Grande surface veut acheter un batiment en copro

Pierre8327 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 - 20 avril 2023 à 16:11
 Jeremy - 21 avril 2023 à 09:45

Bonjour,

Bonjour

Nous sommes 8 Copropriétaires et une grande surface souhaite racheter notre batiment pour agrandir leur surface existante.

Nous sommes les seuls à habiter dedans, pour le reste ce sont des locaux commerciaux.

Si un seul des copropriétaires ne veut pas vendre, peut-il bloquer cette vente ? 

La Mairie a t elle son mot à dire dans cette vente ?
Merci de nous éclairer.
Cordialement

Pierre

6 réponses

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 875
20 avril 2023 à 16:35

Si un seul des copropriétaires ne veut pas vendre, peut-il bloquer cette vente ? 

Il ne pourra pas empêcher les propriétaires désireux de vendre leur lot de le faire. Mais tant qu'il choisira de ne pas vendre, la copropriété continuera d'exister, et la grande surface ne pourra pas faire d'actions nécessitant l'unanimité. Donc tant que le copro continue à assister aux AGs et à voter, Jamais le centre commercial ne pourra le forcer à vendre.

Et donc l'irréductible gaulois pourra bloquer le projet. Mais pas les ventes.

1
Pierre8327 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023
20 avril 2023 à 16:50

Merci beaucoup pour cette réponse.

Le projet serait de tout raser donc le but de la grande surface serait de tout racheter... 

0
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 520
20 avril 2023 à 17:18

Bonjour,

Si vous ne voulez pas vendre votre lot, cette GS ne peut pas acheter votre lot, mais elle peut acheter tous les autres.

Elle ne pourra peut-être pas faire, dans l'immédiat son projet, mais vous serez alors dans la situation d'une copro à deux, dont les règles sont allégées (récemment). Lisez les articles 41-13 à 41-23 de la loi de 1965 et suivant les cas, vous pourriez être en mauvaise posture. La copro à 2 c'est le bazar (pour être poli ....) 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256

1
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 875
21 avril 2023 à 08:52

A noter que dans cette situation, si j'étais le centre commercial, je m'assurerai de vendre un lot (limite un tantième) à un tiers de confiance qu'il est impossible légalement de relier à moi.

De sorte que je serais certain de toujours avoir la majorité, même si mes tantièmes sont restreint en tant que propriétaire majoritaire.

A priori, je ne vois pas comment ça pour être légal dans l'esprit... Mais si c'est bien fait, je ne vois pas non plus comment s'y opposer.

2
21 avril 2023 à 07:48

Après, y'a le coté légal, et le bon sens.

Il n'est rarement bon d'être le dernier irréductible qui refuse de vendre.

Pour la petite histoire, mes parents habitent à coté d'un petit village appelé 'Notre Dame des Landes'. Vous en avez forcément entendu parler (même si vous n'y avez pas fait attention parce que vous n'étiez pas concerné).

Il y a 50 ans, au moment d'acheter et de s'installer, il a été se renseigner sur le chantier de l'aéroport pour être sur de ne pas être expulsé. le temps passe, et début 2000, il apprends que oui, il ne sera pas expulsé, mais la nouvelle autoroute (qui n'était pas sur les plans y'a 50 ans) passera au fond du jardin. donc pas expulsé de la maison. Mais on se retrouve avec une autoroute à 50 m... (bon finalement, ça ne s'est pas fait).

Et coté meme internet, on a tous vu au moins une fois une image (vraie ou modifiée, c'est même pas l'important) de cette petite maison au milieu des tours de bureaux ou de l'échangeur d'autoroute.

Entre les démarches illégales (inviter des squatteurs et dealers) et les démarches légales (faire le parking du supermarché à 10cm de vos fenêtres, autoriser l'ouverture des commerce de 5 à 23 heures), il y a des tas de moyens de convaincre.

D'un autre coté, ça prendra potentiellement du temps. Parce que les locataires acutels ils ont un bail, dont ils devront profiter jusqu'au bout, même si le propriétaire change. Mais si tous les autres proprios vendent et que vous vous retrouvez tout seul avec le centre commercial, acceptez votre défaite, négociez votre départ au dessus de sa valeur, et allez voir ailleurs.

1
Pierre8327 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023
21 avril 2023 à 09:12

Merci d'avoir pris le temps de cette explication... qui hélas, cela illustre bien l'histoire du petit pot de Porcelaine contre celui de fer...(et oh que oui, j'ai suivi l'hisoire de 'Notre Dame des Landes' !). Quelle tristesse !

Pour l'instant, officiellement, les autres copro ne sont pas vraiment prêts (flous dans leurs réponses) à vendre mais nous avons de gros doutes sur la suite. 

Affaire à suivre donc.

0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
21 avril 2023 à 08:03

Bonjour

Ce qui pourrait également bloquer la vente c'est de voir si le projet se trouve dans le périmètre d'une zone soumise

• au droit de préemption urbain renforcé. La commune pourrait préempter et empêcher cet achat. Encore faudrait-il qu'il y ait un projet communal...
  • au droit de préemption sur les fonds artisanaux, les fonds de commerce et les baux commerciaux. Je ne maitrise pas la procédure mais le principe est un peu le même que le DPUR

Mais il me parait peu probable que cela puisse arriver.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
20 avril 2023 à 18:15

Merci de ces précisions. 

0
21 avril 2023 à 09:14

Bonjour

Nous sommes en train de nous renseigner ... mais nous imaginons également que Madame la Mairesse serait sans doute ravie de cette installlation (taxes, emplois etc)....

0

On ne peut vous obliger à vendre, on peut aussi augmenter l'offre... qui peut vous faire changer d'avis. 

Dans ma ville Une grande surface n'a pas hésité à payer cher une maison et la raser pour agrandir son entrepôt de stockage. 

1