Les discussions
Frais d huissier sans jamais avoir été contacté
Bonjour à tous, J ai acheté il y a un an un appartement loué, j ai oublié de payer mes charges de copropriété n ayant jamais reçu d appels de fond...
Solution de recharge collective postérieure à une installation individuelle
Bonjour, Je vis dans la ZFE de Paris et je souhaite faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique sur mon parking. Cependant, un...
Procès verbal d'assemblée générale
Bonjour, Sur le procès verbal de notre assemblée générale, apparaissent les noms des copropriétaires qui ont voté POUR avec leurs tantièmes mais ...
Évacuation des eaux de pluie
Bonjour, Je suis dans une copropriété de 5 lots. La propriétaire du Lot au rez-de-chaussée se plaint que les eaux de pluie se déversent dans son te...
Espace entre plafond et placher.
Bonjour. La locataire du rez-de-chaussée nous signale des rats qui, selon elle, courent au dessus de son plafond. L'appartement du premier étage n'es...
Appartement rempli de poussière ravalement façade en cours
Bonjour, Je loue actuellement un T3 avec ma compagne qui est enceinte et ma fille de 3 ans. Le ravalement de façade est en cours. Hier ma compa...
Rejet de ma candidature pour une asl
Bonjour, Ma candidature auprès du bureau est refusée. La présidente doit elle justifier le refus ? La raison de son refus pour moi à été accepté p...
Mise aux normes edf copropriete
Bonjour Nous sommes propriétaires de trois appartements Le disjoncteur edf sont dans le hall d entree qui mène dans la cage d escalier L alimenta...
Travaux a proximité
Bonjour, il ya des travaux actuellement a proximité de la copro. des 33t circulent, il y a des pelles, des bull.cela provoque des vibrations dans ...
Facture d'eau
Bonjour, Bonjour, je suis copropriétaire occupant dans une petite copro ( 3 lots). Depuis 2018, la copro est administrée par un syndic pro. ...
Assemblée générale de copropriété
Bonjour, Lorsque que 44 % des copropriétaires votent en assemblée générale, Est-ce que cela peut être un motif pour annuler l'AG Dans l'attente ...
Déplacement radiateur prix exorbitant
Bonjour à tous, Je me permets de solliciter vos retours d'expérience sur un sujet de monopole au sein d'une copropriété. Je lance d'importants tr...
Répartition frais de gérance non prévue par le reglement
Bonjour, le syndic applique pour les frais de gérance une clé de répartition (par unités) qui est différente de celle prévue par le réglement de...
Agrandir fenêtres dernier étage
Bonjour, Je m'apprête à acheter un appartement au dernier étage à Paris. Il est très lumineux mais les fenêtres sont petites : est-il possible d'a...
Litige avec copropriétaire
Bonjour, J'ai acheté un appartement avec une cour à jouissance privative qui a été fermée et couverte il y a 30 ans (document du notaire de l'époque...
Renovation toiture
Bonjour, j'ai acheter une maison de village avec 1 caves, 1 commerce et 2 appartements. L'appartement du derniers niveau sous la toiture veut refaire...
Gardien "bailleur" !?
Bonjour, Mon gardien loue depuis plus de dix ans des chambres de bonne 3x300 eur) alors qu'il n'est pas propriétaire mais detient les clés! les cham...
Toiture/syndic
Bonjour, Nous avons récupéré en Janvier l'appartement de notre maman décédée et inhabité depuis longtemps . Nous avons constaté un énorme dégât des...
Réquisition local commun par syndic et conseil syndical
Bonjour, Je souhaiterais savoir si le syndic et le conseil syndical ont le droit de s'approprier un local, à la base commun servant de pièce pour ...
Détérioration des parties communes : responsabilité syndic ou syndicat ?
Bonjour, Je me pose une question concernant la dégradation des parties communes. La loi du 10 juillet 1965 dit ceci : Art. 14 (Le syndicat) a ...
Aide informations du pré-état daté
RésoluBonjour Dans le cadre de la vente de mon appartement, je vais devoir fournir les documents relatifs à l'article L721-2 du Code de la Construction e...
Que dois payer en charge
bonjour, je viens de recevoir mon décompte de charge ,je suis un peu perdu dans ,quote part et locatif Je suis locataire quelle sont les charges q...
Jardinière côté rue ou façade ?
Bonjour, J'ai récemment installé des jardinières (ou balconières je ne sais pas quel est le terme exacte, entendez par là ces petits pots de fle...
Foncia qui refuse de fournir les vigik
Bonjour, J’ai besoin d’aide. Je loue un appartement. Lors d’une précédente AG, il a été décidé de sécuriser la porte d’entrée. De ce fait , les badg...
Règlement de copropriété
Bonjour, Lorsque qu'il n'est pas fait mention de règles particulières dans le règlement de copropriété, est-ce que les règles locales ou nationale...
Réparation gouttière
Bonjour, Nous sommes dans un petit immeuble en co-propriété, : 6 logements de propriétaires. J'ai demandé au syndic de faire réparer un trou dans la ...
Répartition aux tantièmes des travaux
Bonjour, Nous sommes 3 propriétaires dans un immeuble. Il a été voté des travaux pour la réfection de l'escalier du Rdc au 2ème étage. Selon le RP, ...
Gardienne trop sympa proprio qui abusent un peu
Bonjour, je suis gardienne de catégorie B je termine ma journée à 20h. Un proprio m envoie des msg passé minuit (prête à m endormir) pour que j interv...
Règlement de copropriété
Bonjour, je suis syndic bénévol d une copropriété de 4 propriétaires. Un propriétaire ne respectent pas le règlement de copropriété. En effet il lo...
Interdiction location meublé et contre les colocations
Bonjour, Je fais de la location meublée en colocation et je me suis aperçu par les copropriétaire qui se sont plaint que le règlement de copro inte...
Ag hors délai - non réponses - mois d'août
Bonjour, Nous avons un syndic de copro dont les comptes s'arrêtent au 30 septembre. Il a donc 6 mois après l'arrêté des comptes pour convoquer un...
Provisionner travaux de ravalement de façade ?
Bonjour, Sur ma convocation d'AG il est notifié que nous allons voter pour un ravalement de façade de l'immeuble (copro de 2 étages). IL y a 3 devi...
Coût gardien copropriété
Bonjour, A la dernière AG, je me suis rendu compte que le coût du gardien de la copropriété s'élevait à près de 50 000 €/ an pour sortir les poubell...
Dépassement budget prévisionnel
Bonjour, Le syndic a la fâcheuse habitude de dépasser systématiquement le budget prévisionnel présenté l'année N-1 en AG de 10 000€ à 20 000€. Il j...
Tarif eau facture syndic
Bonjour , Je loue un bien en copropriété , l'eau est distribuée via un décompteur par appartement. Le syndic de copro, nous informe chaque trim...
Statue tombée du 3e etage
bonjour, hier soir une grande statue nous est tombé dessus alors que nous étions posé dans le jardin (je suis en rez de jardin). par chance aucu...
Article 815-2 ou 815-3
Bonjour aux membres. Je voudrais d'abord m'excuser pour m'exprimer en anglais et je vous remercie tous pour vos conseils. I am one of 10 heritie...
Révocation d'un membre du syndic
Bonjour, Je souhaite demander la révocation d'un membre du conseil syndical pour abus de fonction, non respect du règlement et du vote de l'assemblé...
Non respect du rc par 2 membres du cs sur 4
Bonjour a toutes et tous Dans notre copropriété il y a un des bâtiments qui donne sur l'avenue principale de la ville, les appartements du rez-de-cha...
Taxe habitation du gardien
Bonjour, Qui doit payer la taxe d'habitation et taxe ordures ménagères du gardien pour le logement mis à sa disposition ? La copropriété doit-elle l...
Dératisation
Bonjour, Je suis propriétaire d’un appartement au sein d’une maison en copropriété. Je suis à nouveau en présence de rongeurs dans mes combles. Ces ...
Changer de syndic en cours de ravalement
Bonjour, Nous rompons le contrat avec notre syndic avant la fin du mandat. Cela sera mi août. Or, nous sommes en ravalement extérieur. Il restera s...
Problème d'écoulement des eaux sur terrasse en étage
Bonjour, Je viens solliciter votre aide concernant ma terrasse. Il s'agit d'une terrasse sur plots posé directement sur une étanchéité au deuxiè...
Entretien servitude entre 7 terrains
Bonjour, Merci à tous de m'aider : J'ai acquis en septembre 2015 un propriété comportant une servitude convenue en février 1997 entre 7 membres d'un...
Répartition travaux
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dans une petite copropriété de trois logements depuis deux ans. Au moment de la création de cette copr...
Location airbnb
Bonjour, j ai un problème avec un des copropriétaires En effet il loue un appartement en location airbnb . Déjà il nous a jamais demandé s il pouva...
Droit à la prise
Bonjour, Je viens d'acheter un emplacement de parking individuel fermé dans une résidence sécurisé et je souhaiterai le raccorder à l'électricité ...
Problème de document concernant une retrocession
Bonjour, Je sollicite votre aide concernant un problème de retrocession du lotissement que j'habite depuis 6 ans, lotissement de 64 maisons. La rét...
Mise en place d'un syndic bénévole
Bonjour, j'ai un voisin qui s'est proposer de gérer le syndi bénévolement suite a la démission du syndic actuellement en place. Mon voisin en questio...
Pose barreaux fenêtres copropriété
Bonjour, Suite à un cambriolage survenu à mon domicile, je souhaiterais faire installer des barreaux extérieurs sur la fenêtre donnant sur la cour...