Changement de numéro de téléphone interphone
coproleclos -
Bonjour,
J'ai vu plusieurs sujets sur les interphones, mais aucun posant la question sous cet angle :
Ma copropriété dispose d'un interphone dont chaque nom est associé à un numéro de téléphone. Lorsque quelqu'un sonne à l'interphone, il faut répondre au téléphone pour ouvrir la porte.
Mon soucis est que j'ai récemment changé de numéro de téléphone, et la société qui gère cet interphone facture 100€ pour changer le numéro associé à un nom.
Selon moi, cette pratique est abusive car contraire au droit de rectification édicté par la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/definition/droit-de-rectification
Est-ce que vous pensez que mon interprétation est bonne et si oui, comment faire respecter mon droit ?
Merci
6 réponses
Bonjour,
Vous avez tout à fait le droit de faire rectifier, ce n'est pas pour cela que c'est gratuit : il existe aussi la loi "toute peine mérite salaire" ..... ;o) .......
Maintenant est ce que 100 € est abusif ou non ? c'est un autre débat, mais n'oubliez pas d'intégrer les frais de déplacement et le temps passé ....
l'article que vous citez concerne un droit de rectification en cas d'erreur. Ce n'est pas votre cas : vous avez CHANGE de numéro. La société n'a pas fait d'erreur sur votre compte.
Il est possible que la société fasse cela depuis ses bureaux, mais le temps passé est là .... et ce ne sont pas des bénévoles. Reste à se poser la question du montant : 100 € ?
Votre CS devrait se pencher sur ce point par soit une mise en concurrence, soit par une prise en charge par un bénévole comme le suggère dna.factory ....
Bonjour
le lien vous concerne pas car dans votre cas c est un changement de numéro pour l interphone...
apres 100 euro c est abusé...
cordialement
Le texte concernant le droit aux données indique que vous pouvez exigez que l'entreprise modifie (ou supprime) gratuitement vos données dans leurs fichiers sur leurs ordinateurs dans leur bureaux.
En aucun cas, vous ne pouvez vous réfugier derrière ce texte pour les forcer à faire cette modification dans la configuration de l'interphone. Chose qui nécessite l'intervention et le déplacement d'un technicien.
100 euros l'intervention n'est pas 'abusé', c'est le prix standard d'une intervention de ce type, en considérant que la personne va devoir se déplacer, et même si l'intervention en elle même prendra une dizaine de minutes, l'immobilisation pourra facilement prendre 2 ou 3 heures.
Un CS motivé et impliqué pourra prendre cette opération à son compte, obtenant les codes de configurations auprès du fournisseur, et réalisant cette opération gratuitement quand c'est nécessaire. Bien sur ça voudra dire une personne qui se dévouera et prendra sur son temps libre pour faire faire des économies à tous les autres, probablement sans jamais en profiter lui même.
Bonjour,
Je vous cite :
"Le texte concernant le droit aux données indique que vous pouvez exigez que l'entreprise modifie gratuitement vos données dans leurs fichiers sur leurs ordinateurs dans leur bureaux."
Cela ne veut-il pas dire que comme la modification se fait à distance depuis leurs bureaux, elle devrait être gratuite ? Aucun déplacement, ni intervention de technicien n'est nécessaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionA continuer à agir de la sort bêtement, l'entreprise changera le numéro de téléphone dans votre fichier client, comme l'exige la loi, mais pas dans la configuration de l'interphone. Et quand vous appellerez pour vous plaindre que ça marche pas, il regarderont votre fichier client, verront le bon numéro de téléphone et vous diront que le problème est de votre coté. Et je ne leur en tiendrais pas rigueur.
Bonjour,
Lorsque le système a été mis en place, c'est qu'une AG en a décidé ainsi. Vous avez eu en votre possession la copie du contrat qui devait préciser toutes les prestations d'entretien dudit système voté. Il serait bon de contrôler ce qui est inscrit en cas de modifs personnelles.
Modifier n'est pas rectifier, donc juridiquement rien n'empêche le prestataire de facturer son travail et, comme il a été rappelé par un autre intervenant, tout travail mérite salaire. Seriez-vous prêt vous-même à travailler gratuitement ?
Bien à vous.
La CNIL mentionne bien la gratuité de la rectification https://www.cnil.fr/fr/le-droit-de-rectification-corriger-vos-informations
Mais je ne trouve pas le texte de loi correspondant donc j'aimerais le confirmer.
Il n'y a aucun frais de déplacement puisque la société le fait à distance.
Donc il reste le temps passé... Je veux bien, mais à ce moment là aucune rectification ne serait jamais gratuite et c'est pourtant bien le cas actuellement dans tous les services en ligne.
bonjour
Vous vous trompez de texte, il ne s'agit pas ici d'un droit de rectification et de protection des données , et visiblement vous avez mal lu votre propre lien puisque les liens vers les articles de loi associés sont bien donnés
Là vous êtes dans le cadre d'une prestation de service, et le contrat qui lie votre copropriété à cette société doit être disponible sur l'extranet de votre syndic
si vous êtes copropriétaire, à vous de le chercher, si vous êtes locataire demandez le au bailleur