Les discussions
Absence d'assemblée générale de copropriété
Bonjour, La copropriété que j'occupe aurait dû organiser une Assemblée Générale en Novembre dernier pour renouveler entre autre le syndic bénévole au...
Projet de plan pluriannuel de travaux pppt
Bonjour, Mon syndic de copropriété m'a adressé un devis pour la réalisation d'un PPPT à partir du 1er Janvier 2025 (copropriété de moins de 50 logeme...
Déclaration dégâts des eaux
RésoluBonjour, Notre syndic vient de déclarer un sinistre dont la cause est un désordre des toits-terrasses de la copropriété et les conséquences l'intérie...
Comment faire face à des frais de relance infondés
Bonjour, Il y quelques mois, nous avons changé de syndic compte tenu de la mauvaise gestion globale. Je me permets de vous soumettre le litige person...
Cas d'école sur vote en ag d'une situation assez étrange
Bonjour, Notre copro est composé de 2 bâtiment A et B ayant chacun sa clé. Je suis CS du bâtiment B.... Dans la répartition du bâtiment A, il y a u...
Epurement des comptes créditeurs vendeur
Bonjour, Copro avec 3 clés de répartition : Clé charge générale, Clé charge Bâtiment A, Clé charge Bâtiment B Nous allons procéder à l'épuration de ...
Qui paye le géomètre ?
Mon voisin en copropriété a emménagé son garage en pièce habitable il y a 3 ans et avant que je devienne propriétaire de mon appartement. Il souhaite ...
Syndic bénévole et copro absent
Bonjour, je suis syndic bénévole d'une copropriété à deux. La mésentente est telle que je suis obligé de vendre. La vente est prévue pour cette année....
Interdiction location saisonnière copropriété
Bonjour, notre copropriété à Paris Centre souhaite se prémunir des nuisances potentielles des locations saisonnières Airbnb, Booking ou autres.... Com...
Vente logement gardienne
Bonjour, notre gardienne est décédée en novembre 2024, logeait dans l appartement de fonction avec son mari et sa fille (non employés) de la coproprié...
Annulation de frais facturés à tort par le syndic
Bonjour, je suis en litige avec mon syndic car pendant presque 2 ans, il n'a pas prélevé les charges de copropriété alors que je lui avais fourni mon...
Conséquence d'un vote contre l'approbation d'un solde trvx
Bonjour, Lors de la prochaine AG, nous avons un vote sur l'approbation d'un solde de travaux pour lequel le syndic a facturé des frais de vacations q...
Changement de syndic, couts, etc...
Bonjour, Nous réfléchissons à changer de syndic. Première question: l'ancien syndic peut il exiger des frais pour transférer les documents, etc, au ...
Charges de copro nu proprietaire ou usufruitier?
Bonjour, Dans le cadre d une copropriete, qui doit payer les charges de copropriete? Par exemple, à la prochaine AG il est prevu le vote de travau...
Proymtection des ascenseurs.m
Bonjour, Quelqu'un saurait comment on peut protéger l intérieur des ascenseurs. Cela nous coûte une fortune à chaque déménagement l ascenseurs reço...
Pas de compteur edf individuel dans copropriété
Bonjour. J'envisage d'acquérir une petite maison dans une copropriété de 15 lots. Pas de syndic c'est une gestion autonome géré par les propriétaires....
Rédaction résolution changement syndic
Bonjour, Nous souhaitons changer de syndic,ledit syndic est retors, a insulté copros et gestionnaires de location... pouvez-vous nous soumettre une...
Accord entre l'assurance copro et celle d'un copropriétaire
RésoluBonjour, Une copropriétaire a des fuites en provenance du faitage du toit de sa véranda. Le statut de la terrasse est privatif. En effet, elle a été ...
Démolition d’un mur porteur
Bonjour, Nous sommes une petite copropriété gérée en syndic bénévole. Un copropriétaire à engagé la démolition d’un mur porteur sans autorisation de ...
Candidature au cs d'un copropriétaire absent
Bonjour, Une dernière question......nous avons un copropriétaire absent à toutes les AG (il habite à 500 km), qui est membre du CS mais sans en avoir...
Non-communication entre le conseil syndical et le syndic
Bonjour, Je suis présidente du conseil syndical de la copropriété. Suite à la vérification des comptes envoyés par mail, le conseil syndical n'a pas ...
Entrepos d'une moto dans un garage à vélos de copropriété
Un copropriétaire de ma résidence entrepose sa moto dans le garage à vélos de la copropriété alors qu'il n'en a pas le droit(le règlement de coproprié...
Fond travaux sur copro avec plusieurs batiments
Bonjour, Notre copro est constitué de 2 bâtiments disjoints : - 1 bâtiment d'habitation - 1 bâtiment dédié à des boxes (300 garages) Le bâtiment ...
Usage pieton pour sortir d'un parking en copropriété
Bonjour, Je loue une place de parking dans une résidence que je n'habite pas, et ma locataire doit traverser le parking et sortir par la rampe d'accè...
Installation trappe de visite : syndic ou particulier ?
Bonjour, Depuis peu des coups de bélier se font ressentir dans mon appartement : habitant au dernier étage, c'est de la responsabilité du syndic de f...
Projet considéré comme division de lot par l'urbanisme ?
Bonjour, Je viens d'acquérir un appartement en copropriété. Cet appartement qui aujourd'hui n'est qu'un seul logement, est en réalité composé selon l...
Copropriété divisin en volume
Bonjour, J'ai signé un compromis de vente dans un immeuble de plus de 30 ans appartenant au domaine privé de la Mairie comprenant 4 lots,a savoir ...
Assemblee generale et code de procedure
Bonjour, je suis coproprietaire et j ai participee a une ag dans mon immeuble , le syndic ( contre lequel je m oppose depuis des annees ) a commis 2...
Puis-je louer mon appartement en colocation en bail unique ?
Bonsoir à tous. Je souhaite acheter un appartement de 92 mètres carrés constitué de 5 chambres. Je souhaiterais dans le futur mettre cette appartemen...
Avantages copropriété vs lotissement
Bonjour, Est-il avantageux de passer de copropriété à lotissement si la majorité des propriétaires sont d’accord? (Maisons individuelles) Quelles so...
Syndic bénévole et copro récalcitrant
Bonjour, Nous sommes deux copropriétaires . Je suis majoritaire et il semblait logique que je sois syndic mais j'aurais accepté que ce soit l'autre...
Responsabilité personnelle ou de la copropriété?
L'évacuation des eaux de ma cabines de douche fuie au joint ciment de raccordement sur la colonne d'évcuation de l'immeuble qui doit assumer la répara...
Changement destination de bureaux à habitation
Bonjour, J'aurais souhaité acheter un local à usage de bureaux et changer des destination pour en faire ma résidence principale. Le vendeur souhait...
Litige avec des acheteurs
Bonjour, Il y a 1 an j'ai vendu un appartement dans l'ancien au dernier étage. Les nouveaux propriétaires ont cassé le faux plafond et ont constatés ...
Nuisance sonore (infrason?) et antennes relai 5g
Bonjour, Nous avons depuis 18 ans des antennes relai sur le toit terrasse de nos 2 immeubles (sorte de cubes de 6 étages) 1 Bouygues sur le Bât A 1 ...
Copropriété : changement d'adresse mail et postale
Bonjour, J'ai mis mon logement en location et ai changé d'adresse. J'ai prévenu le Président du Syndic de mon changement d'adresse mail et postale. ...
Démission d'une partie du conseil syndical
RésoluBonjour, L' Article 25 du décret n°67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copro...
Pv ag validité des décisions
Bonjour, Une décision a été notifié en AG en 2024 d'un changement de prise en charge de travaux (travaux votés en 2020 à part égale) puis lors de la ...
Obligation du syndic de copropriété
Bonjour, Le syndic a t-il l'obligation de fournir le détail du calcul des tantièmes de chauffage? Mon syndic donne les tantièmes de chauffage sans l...
Inclusion parties communes dans les parties privatives
Bonjour, Le règlement de copropriété des années 1970 de mon immeuble, encore en vigueur, indique la clause suivante: Un propriétaire, sans avoir à e...
Pppt : vote en ag
Le PPPT de notre résidence de 49 lots a été présenté aux copropriétaires en septembre 2024. Ne doit-il pas être voté en AG pour devenir le PPT ?
Syndic sans mandat, nouveau syndic
Bonjour, Je suis copropriétaire dans une petite copropriété de 7. Nous avons eu notre dernière assemblée générale en 2019. Prétextant le Covid, les c...
Colonne montante électrique
Suite à la suppression du chauffage collectif, votée et approuvée, la colonne montante doit être renforcée. La copropriété compte deux bâtiments, A et...
Compte fonds travaux et livret d'épargne de ce compte
Au 02/01/2025, le solde créditeur du Livret A, destiné à recevoir les appels de fond lié au fonds travaux est de 64 501,62 €, intérêts 2024 versés.En ...
Assignation d'un copropriétaire
Bonjour, Le conseil syndical envisage de présenter une resolution demandant l'assignation en justice d'un copropriétaire qui possède 15% des tantième...
Unir deux copropriétés de 4 unités en une copropriété de 8
Bonjour, Je suis propriétaire d'une unité d'une copropriété à 4 unités à Montréal. Ce sont les unités rattachées à un escalier dans un édifice du déb...
Frais de déplacement plombier
Bonjour, J'ai signalé à une représentante du Syndic mon besoin d'une intervention d'un plombier à domicile. Elle m'a fourni les coordonnées du plomb...
Problème répartition tantième charges sous sol dans copro
Bonjour, Représentante au Conseil Syndical depuis 2 ans je me suis aperçue d'un problème de répartition des charges du SOUS-SOL dans notre copro qui...
Question copropriété restaurant en rdc
Bonjour, L'AG peut elle s'opposer à l'implantation d'un restaurant en RDC sachant que le règlement ne prévoit pas de restriction mais prévoit simplem...
Absence d'interphone dans un ecopropriété
Bonjour Je fais parti du syndic d'une copropriété de 15 lots Notre soucis est que nous disposons d'une platine de quatorze interphones car 2 des 15 ...