Assemblée générale de copropriété en distanciel

dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 30 mars 2023 à 12:28
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 31 mars 2023 à 12:43

bonjour, j'ai bientôt une assemblée générale de copropriété mais je ne pourrais être présent car je serais loin de chez moi durant une période. j'ai demandé s'il était possible de pouvoir y participer en distanciel comme ceci avait été le cas durant la période de pandémie. on m'a répondu que ceci n'est pas possible et est réservé aux périodes de pandémie alors que j'ai de plus en plus d'assemblées générales (mais pas de copropriété) qui peuvent, en cas d'indisponibilité, se faire en distanciel. y a t il un texte, un règlement à ce sujet cadrant ces pratique ou les autorisant puisque bien sûr il y a les règles de quorum, etc.

merci pour les conseils

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 519
30 mars 2023 à 14:06

Bonjour,

Bien sur que la participation par vidéo ou audio peut se faire et pas seulement en période de pandémie. Toutefois, AU PREALABLE, une AG doit l'avoir autorisé et sous certaines conditions :

"Article 17-1 A de la loi

Les copropriétaires peuvent participer à l'assemblée générale par présence physique, par visioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique permettant leur identification.

Les copropriétaires peuvent, par ailleurs, voter par correspondance avant la tenue de l'assemblée générale, au moyen d'un formulaire établi conformément à un modèle fixé par arrêté. Si la résolution objet du vote par correspondance est amendée en cours d'assemblée générale, le votant par correspondance ayant voté favorablement est assimilé à un copropriétaire défaillant pour cette résolution.

Les conditions d'identification des copropriétaires usant de moyens de communication électronique pour participer à l'assemblée générale et les modalités de remise au syndic du formulaire de vote par correspondance sont définies par décret en Conseil d'Etat."

"Article 13-1 du décret

Pour l'application de l'article 17-1 A de la loi du 10 juillet 1965, l'assemblée générale décide des moyens et supports techniques permettant aux copropriétaires de participer aux assemblées générales par visioconférence, par audioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique ainsi que des garanties permettant de s'assurer de l'identité de chaque participant. La décision est prise sur la base de devis élaborés à cet effet à l'initiative du syndic ou du conseil syndical. Le syndicat des copropriétaires en supporte les coûts.

Pour garantir la participation effective des copropriétaires, ces supports doivent, au moins, transmettre leur voix et permettre la retransmission continue et simultanée des délibérations."

1
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 16
30 mars 2023 à 15:30

merci rabouillet41 pour ces précisions que je vais faire valoir auprès du syndic.

0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
30 mars 2023 à 18:28

Attention, ce n'est pas un droit ; si le syndic ne le veut pas et/ou ne propose pas de solution technique vous ne pouvez pas exiger de participer par visioconférence même si l'AG a voté pour la possibilité... Le temps du covid est fini !

1
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 519
30 mars 2023 à 18:47

Certes, mais il est anormal de donner une mauvaise excuse ...... mais on comprend aussi qu'il peut être difficile d'organiser ce genre de vidéoconférences quand il y a beaucoup de demandeurs .... 

0
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 16
30 mars 2023 à 19:51

bonsoir, oui le temps du covid est fini mais il a permis de fortement démocratiser certaines pratiques dont la visioconférence. je n'arrive pas à cerner si le syndic n'est très favorable car ce serait beaucoup de travail (ce que j'ai entendu de leur part il y a un an environ), ou si ce sont les représentants de la copropriété qui ne le souhaitent pas (pour quelles raisons ?) ou peut être le syndic qui fait passer ses idées auprès des représentants. en tous les cas, ça ne va pas "dans le sens de l'histoire".

suite à ma première demande il m'a été répondu que le "formateur de xxxxx, lors d’une formation récente, qui m’a effectivement indiqué que depuis le 1er janvier la règle était de nouveau le présentiel pour les assemblées de copropriété".

à partir de vos informations, je constate que la règle, c'est la copropriété qui la décide. durant la pandémie nous avons eu des AG en visio et ça a très bien fonctionner et le quorum était grandement atteint, même mieux que les autres fois. je vais continuer à insister tout en sachant que ça dépend aussi de la volonté du syndic.

c'est vrai qu'il faut savoir utiliser les outils mais je vais des réunion à plus de 500personnes et si la discipline est là tout va bien. merci rambouillet41 pour l'aide.

0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
31 mars 2023 à 00:38

La règle c'est clairement le retour au présentiel avec la possibilité pour certains de participer quand même en visio (ou même en audio) avec tous les problèmes techniques et autres que ça soulève ; être physiquement présent, pouvoir se lever, prendre la parole, faire du bruit ou applaudir ce n'est pas exactement pareil que d'être dans un coin de l'écran de l'ordinateur du secrétaire ou du syndic...

Ce qui est sûr c'est qu'il n'est plus possible d'imposer une AG qui serait intégralement en visio et ça ne peut être qu'une combinaison du présentiel et du distanciel.

0
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 16 > andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
31 mars 2023 à 05:18

bonjour, oui, tout à fait andre78fr, mais en 2 ans les problèmes techniques ont considérablement diminuer d'une part le mon propos n'est pas que tout en en distanciel. j'ai de nombreuses réunion par vidéo, plus pratique d'en audio seul (je ne sais pas s'il en existe encore en audio seul) et par la discipline de chacun tout se passe bien.

0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597 > dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
31 mars 2023 à 11:41

Après ça s'inscrit aussi dans une relation et un certain rapport de force entre le conseil syndical (qui assiste et contrôle...) et le syndic. Un président charismatique et autoritaire exigera et obtiendra des choses là où une copropriété sans CS dépend uniquement du bon vouloir de son syndic...

0
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 16 > andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
31 mars 2023 à 12:43

oui, c'est cela qu'il faut que je teste car pour ma part cette situation risque de se reproduire assez régulièrement et les enjeux deviennent de plus en plus importants ces temps-ci avec la loi climat notamment obligeant à des investissements lourds sur plusieurs années. ils faut donc poser des priorités et celles-ci ne sont pas toujours identifiées d'où la nécessité d'être par tous les moyens présents.

0