuite ? Aucun déplacement, ni intervention de technicien n'est nécessaire.

0
kasom Messages postés 32119 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 8 782 > Anatole3 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
27 mars 2023 à 10:58

@Anatole3 StatutMembre

vous ne lisez que la moitié des réponses, faites un effort de lecture et de compréhension des réponses qui vous sont données svp

en clair : vous avez un droit d'accès et de rectification de vos données gratuitement. Là vous demandez une prestation de service, c'est différent

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24903 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 12 343
Modifié le 27 mars 2023 à 11:02

A continuer à agir de la sort bêtement, l'entreprise changera le numéro de téléphone dans votre fichier client, comme l'exige la loi, mais pas dans la configuration de l'interphone. Et quand vous appellerez pour vous plaindre que ça marche pas, il regarderont votre fichier client, verront le bon numéro de téléphone et vous diront que le problème est de votre coté. Et je ne leur en tiendrais pas rigueur.


0
coproleclos
27 mars 2023 à 18:12

Bonjour,

Lorsque le système a été mis en place, c'est qu'une AG en a décidé ainsi. Vous avez eu en votre possession la copie du contrat qui devait préciser toutes les prestations d'entretien dudit système voté. Il serait bon de contrôler ce qui est inscrit en cas de modifs personnelles.

Modifier n'est pas rectifier, donc juridiquement rien n'empêche le prestataire de facturer son travail et, comme il a été rappelé par un autre intervenant, tout travail mérite salaire. Seriez-vous prêt vous-même à travailler gratuitement ?

Bien à vous.

0