État financier modifié

Lilyval03 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023 - 9 avril 2023 à 07:01
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 9 avril 2023 à 16:58

Bonjour à tous,

J'ai reçu les 5 annexes comptables joints à ma convocation d' AG 2023 et fournies par Matera.

Je constate que l'état financier 2021 a été modifié depuis la dernière AG. Sur l'état financier 2022, les chiffres de l'exercice 2021 ne sont plus les mêmes que ceux présentés lors de cette l'AG.

Est ce normal ? et légal car les comptes ont été approuvés et sont donc définitifs. S'il y a eu erreur, la rectification doit être effectuée sur le nouvel exercice non ? 

Merci pour vos réponses.

Bonne WE de Pâques.

Lilu

1 réponse

_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 425
9 avril 2023 à 16:58

"Est ce normal ? et légal car les comptes ont été approuvés et sont donc définitifs. S'il y a eu erreur, la rectification doit être effectuée sur le nouvel exercice non ? "

Non.

Des comptes approuvés sont effectivement définitifs et il n'est pas possible de revenir dessus.

Et de la même façon, comme vous le dites, il faut inscrire des écritures dans le nouvel exercice s'il y a lieu d'effectuer des corrections.

Il faut exiger des explications et refuser d'approuver les nouveaux comptes en attendant des explications.

Attention cependant, l'AG a la possibilité d'amender une approbation des comptes et d'émettre des réserves.

Mais en principe ces corrections ne se font pas dans l'exercice clos mais dans le nouvel exercice.

0