Charges locatives sur détartrage colonnes d'eau usée

Elisa3472 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023 - 9 avril 2023 à 13:36
Elisa3472 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023 - 9 avril 2023 à 17:02

Bjr, j'étais locataire jusqu'en février 2023 d''un appartement . En 2019 il est voté par l' AG la réfection pour 12 colonnes d'eau usée (fraisage, détartrage) pour 88 500 €, suite à une fissure d'une des colonnes qui a causé des dégâts dans un appartement, réparation faite par un artisan plombier à la charge du propriétaire. Les propriétaires ont obtenu les travaux et le paiement sur 6 ans. Je sais que c'est une charge récupérable sur le locataire en tantième (cour de cassation de 95), mais à ce jour ma colonne n'ai pas faite et sur mon décompte de charges que m'a fait passer ma propriétaire ils sont mentionnés avec le n° de mon hall d'entrée mais je suis partie et la colonne n'ai pas encore faite, les colonnes dates de 1961 et d'après la Présidente du conseil général elles n'ont jamais été entretenu !!!  Donc pour moi "vétusté" On ne les voient pas dans les appartements encastrées entre les WC et la salle de bain mais je vois le bas de la mienne qui passe dans le couloir de ma cave elle est toute rouillée et l'eau coule le long. Dois-je payer quand même cette charge alors que je suis partie et que je ne vais pas profiter directement de cet entretien, si oui dois-je payer pendant 6 ans (1 505€) ou bien jusqu'à mon départ. Je suis perdue car un juriste d'une association me dis NON car la colonne n'ai pas faite et un autre OUI c'est à ma charge car c'est la date du vote !!! Si oui cela voudrait dire que je vais payer pendant 6 ans et le locataire qui suit les aura aussi sur son décompte !!!!. Merci de votre aide et de vos réponses. Cdt 

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
9 avril 2023 à 15:13
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
Modifié le 9 avril 2023 à 16:04

bonjour ginto,

merci d'avoir posté ce lien que j'ai lu avec beaucoup d'attention...

.

-> Quid quand il ne s'agit que de vétusté pour laquelle la réparation est entièrement à la charge du bailleur et non récupérable sur le locataire, même s'il s'agit d'une réparation locative (art 1755 du Code civil) ?

.

-> Quid, de cet arrêt de la Cour de cassation Civ. 3e, 1er février 1995, n° 93-15.20 : << Un locataire bénéficie d'une exonération de réparations locatives pour cause de vétusté lorsque le bailleur n'a réalisé aucuns travaux dans l'appartement pendant dix-huit ans. >>  ?

.

-> Et quid de ce décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. » ?

.

cdt.

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012 > djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 9 avril 2023 à 16:22

Ces questions ne se posent pas vraiment ici car il s'agit de curage et détartrage qui sont purement de l'entretien et non pas des travaux de réparation.

.

Dans le cas de réparations, il n'y a aucune remise en cause du fait que la vétusté doit être prise en ccompte

.

Par contre ce qui est éventuellement contestable c'est l'antériorité.

Le locataire ne doit participer qu'à l'entretien durant sa période de location.

S'il n'y a pas eu de curage depuis l'origine ou que le dernier curage a eu lieu bien avant la mise en location, il y a probablement la possibilité de ne payer qu'un prorata.

Cela paraîtrait étonnant que le locataire doive payer pour 50ans de dépôts dans les canalisations alors qu'il n'a peut-être loué que 5 ans.

Mais à confirmer.

.

Peut être que la loi ou la jurisprudence ne s'embêtent pas avec les histoires d'antériorité et considèrent que c'est celui qui est locataire au moment de l'appel de charge d'entretien qui est redevable de l'intégralité de la somme.

C'est typiquement le cas lors d'une acquisition en copropriété où le nouveau propriétaire se retrouve à payer la régularisation de charges et la consommation d'eau de l'ancien propriétaire car c'est explicitement prévu de cette façon dans la loi (sauf dispositions contractuelles contraire dans l'acte de vente)

0
Elisa3472 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023
9 avril 2023 à 17:02

Bonjour ginto5, je suis au courant de cette jurisprudence car j'en parle dans mon résumé et justement dans le texte intégral du jugement il est rappelé "les charges récupérables... sont exigibles en contrepartie des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée..... à des services dont le locataire profite directement. Mais là si je paye je ne profite pas de l'entretien puisque j'ai déménagé et qui je le rappelle n'est pas fait à ce jour. De plus si je paye le locataire suivant les auras aussi sur le décompte de charges dans la colonne "charges locatives", ma propriétaire sera remboursé 2 fois car les propriétaires ont obtenu le paiement et les travaux sur 6 ans. Je trouve curieux de payer une réfection sur des colonnes qui n'ont jamais été entretenus (62 ans) , je rappelle aussi qu'elles sont toutes rouillées et fuient "vétuste" et après le détartrage il est mis un gel à l'intérieur de la colonne pour colmater les fuites . Merci quand même de m'avoir lu et répondu mais je me pose toujours la même question !!! 

0
Elisa3472 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023
9 avril 2023 à 16:16

Bonjour ginto5, je suis au courant de cette jurisprudence car j'en parle dans mon résumé et justement dans le texte intégral du jugement il est rappelé "les charges récupérables... sont exigibles en contrepartie des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée..... à des services dont le locataire profite directement. Mais là si je paye je ne profite pas de l'entretien puisque j'ai déménagé et qui je le rappelle n'est pas fait à ce jour. De plus si je paye le locataire suivant les auras aussi sur le décompte de charges dans la colonne "charges locatives", ma propriétaire sera remboursé 2 fois car les propriétaires ont obtenu le paiement et les travaux sur 6 ans. Je trouve curieux de payer une réfection sur des colonnes qui n'ont jamais été entretenus (62 ans) , je rappelle aussi qu'elles sont toutes rouillées et fuient "vétuste" . Merci quand même de m'avoir lu et répondu mais je me pose toujours la même question !!! 

0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
9 avril 2023 à 16:28

Vous ne payerez qu'au prorata de l'occupation du logement.

0