Les discussions

Sinistre sur un équipement commun à 2 copropriétés

Bonjour, Nous sommes dans 2 copropriétés mitoyennes avec un parking en commun (cheminement en droit de passage). Le portail automatique est sur la p...

4 réponses Dernière réponse le 3 oct. par
Fab2476

Paiement charges copro en espèces, refus illégal du syndic

Bonjour à toutes et à tous, Je sais qu'il est totalement illégal pour un syndic professionnel de refuser quelques moyens de paiement que ce soit (sau...

19 réponses Dernière réponse le 2 oct. par
Passavan

Porte de box individuel

Bonjour, Dans ma co-propriété, je suis propriétaire d'un box fermé, en sous-sol. Une voiture a embouti la porte de ce box. le propriétaire ne s'est p...

Répondre

Utisation d une cour commune de copropriété pour travaux

Un commerce a t il le droit d 'utiliser une cour commune pour effectuer des travaux et en tant qu'atelier par les artisans ? merci d avance

3 réponses Dernière réponse le 1 oct. par
BmV

Responsabilité civile de hedhili entreprise de ravalement

Bonjour, Dans le cas d'un ravalement imminent, nous recevons du syndic la note d'information suivante de la société Hedhili précisant : 'notre sociét...

4 réponses Dernière réponse le 30 sept. par
Kushi

Suppression d'une place de parking n'ayant jamais existé

Bonjour, Je suis locataire d'un appartement avec une place de parking dans une résidence depuis juillet 2019. Il y a quelques mois j'apprends que la...

2 réponses Dernière réponse le 29 sept. par
djivi38

Age sans motif

Bonjour à tous  Je viens de recevoir une convocation à une AGE . L'ordre du jour est totalement similaire à l ' AGO qui aurait du se tenir en Octobr...

3 réponses Dernière réponse le 29 sept. par
PATOU3357

Audit énergétique et amo

Bonjour nous sommes une copropriété de 2 logements. nous envisageons de faire l'isolation extérieure des murs, des combles et des plancher bas. nous...

3 réponses Dernière réponse le 28 sept. par
Chris42609

Construction piscine

Bonjour, J'habite dans une copropriété ou sont implantés ce que l'on appelle des "Marinas". Chaque marina possède un terrain étroit de 4.5m séparé par...

1 réponse Dernière réponse le 25 sept. par
rambouillet41

Règle mur dans une copropriété

Bonjour, Mon voisin souhaite enlever une haie végétale et construire à la place un mur mitoyen de 2 m de haut . En supposant qu'il ait l'autorisation ...

3 réponses Dernière réponse le 24 sept. par
_lael_

Location airbnb

Bonjour, nous louons actuellement notre appartement en location nue dans une copropriété. Le locataire souhaite déménager. Nous souhaiterions louer ...

6 réponses Dernière réponse le 22 sept. par
_lael_

Charges d'ascenseur dans un duplex

Bonjour, Je suis propriétaire d'un duplex au 7ème et 8ème et dernier étage de mon immeuble.  J'ai des tantièmes attribués pour chacun de  ces étages ...

4 réponses Dernière réponse le 21 sept. par
rambouillet41

Porte garage privé endommagée

Bonjour, J'habite dans une co-propriété et je possède un garage en sous-sol. Il y a quelques temps, un habitant de l'immeuble a percuté la porte de ce...

Répondre

Parking privé copropriété

Bonjour Notre place de parking étant souvent squatté,  nous avons installé, un panneau propriété privé de la manière ci après , et installé sur not...

Répondre

Charges d'eau froide réclamées par le syndic après une vente

Bonjour, Nous sommes acquéreur d'un bien depuis le 27/6/25, l'AG s'est tenue au mois de juillet 2025. Je reçois une facture du syndic pour les dépens...

Répondre

Charges terrasses et toits terrasses bis

Bonjour, Avez-vous reçu mes courriers ? asen92100

2 réponses Dernière réponse le 16 sept. par
LaBeotienne

Scission de co propriete ?

Bonjour,proprietaire ud un appartement depuis 2021, en co propriete, le Reglement de co propriete n est pas tres clair. sur une meme parcelle il y a ...

2 réponses Dernière réponse le 14 sept. par
Ipanema

Attribution droit de jouissance en copro / stationnements

Bonjour, je fais partie d'une petite copropriété de 6 appartements. Je souhaite créer 3 places de stationnements sur une bande de terrain non utilisé...

Jeronyme

Ordre des questions de l'assemblée générale

Bonjour, Le conseil syndical souhaite modifier l'ordre des questions qui seront mises à l'ordre du jour.Le syndic n'y tient pas car il a une suite lo...

Aquitaniaa

Charges terrasses et toits terrasses

Bonjour, Qui doit payer le nettoyage des terrasses et toits terrasses sur plots dans une copropriété de 48 lots ? Certains toits terrasses ont été a...

5 réponses Dernière réponse le 13 sept. par
asen92100

Problème de compteur électrique individuel dans un garage.

Je suis l'acquéreur. Jai acheté un garage avec un compteur electrique. Dans l'acte authentique est écrit : le vendeur déclare que le bien vendu est ti...

Répondre

Construction mur mitoyen

Bonjour Nous sommes dans une copropriété. Nous avons des petites parcelles avec jouissance exclusive séparées par des haies. Notre voisin qui s'affran...

1 réponse Dernière réponse le 12 sept. par
dany311

Compte bancaire copropriété

Bonjour, J ai mis en copropriété un immeuble dont j'était le seul propriétaire. J' ai effectué ma première vente et par conséquent la naissance de l...

1 réponse Dernière réponse le 12 sept. par
rambouillet41

Résolutions d'un copropriétaire pour la prochaine ag

Bonjour,  Le syndic informe le conseil syndical qu'un copropriétaire veut envoyer des résolutions pour la prochaine assemblée générale.  Est-ce que ...

5 réponses Dernière réponse le 10 sept. par
Aquitaniaa

Installation de la fibre

Bonjour, Mon immeuble et tous mes voisin on la fibre, je désire la faire installer dans mon logement: je suis le dernier à la demander le boitier fib...

3 réponses Dernière réponse le 9 sept. par
rambouillet41

Plus d’éclairage dans la partie commune

Bonjour, Étant locataire dans un immeuble, il n’y a plus de lumière dans l’ensemble de la cage d’escalier depuis plus de 3 semaines. Malheureusement,...

14 réponses Dernière réponse le 5 sept. par
djivi38

Travaux sur coursives et parties communes

Bonjour  Nous sommes en travaux depuis juin suite à mise en état des coursives. Nous avons été avertis au dernier moment. Propriétaire rien. Suite ...

Répondre

Abus de consommation de l'électricité des parties communes

Bonjour, je suis locataire dans un appartement d'une maison à trois étages. Il y a un compteur indépendant pour l'électricité des parties communes, ...

2 réponses Dernière réponse le 5 sept. par
KaPe

Conclusions personnelles et adverses non reçues de l'avocat.

Bonjour, je suis un particulier et je suis propriétaire d'un appartement dans une petite copropriété. Dans une procédure m'opposant au syndicat des co...

Répondre

Assurance copropriété zonz inondable

Bonjour, Je viens de mettre en copropriété un ensemble d'immeuble pour vendre en lot. Je suis donc a la recherche d' une assurance copropriété pour l...

1 réponse Dernière réponse le 4 sept. par
Cm999

Droit des membres du cs- vidéo surveillance copro

Bonjour, j'ai une interrogation sur l'usage de la vidéo surveillance en copropriété.  Contexte : Je suis membre du conseil syndical d'une copro ou l...

2 réponses Dernière réponse le 4 sept. par
mateo83300

Dégat des eaux - impossibilité de contacter le voisin

Bonjour, Je suis propriétaire d'un studio meublé au 1er étage d'une immeuble de 3 étages et mon locataire a constaté un dégât des eaux au plafond. Il...

3 réponses Dernière réponse le 3 sept. par
Gayomi

Travaux parties communes en passant par un logement privé

Bonjour, J’aimerais avoir des conseils sur une situation que j’ai en ce moment avec mon syndic. J’ai acheté un appartement l’année dernière dans lequ...

Répondre

Statuts d'une loggia, d'une véranda inexistantes à l'origine

Résolu

Bonjour,  Dans le règlement de copropriété, les terrasses sont considérées comme parties communes à usage privatif. Depuis une trentaine d'années, c...

3 réponses Dernière réponse le 1 sept. par
dany311

Accès piétons parking

Bonjour, Peut-on interdire à un piéton handicapé, ayant des problèmes avec les escaliers, d'emprunter la rampe d'accès au parking souterrain ?

1 réponse Dernière réponse le 1 sept. par
rambouillet41

Mise en demeure aménagement non autorisé sur parties commune

Bonjour, Nous avons effectué l'aménagement d'un escalier sur une partie commune (création de marches directement sur la terre avec un soutènement par...

1 réponse Dernière réponse le 28 août par
rambouillet41

Indemnité à payer pour un conflit coprop avant achat

Bonjour aux experts du droit de copropriété, J'ai acheté mon appartement en 2022. Un an après je reçois la notification du syndic de copropriété qu'u...

2 réponses Dernière réponse le 25 août par
GWF

Rapport pppt exigible par le notaire en cas de transaction?

Bonjour, est-ce-que le rapport d'un PPPT est devenu exigible par les notaires en cas de transaction immobilière d'un bien en copropriété? Je pose la q...

3 réponses Dernière réponse le 23 août par
aideogame

Audit energétique

Bonjour, Une amie vend son logement faisant partie d'une copropriété . Il est classé F . Le syndic lui dit que pour la vente , il n'est pas utile de ...

6 réponses Dernière réponse le 23 août par
Evy

Payer les charges de l'ascenseur condamné à notre étage ?

Bonjour Notre ascenseur ancien fait des siennes en restant bloqué au second par forte chaleur . La maintenance dit que l'ascenseur est vieux et ne p...

4 réponses Dernière réponse le 22 août par
arrakis_paris75

« combles perdus » au dessus de mon appartement mansardé

Bonjour  J’ai acheté un appartement construit dans les combles dans un immeuble datant du début 1900. Il est mansardé et la hauteur de plafond la plu...

Répondre

Litige avec un syndic de copro et une banque

Madame Monsieur Bonjour Malgré plusieurs demandes de ma part le syndic le cabinet XXX (SARL.)  Ainsi que la Banque XXX ne sont pas en mesure de nous...

Répondre

Isolation maison protection chantier enedis

Bonjour, Nous (3 copros) avons décidé de faire l’isolation de notre bâtisse et à cet effet contacté Enedis pour protéger le câble durant l’interventi...

4 réponses Dernière réponse le 12 août par
Jeff

Préemption sur le bien desservi

Bonjour, yatil « préférence «  sur la vente du bien desservi par l’indivision  merci

36 réponses Dernière réponse le 10 août par
BmV

Liste des copropriétaires

Bonjour, Je suis dans une copropriété de 20 appartements. Avec 2 autres propriétaires, nous aimerions préparer à l’avance l’AG de la copro en septemb...

3 réponses Dernière réponse le 8 août par
dany311

Cotisation annuelle asl

Résolu

Je suis propriétaire d un garage dans un lotissement géré en ASL. Les statuts prévoient que la cotisation annuelle de charges représente pour un garag...

5 réponses Dernière réponse le 2 août par
Gil_3401

Absence de convocation ag

Résolu

Membre d une ASL les convocations à l AG font l objet d un envoi en nombrE d après une liste sur laquelle figure mon e-mail si n existe plus. J ai dep...

2 réponses Dernière réponse le 31 juil. par
_lael_

Remise en question vote jouissance exclusive

Bonjour, Au sein de ma copropriété, une des copropriétaires a fait voté l'attribution d'une jouissance privative d'une terrasse à la majorité de l'ar...

2 réponses Dernière réponse le 28 juil. par
Gayomi

Parkings en copropriété n'ayant plus de propriétaire

Bonjour, La SARL qui a construit notre copropriété possédait 3 parkings, depuis 3 ans maintenant les charges sont impayées et nous apprenons que la s...

6 réponses Dernière réponse le 27 juil. par
Gayomi

Demande règlement des charges locatives

Bonjour, comme chaque année depuis 15 ans j'adresse à mon locataire la société NE SI TY la répartition des charges de l'année et l’état des dépenses ...

9 réponses Dernière réponse le 25 juil. par
_lael_
Résultats 51 - 100 sur un total de 14 667