Les discussions

Absence d'assemblée générale de copropriété

Bonjour, La copropriété que j'occupe aurait dû organiser une Assemblée Générale en Novembre dernier pour renouveler entre autre le syndic bénévole au...

1 réponse Dernière réponse le 26 févr. par
_lael_

Projet de plan pluriannuel de travaux pppt

Bonjour, Mon syndic de copropriété m'a adressé un devis pour la réalisation d'un PPPT à partir du 1er Janvier 2025 (copropriété de moins de 50 logeme...

2 réponses Dernière réponse le 26 févr. par
JCV

Déclaration dégâts des eaux

Résolu

Bonjour, Notre syndic vient de déclarer un sinistre dont la cause est un désordre des toits-terrasses de la copropriété et les conséquences l'intérie...

3 réponses Dernière réponse le 24 févr. par
Aquitaniaa

Comment faire face à des frais de relance infondés

Bonjour, Il y quelques mois, nous avons changé de syndic compte tenu de la mauvaise gestion globale. Je me permets de vous soumettre le litige person...

10 réponses Dernière réponse le 24 févr. par
_lael_

Cas d'école sur vote en ag d'une situation assez étrange

Bonjour, Notre copro est composé de 2 bâtiment A et B ayant chacun sa clé. Je suis CS du bâtiment B.... Dans la répartition du bâtiment A, il y a u...

2 réponses Dernière réponse le 22 févr. par
CLIOU78

Epurement des comptes créditeurs vendeur

Bonjour, Copro avec 3 clés de répartition : Clé charge générale, Clé charge Bâtiment A, Clé charge Bâtiment B Nous allons procéder à l'épuration de ...

4 réponses Dernière réponse le 22 févr. par
_lael_

Qui paye le géomètre ?

Mon voisin en copropriété a emménagé son garage en pièce habitable il y a 3 ans et avant que je devienne propriétaire de mon appartement. Il souhaite ...

Répondre

Syndic bénévole et copro absent

Bonjour, je suis syndic bénévole d'une copropriété à deux. La mésentente est telle que je suis obligé de vendre. La vente est prévue pour cette année....

Répondre

Interdiction location saisonnière copropriété

Bonjour, notre copropriété à Paris Centre souhaite se prémunir des nuisances potentielles des locations saisonnières Airbnb, Booking ou autres.... Com...

6 réponses Dernière réponse le 20 févr. par
_lael_

Vente logement gardienne

Bonjour, notre gardienne est décédée en novembre 2024, logeait dans l appartement de fonction avec son mari et sa fille (non employés) de la coproprié...

11 réponses Dernière réponse le 20 févr. par
_lael_

Annulation de frais facturés à tort par le syndic

Bonjour, je suis en litige avec mon syndic car pendant presque 2 ans, il n'a pas prélevé les charges de copropriété alors que je lui avais fourni mon...

2 réponses Dernière réponse le 19 févr. par
Strangersinthenight

Conséquence d'un vote contre l'approbation d'un solde trvx

Bonjour, Lors de la prochaine AG, nous avons un vote sur l'approbation d'un solde de travaux pour lequel le syndic a facturé des frais de vacations q...

15 réponses Dernière réponse le 19 févr. par
CLIOU78

Changement de syndic, couts, etc...

Bonjour, Nous réfléchissons à changer de syndic. Première question: l'ancien syndic peut il exiger des frais pour transférer les documents, etc, au ...

2 réponses Dernière réponse le 19 févr. par
_lael_

Charges de copro nu proprietaire ou usufruitier?

Bonjour, Dans le cadre d une copropriete, qui doit payer les charges de copropriete? Par exemple, à la prochaine AG il est prevu le vote de travau...

6 réponses Dernière réponse le 19 févr. par
Isadore

Proymtection des ascenseurs.m

Bonjour, Quelqu'un saurait comment on peut protéger l intérieur des ascenseurs.  Cela nous coûte une fortune à chaque déménagement l ascenseurs reço...

1 réponse Dernière réponse le 19 févr. par
BenImmo97

Pas de compteur edf individuel dans copropriété

Bonjour. J'envisage d'acquérir une petite maison dans une copropriété de 15 lots. Pas de syndic c'est une gestion autonome géré par les propriétaires....

4 réponses Dernière réponse le 18 févr. par
Dargaud

Rédaction résolution changement syndic

Bonjour, Nous souhaitons changer de syndic,ledit syndic est retors,   a insulté copros et gestionnaires de location... pouvez-vous nous soumettre une...

6 réponses Dernière réponse le 18 févr. par
Gayomi

Accord entre l'assurance copro et celle d'un copropriétaire

Résolu

Bonjour, Une copropriétaire a des fuites en provenance du faitage du toit de sa véranda. Le statut de la terrasse est privatif. En effet, elle a été ...

8 réponses Dernière réponse le 17 févr. par
Aquitaniaa

Démolition d’un mur porteur

Bonjour, Nous sommes une petite copropriété gérée en syndic bénévole. Un copropriétaire à engagé la démolition d’un mur porteur sans autorisation de ...

2 réponses Dernière réponse le 17 févr. par
isafra2c

Candidature au cs d'un copropriétaire absent

Bonjour, Une dernière question......nous avons un copropriétaire absent à toutes les AG (il habite à 500 km), qui est membre du CS mais sans en avoir...

14 réponses Dernière réponse le 16 févr. par
Gayomi

Non-communication entre le conseil syndical et le syndic

Bonjour, Je suis présidente du conseil syndical de la copropriété. Suite à la vérification des comptes envoyés par mail, le conseil syndical n'a pas ...

Répondre

Entrepos d'une moto dans un garage à vélos de copropriété

Un copropriétaire de ma résidence entrepose sa moto dans le garage à vélos de la copropriété alors qu'il n'en a pas le droit(le règlement de coproprié...

4 réponses Dernière réponse le 16 févr. par
Aquitaniaa

Fond travaux sur copro avec plusieurs batiments

Bonjour, Notre copro est constitué de 2 bâtiments disjoints : - 1 bâtiment d'habitation - 1 bâtiment dédié à des boxes (300 garages)  Le bâtiment ...

3 réponses Dernière réponse le 16 févr. par
_lael_

Usage pieton pour sortir d'un parking en copropriété

Bonjour, Je loue une place de parking dans une résidence que je n'habite pas, et ma locataire doit traverser le parking et sortir par la rampe d'accè...

4 réponses Dernière réponse le 15 févr. par
Rochat1

Installation trappe de visite : syndic ou particulier ?

Bonjour, Depuis peu des coups de bélier se font ressentir dans mon appartement : habitant au dernier étage, c'est de la responsabilité du syndic de f...

4 réponses Dernière réponse le 15 févr. par
Rochat1

Projet considéré comme division de lot par l'urbanisme ?

Bonjour, Je viens d'acquérir un appartement en copropriété. Cet appartement qui aujourd'hui n'est qu'un seul logement, est en réalité composé selon l...

Répondre

Copropriété divisin en volume

Bonjour, ​ J'ai signé un compromis de vente dans un immeuble de plus de 30 ans appartenant au domaine privé  de la Mairie  comprenant 4 lots,a savoir ...

Répondre

Assemblee generale et code de procedure

Bonjour, je suis coproprietaire et j ai participee a une ag dans mon immeuble , le syndic ( contre lequel je m oppose depuis des annees )  a commis 2...

Répondre

Puis-je louer mon appartement en colocation en bail unique ?

Bonsoir à tous. Je souhaite acheter un appartement de 92 mètres carrés constitué de 5 chambres. Je souhaiterais dans le futur mettre cette appartemen...

3 réponses Dernière réponse le 15 févr. par
djivi38

Avantages copropriété vs lotissement

Bonjour, Est-il avantageux de passer de copropriété à lotissement si la majorité des propriétaires sont d’accord? (Maisons individuelles) Quelles so...

Répondre

Syndic bénévole et copro récalcitrant

Bonjour,   Nous sommes deux copropriétaires . Je suis majoritaire et il semblait logique que je sois syndic mais j'aurais accepté que ce soit l'autre...

1 réponse Dernière réponse le 14 févr. par
_lael_

Responsabilité personnelle ou de la copropriété?

L'évacuation des eaux de ma cabines de douche fuie au joint ciment de raccordement sur la colonne d'évcuation de l'immeuble qui doit assumer la répara...

1 réponse Dernière réponse le 13 févr. par
rambouillet41

Changement destination de bureaux à habitation

Bonjour, J'aurais souhaité acheter un local à usage de bureaux et changer des destination pour en faire ma résidence principale. Le vendeur souhait...

1 réponse Dernière réponse le 13 févr. par
rambouillet41

Litige avec des acheteurs

Bonjour, Il y a 1 an j'ai vendu un appartement dans l'ancien au dernier étage.  Les nouveaux propriétaires ont cassé le faux plafond et ont constatés ...

4 réponses Dernière réponse le 12 févr. par
dany311

Nuisance sonore (infrason?) et antennes relai 5g

Bonjour, Nous avons depuis 18 ans des antennes relai sur le toit terrasse de nos 2 immeubles (sorte de cubes de 6 étages)  1 Bouygues sur le Bât A 1 ...

Répondre

Copropriété : changement d'adresse mail et postale

Bonjour, J'ai mis mon logement en location et ai changé d'adresse. J'ai prévenu le Président du Syndic de mon changement d'adresse mail et postale. ...

1 réponse Dernière réponse le 11 févr. par
rambouillet41

Démission d'une partie du conseil syndical

Résolu

Bonjour, L' Article 25 du décret n°67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copro...

5 réponses Dernière réponse le 9 févr. par
rambouillet41

Pv ag validité des décisions

Bonjour, Une décision a été notifié en AG en 2024 d'un changement de prise en charge de travaux (travaux votés en 2020 à part égale) puis lors de la ...

10 réponses Dernière réponse le 8 févr. par
Manflor

Obligation du syndic de copropriété

Bonjour, Le syndic a t-il l'obligation de fournir le détail du calcul des tantièmes de chauffage? Mon syndic donne les tantièmes de chauffage sans l...

5 réponses Dernière réponse le 6 févr. par
Rochat1

Inclusion parties communes dans les parties privatives

Bonjour, Le règlement de copropriété des années 1970 de mon immeuble, encore en vigueur, indique la clause suivante: Un propriétaire, sans avoir à e...

3 réponses Dernière réponse le 5 févr. par
eunice_ill

Pppt : vote en ag

Le PPPT de notre résidence de 49 lots a été présenté aux copropriétaires en septembre 2024. Ne doit-il pas être voté en AG pour devenir le PPT ?

1 réponse Dernière réponse le 1 févr. par
rambouillet41

Syndic sans mandat, nouveau syndic

Bonjour, Je suis copropriétaire dans une petite copropriété de 7. Nous avons eu notre dernière assemblée générale en 2019. Prétextant le Covid, les c...

8 réponses Dernière réponse le 30 janv. par
JudithR

Colonne montante électrique

Suite à la suppression du chauffage collectif, votée et approuvée, la colonne montante doit être renforcée. La copropriété compte deux bâtiments, A et...

3 réponses Dernière réponse le 30 janv. par
rambouillet41

Compte fonds travaux et livret d'épargne de ce compte

Au 02/01/2025, le solde créditeur du Livret A, destiné à recevoir les appels de fond lié au fonds travaux est de 64 501,62 €, intérêts 2024 versés.En ...

2 réponses Dernière réponse le 28 janv. par
rambouillet41

Assignation d'un copropriétaire

Bonjour, Le conseil syndical envisage de présenter une resolution demandant l'assignation en justice d'un copropriétaire qui possède 15% des tantième...

3 réponses Dernière réponse le 27 janv. par
_lael_

Unir deux copropriétés de 4 unités en une copropriété de 8

Bonjour, Je suis propriétaire d'une unité d'une copropriété à 4 unités à Montréal. Ce sont les unités rattachées à un escalier dans un édifice du déb...

1 réponse Dernière réponse le 27 janv. par
rambouillet41

Frais de déplacement plombier

Bonjour, J'ai signalé à une représentante du Syndic mon besoin d'une intervention d'un plombier à domicile. Elle m'a fourni les coordonnées du plomb...

9 réponses Dernière réponse le 25 janv. par
Cataire

Problème répartition tantième charges sous sol dans copro

Bonjour, Représentante au Conseil Syndical depuis 2 ans je me suis aperçue d'un problème de répartition des charges du SOUS-SOL dans notre copro  qui...

2 réponses Dernière réponse le 24 janv. par
rambouillet41

Question copropriété restaurant en rdc

Bonjour, L'AG peut elle s'opposer à l'implantation d'un restaurant en RDC sachant que le règlement ne prévoit pas de restriction mais prévoit simplem...

2 réponses Dernière réponse le 22 janv. par
_lael_

Absence d'interphone dans un ecopropriété

Bonjour Je fais parti du syndic d'une copropriété de 15 lots Notre soucis est que nous disposons d'une platine de quatorze interphones car 2 des 15 ...

1 réponse Dernière réponse le 20 janv. par
_lael_
Résultats 251 - 300 sur un total de 14 667