Ordre du jour de l'AG avec menaces

machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - Modifié le 22 mars 2023 à 14:10
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 avril 2023 à 09:58

Bonjour,

pour faire suite aux autres questions que j'ai posé sur ce forum, en voici encore une:

Nous venons de recevoir la convocation à l'AG que nous attendions tant, contenant, notamment, la révocation de notre syndic.

Quelles surprisses!!

  1. L'ordre du jour que nous avions proposé: Des propositions (embarrassantes pour le syndic) ont été retirées;
  2. La date a été fixée sans aucune concertation;
  3. Le syndic menace (dans le corps de l'Ordre du jour) quant à la révocation "INFORMATION DU SYNDIC: Le contrat de syndic qui lie les copropriétaires de la Résidence a son terme le 08/07/2024 (vote de l'assemblée du 09/07/2022). Aucune faute motivée et sérieuse ne
    peut justifier une révocation comme demandée par le conseil syndical.
    Si l'assemblée générale vote la révocation du syndic, cette décision sera constestée devant les
    tribunaux  avec demande de dommages intérêts et paiement des
    honoraires jusqu'au terme du contrat."
  4. A chaque résolution demandée "Les demandes du conseil sydnical sont donc totalement inapropriées et sans
    fondements
    ", nous abaissant au niveau d'incapables et ignorants (entretien et sécurité des ascenseurs, travaux d'évacuation des eaux pluviales, assurances, espaces verts...).

Les menaces ainsi exprimées pour faire pression sur l'AG et orienter les votes en leur faveur, sont-elles normales ou est-ce une faute professionnelle?

Dénigrer le CS (dans le but-encore, de nous discréditer) alors que, depuis le début le syndic n'a jamais donné suite à nos demandes de concertation, même par voie recommandée, est-il également dans ses fonctions?

Merci de vos conseils avisés comme d'habitude.

Bonne journée à tous.

CDLT

8 réponses

rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
22 mars 2023 à 14:02

Bonjour,

Le syndic vous explique ce que nous vous avons déjà dit dans l'autre post : on ne révoque sans avoir au préalable pris un certain nombre de précautions comme des mises en demeure, etc ....

Quan à savoir s'il dénigre le CS, il faudrait connaitre ce en quoi vous avez fait comme propositions. Avec la moitié des infos, nous sommes pas en mesure de savoir si ces "propositions" sont des demandes de mises à l'OdJ, donc des projets de résolutions à soumettre au vote.

N'oubliez pas qu'à l'air du VPC, le syndic doit aussi donner le maxi d'infos afin que les votants puissent s'exprimer sans venir à l'AG. C'est l'inconvénient des VPC ....

2
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 007
23 mars 2023 à 11:59

Le point que vous soulignez est effectivement très important.

Car même si le syndic a réellement commis des fautes significatives, le simple fait de ne pas l'avoir mis en demeure de les corriger peut suffire à faire considérer l'ensemble de la démarche de révocation comme abusive et lui permettre de bénéficier de dommages et intérêts s'il décidait de porter l'affaire en justice.

0
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 007
Modifié le 23 mars 2023 à 12:38

Le simple fait que le syndic ait altéré des résolutions suffit à invalider le vote de la résolution correspondante par celui qui a soumis la résolution et à rendre annulable toute résolution dont le vote aurait pu être influencé par ces résolutions altérées voire annulées.

Il y a pas mal de cas de jurisprudence dans ce sens : annulation du quitus en cas d'annulation de l'approbation des comptes, annulation de résolutions travaux ou d'honoraires après annulation d'autres résolutions travaux, annulation de certaines résolutions voire de l'AG complète du fait d'un défaut d'inscription de résolutions à l'ordre du jour demandées par un copropriétaire, etc...

Dans le registre des jurisprudences, il y a aussi le fait que le syndic ne peut pas se faire juge de la régularité des résolutions qui lui sont soumises.

Il peut donc tout au plus émettre un avis, mais uniquement s'il est sollicité, il ne peut pas le faire spontanément.

Le fait également que le syndic n'a pas de "droit de parole" en AG. Il ne peut s'exprimer que pour répondre à des questions ou après que le président de séance lui ait accordé la parole.

C'est par contre plus compliqué à l'écrit, car c'est le syndic qui est chargé de la rédaction de l'ordre du jour de l'AG.

Cependant c'est le conseil syndical qui doit valider l'ordre du jour (article 26 décret 1967) et on peut supposer que c'est le CS qui est en droit d'avoir le dernier mot puisque le syndic rend des comptes au CS et plus généralement à l'ensemble des copropriétaires et non l'inverse.



"Les menaces ainsi exprimées pour faire pression sur l'AG et orienter les votes en leur faveur, sont-elles normales ou est-ce une faute professionnelle?"

Pour les raisons indiquées plus haut, j'aurais tendance à penser, mais sans conviction absolue, que ça s'apparente effectivement à une faute.

Le syndic n'a pas pour rôle d'influencer des décisions d'AG, encore moins si c'est en sa faveur.

Il ne peut pas se cacher derrière son "devoir de conseil" car ça ne fonctionne que s'il est sollicité, il ne peut pas émettre d'avis spontanément si on ne lui a rien demandé et encore moins en altérant des résolutions proposées par des copropriétaires.

Et, à nouveau, le syndic ne peut pas se faire juge de la validité des résolutions soumises au vote, il se contente de les soumettre et de les appliquer si elles sont votées. Il appartient aux copropriétaires de les contester en justice en cas d'illégalité ou d'irrégularité. La jurisprudence est constante sur ce point.

1
Utilisateur anonyme
22 mars 2023 à 11:24

Bonjour,

Votre conflit peut être soumis à un tribunal....  l'initiative du syndic ou du conseil syndical.

La révocation du syndic sans faute démontrée de sa part vous obligera à lui verser une indemnisation.

Et y-a-til des contrats concurrents à l'ordre du jour ? 

Sinon en cas de révocation (majorité article 25), vous serez sans syndic... Il y a TRES peu de chances que les copropriétaires votent en faveur de cette perspective effrayante....

Article 18 de la loi n°65-557 : 

"VIII.-Le contrat de syndic peut être résilié par une partie en cas d'inexécution suffisamment grave de l'autre partie."

"Lorsque le conseil syndical est à l'initiative de la résiliation du contrat, il notifie au syndic une demande motivée d'inscription de cette question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, en précisant la ou les inexécutions qui lui sont reprochées."

Avez-vous un avocat ? Il est temps d'y penser sérieusement !

0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 409
22 mars 2023 à 13:55

Le syndic menace (dans le corps de l'Ordre du jour) quant à la révocation "INFORMATION DU SYNDIC: Le contrat de syndic qui lie les copropriétaires de la Résidence SYLVIE

Il menace pas, il informe.
En fait, si vous étiez respectueux des autres copro, et conscient de la situation, vous auriez donné vous même cette information.
 

Cette assignation en justice, elle aura lieu si vous votez la résiliation. C'est donc normal que les autres copros soient informés des conséquences de leur actes (en particulier ceux qui donne procuration et à qui on n'expliquera pas en détails les conséquences de leur vote).


0
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 007
Modifié le 23 mars 2023 à 11:55

"Il menace pas, il informe."

De ma compréhension, c'est entre les deux, c'est de l'intimidation.

Une information aurait été plus factuelle sans superflus ni opinions subjectives.


Et si on voulait aller plus loin, le syndic n'a pas le droit de transformer les projets de résolutions qui lui sont soumis, ce qui inclut le fait de ne pas les annoter.

De la même façon, le syndic n'a pas non plus le droit d'émettre son avis spontanément en AG. Il peut uniquement répondre aux questions qui lui sont posées après que le président de séance lui ait accordé la parole.

Le syndic n'est pas un copropriétaire, il n'a pas de "droit à la parole" en AG. On peut donc très bien lui refuser le droit de s'exprimer et à ce compte là il se contentera de faire son rôle de secrétaire de séance à savoir gratter du papier en silence.


A partir de là, puisque le syndic n'avait pas le droit d'émettre son avis spontanément, cela s'apparente donc clairement à de l'intimidation.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
22 mars 2023 à 22:48

Bonsoir, je réponds en bloc à toutes vos infos.

Résumé pour ceux qui n'ont pas participé précédemment:

Le 9/7, l'AG décide de remplacer les portes des 4 entrées d'immeubles pour améliorer le confort phonique et thermique.

Le syndic ne nous propose qu'un devis 'alu satiné noir) 19.108€ (contrairement à la mise en concurrence votée à partir de 1.500€ - Art.21).

Sur conseil du syndic, nous acceptons le devis proposé mais le CS est mandaté pour obtenir d'autres devis, faire un choix et informer le syndic pour passer la commande (art.21-1) dans la limite de 20.000€ (Art.21-2; montant disponible au compte de travaux).

En faisant cette recherche, nous avons trouvé 5 autres devis en moins d'un mois. Il est apparu que aucune DP n'avait été demandée à l'urbanisme et nous somme en PHI des bâtiments de France. Le syndic ne peut l'ignorer.

Cela signifie que le devis proposé aux votes n'étant assorti d'aucune réserve, n'était pas forcement applicable. De fait, nous avons consulté l'ABF (DP sur le conseil et guidance du service de l'urbanisme, dans le cadre de notre mission) qui exige du bois brun.

Le 10/12, nous en informons le syndic qui hurle en disant qu'il "a déjà passé la commande le 10/11 et versé l'acompte en prélevant sur le compte de travaux," (visible sur nos appels de fonds du 4° trimestre) au mépris de la résolution votée par l'AG.

En conséquence, le 16/12, nous adressons au syndic une LR+AR expliquant que nous souhaitons sa révocation (à voter par la prochaine AG) Art.19-VIII en terminant par un appel au dialogue. Cette LR+AR n'aura jamais de réponse.

Nous motivons notre demande sur deux fautes que nous estimons graves car leurs conséquences auraient pu l'être sans notre intervention:

- Le non respect de la résolution des copropriétaires en ayant passé une commande sans attendre les résultats de nos recherches. C'est la base du syndic que de respecter les résolutions de l'AG. Art.17 & Art.18 sur les obligations du syndic

- Le non-respect de la règlementation d'urbanisme en n'ayant pas déposé de DP, nous faisant accepter ne confiance un devis non assuré. La commande passée le 10 /11 n'était pas assortie de cette DP. Le syndic est allé déposé sa DP fin décembre... qui lui a été refusée.

Sans notre interventions, les portes en alu noir satinées auraient été installées (19.108€) puis, suite au passage d'un inspecteur de l'ABF (très présents dans notre périmètre) nous risquions un arrêté de dépose (==> déchetterie), puis commander de nouvelles portes conformes (19.100€) donc, cessation de paiement.

Aujourd'hui, la convocation à l'AG est arrivée, sans concertation sur la date et l'ordre du jour est truffé de "Information du syndic" soulignant notre incompétence (en plus de l'objet de la question initiale).

Pour info supplémentaire, l'Art.21-4 (Le syndicat des copropriétaires souscrit, pour chacun des membres du conseil syndical, une assurance de responsabilité civile" n'a jamais existé dans la résidence et nos contrats d'assurance de la copro, ne mentionnent pas de clause d'assistance juridique: prendre un avocat comment???

J'espère que vous avez suffisamment de détails pour me conseiller au mieux... Bon courage.

0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
26 mars 2023 à 12:46

Merci de vos remarques qui confortent ce que je pensais spontanément.

Et bien, ce n'est pas fini:

- Par LR+AR, le syndic nous convoque à cette AG. Cette convocation n'a fait l'objet d'aucune concertation et nous avons été mis devant le fait accompli.

- Comme vous l'avez lu précédemment, l'ordre du jour n'a fait l'objet d'aucune concertation: Nous avons envoyé les points que nous voulions voir figurer à l'ordre du jour. Certains on été supprimés, d'autres qui auraient être mis dans les "Questions diverses" (Audit sur la conformité des ascenseurs; mise en concurrence de nos assurances non confrontées depuis 2008,...); Au lieu de cela, le syndic brandit ces demande comme la preuve de nos incompétences sous l'intitulé "Information du syndic". Qui décide de l'ordre du jour?

- Le CS vient d'être "convoqué" par LR+AR pour la validation des comptes avant l'AG: Tel jour, telle heure, tel endroit! Nous avons découvert cette initiative lors de la réception du courrier. Aucune concertation, sans savoir si la date nous convenait. Qui décide? Convocation pour le 29 mars à 14h en leurs locaux !

- Dans un sujet que j'ai posté précédemment: Par LR+AR, la gérante du syndic m'a adressée, à titre personnel, à mon adresse, une lettre incendiaire et mensongère,(c'est moi qui le dit, mais avec toutes les dates, témoignages et preuves), violente et constituée uniquement de procès d'intention. Cette lettre a pour but de me faire détester par tous les copropriétaires et car elle libellée avec  "Copie aux autres membres du conseil syndical et aux copropriétaires":Elle n'est, donc, pas adressée au CS qui n'est qu'en copie. Par une "Circulaire", ils on envoyé, donc, copie de ma lettre.."pour vous faire une opinion".

Ils voulaient, sans doute, trouver un bouc émissaire et sauver leur tête en me traitant de menteur personnellement, incapable de présider ou de faire partie du CS. Les décisions du CS sont mon "œuvre" et elle ne sont "pas fondées".

J'ai répondu par LR+AR en rétablissant les vérités avec dates et documents, sans agressivité, pragmatisme et ouverture au dialogue et à la rencontre "pour arrêter cette guéguerre qui ne profite à personne" . J'ai demandé que ma réponse soit diffusée aux mêmes personnes par les mêmes voies  sous 10 jours à réception 

Les copropriétaires se sont donc, fait une "opinion" sur un seul son de cloche.

A l'appui de cette lettre (dont ils ne sont qu'en copie, et diffusée sans mon autorisation), des copropriétaires demandent ma révocation au sein du conseil syndical. Cette lettre ne m'étant adressée qu'à moi à mon adresse personnelle, je pense que la totalité du contenu ne s'adresse qu'à moi, y compris des promesses faites comme le remboursement des fonds détournés.

Le syndic et les copropriétaires peuvent ils proposer cette résolution sur des "on dit"? Peut-on faire annuler ce point de l'ordre du jour?

(La mairie m'a dit qu'ils étaient "toxiques". je vais finir par le croire).

Merci encore, bon dimanche,

Cdlt

PS: Excusez-moi pour ma réponse tardive (obsèques)

0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
26 mars 2023 à 12:52

Précision oubliée: Ma lettre de réponse à ma lettre personnelle du syndic a été envoyée par LR+AR, bien reçue (preuve du contenu associé) mais le syndic a refusé de la diffuser, bafouant mon droit de réponse et ne laissant qu'un seul son de cloche, donc. Ça ne l'arrangeait pas.

Merci.

0
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 007
26 mars 2023 à 13:09

Ça malheureusement il n'est pas tenu de la diffuser.

Quant au fait de l'annexer à l'ordre du jour de l'AG, il n'y a malheureusement pas d'articles prévoyant explicitement la possibilité de joindre un document pour y faire référence dans une résolution en dehors d'une résolution travaux.

Typiquement j'ai déjà vu des syndics refuser d'annexer un rapport peu élogieux du conseil syndical pour ce motif.

De mon interprétation de la loi à partir du moment où une résolution fait référence à un document celui-ci devient une extension de la résolution et doit être joint pour le respect de l'inscription de la résolution à l'ordre du jour (article 10).

Mais n'ayant pas trouvé de jurisprudence, ça me paraît assez incertain de contester en justice.

0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
10 avril 2023 à 19:48

Rebonjour à tous.

J'y vois plus clair grâce à vous.

Membre d'un CS, on est bénévoles et on risque de se faire coincer par le syndic, qui, lui, est professionnel et expérimenté.

J'ai une dernière question concernant cette AG qui arrive et où tout est prêt pour me lyncher:

Les copropriétaires, bien remontés contre moi par la "circulaire" envoyée par le syndic à chacun, vont découvrir la vérité (en partie) au fil des résolutions et des exposés.

Peut-on considérer que l'AG reste ouverte tant qu'elle n'est pas close, c'est-à-dire qu'on peut revenir sur un vote précédent à la lumière de ce qui a été dit ensuite?

Par exemple, la révocation du syndic, ce héro, ou... ma propre révocation demandée par des copropriétaires suite à la lettre de diffamation qui leur a été adressée en copie et où il n'ont eu qu'un son de cloche (ils ont refusé de diffuser mes réponses pourtant, courtoises)

Grand merci encore

Cdlt

0
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 007
Modifié le 11 avril 2023 à 10:10

"Les copropriétaires, bien remontés contre moi par la "circulaire" envoyée par le syndic à chacun, vont découvrir la vérité (en partie) au fil des résolutions et des exposés."

Bon courage à vous car vous serez typiquement soumis à la Loi de Brandolini.

C'est celui qui dégaine SA vérité en premier qui part avec un avantage.

Il vous faudra donc déployer des dizaines de fois plus d'efforts pour convaincre alors que le syndic il lui suffira de faire référence à sa circulaire et de réitérer des arguments d'autorité pour vous écraser.

Ou ça peut partir dans un niveau un peu plus bac à sable où on, syndic ou autre copropriétaire, vous coupe la parole tous les 4-5 mots pour vous décrédibiliser

C'est dans ce cas où il vaut mieux avoir un bon président de séance qui sait organiser les débats.

Mais bon courage quand même.



"Peut-on considérer que l'AG reste ouverte tant qu'elle n'est pas close, c'est-à-dire qu'on peut revenir sur un vote précédent à la lumière de ce qui a été dit ensuite?"

La personne élue président de l'assemblée est libre de changer l'ordre des résolution, de donner la parole aux gens et de piloter les débats.

Je ne l'ai jamais vu, mais à priori rien n'empêche de revoter une résolution précédemment votée au cours de la même AG mais puisque ce n'est pas courant, il vaut mieux ne pas y compter, surtout si le président de séance n'est pas prêt à vous suivre.

Et même si c'était possible, ça ne veut pas dire que le président de séance est dans l'obligation de le faire, c'est lui qui décide.

Sans compter que les copropriétaires seront pas contents pour le temps perdu.

Il vaut mieux demander au président de séance de débattre de sujets ou d'autres résolutions avant la résolution en question que de revenir sur un vote déjà effectué.


 

Et attention, contrairement à une fausse idée très répandue, ce n'est pas le syndic qui pilote l'AG, mais le président de séance.

Le syndic est juste secrétaire de séance.

L'ensemble des copropriétaires présents ont un droit de parole et peuvent s'exprimer, ce qui n'est pas le cas du syndic.

Le syndic peut uniquement répondre aux questions qui lui sont posées ou si le président de séance lui donne la parole.

Si une décision de changer l'ordre des résolutions doit être prise, ce n'est pas au syndic de donner son consentement mais bien au président de séance.

0