Les discussions
Assemblée générale copropriété
Bonjour, Je suis en indivision sur un bien immobilier situé dans une copropriété. Ma maman a 50% mon frère et moi 50%. A l'AG je me suis présentée pou...
Répartition charges après travaux
Bonjour, Dans ma copropriété a été proposé, à l'AG 2022, la fermeture des colonnes vide-ordures. Le vote a été scindé en 2 parties : un vote soumis a...
Abri de jardin non déclaré
Bonjour, Je suis dans l'objectif d'acheter une maison avec sur le terrain un abri de jardin. L'ancien propriétaire, qui a monté cet abri de jardin (...
Copro endettée
Bonjour, Je m'apprête à signer un compromis pour un appartement dans une copropriété de 57 lots donc le syndic est défaillant. Il a été nommé un admi...
Attribution de grenier sans ag
Bonjour, actuellement propriétaire au sein d’une petite copropriété, je suis au 3 ème et dernier étage (où il y a 2 lots dont le mien). Au dessus il ...
Copropriété en difficulté
Bonjour, Mon syndic souhaite déclarer ma copropriété en dfficultée. Quel sont les démarches à suivre ? Il faut le voter en AG ? Le syndic va missio...
Garantie pour dégradation voirie
Bonjour, Je suis nouvellement nommée comme trésorière de notre lotissement (environ 40 lots). Association créer en 2017. Nous avions versé lors de l...
Plus de contrat d entretien de nettoyage des l immeuble hlm
bonjour voila la situation plus de ménage depuis 3 semaine ,et averti le bailleur hlm qui a interrompu le contrat avec l auto entrepreneur qui effectu...
Évacuation eaux de pluie toit plat sur le bitume
Bonjour, Pour l'évacuation des eaux de pluies, l'eau peut-elle être évacuer directement sur un sol plat bitumé ? Ou faut-il une évacuation ? Cette év...
Surestimation budget de copropriété
Bonjour, mon syndic surestime le budget de copropriété pour tout les exercices (environ 22% de plus chaque année). Pour les copropriétaires minoritair...
Syndic bénévole et président syndicat copropriétaires ?
RésoluBonjour, je suis syndic bénévole d'une petite copro de 6 propriétaires. A la demande des 5 autres propriétaires je rempli le rôle de syndic et en même...
Espaces verts en copropriété
Bonjour J'habite une copropriété qui comporte 2 copropriétés réunies en union des syndicats pour tout ce qui est commun aux 2 copropriétés dont les e...
Couleurs ravalement facades
Bonjour, Un ravalement de façades est en cours dans notre copropriété. Un changement de couleurs a été décidé par le syndic et le conseil syndical sa...
Paiement des charges de coproriété
Bonjour, Je vous explique un peu ma situation, J'ai loué un appartement en cours d'année, je suis arrivée exactement le 5 Septembre 2021, et 1 an pl...
Augmentation de charges de copropriété de 110%. légal ???
Le syndicat de notre copropriété nous a annoncé une augmentation de charges de copropriété de 110% par rapport à l’année 2023. Est-ce légal ?
Syndic refuse de prendre servitude
Bonjour, Je suis en appartement en rez-de-jardin et j'ai subi déjà 2 remontées des eaux usées chez moi en 3 ans. Les 2 accès aux canalisations d'eaux...
Refus copro d installer un block parking
Bonjour, Je suis propriétaire d'un emplacement de parking dans une copropriété,et mon emplacement est constamment squatter,j ai demandé via le syndic...
Comment mettre en demeure le syndic de convoquer une ag
Bonjour, 2 années pleines se sont écoulées depuis la livraison d'un immeuble neuf, sans que le syndic (Foncia) n'ait convoqué la moindre Assemblée Gé...
Election du syndic
Bonjour, L'assemblée générale s'est tenue (jeudi 28 septembre) à l'ordre du jour nomination du syndic 2 propositions (mise en concurrence) 1) Le ...
Asl : quelle majorité pour l'achat du local poubelle
Bonjour la communauté, Le propriétaire (promoteur immobilier) de la voirie et du local poubelle de notre résidence pavillonnaire, constituée en ASL, ...
Pose climatisation toit immeuble
Bonjour, Nous habitons dans un immeuble avec 2/3 de bureaux et 1/3 de particuliers. Certains particuliers vivent au dernier étage et les propriétair...
Salissure parties communes
Bonjour, Un locataire fait de la réparation et entretien de scooter au sous sol il a mis de lhuiel dans l'allée des garages et réglé la minuterie afi...
Bruit sourd continu dans mon appartement
Bonjour Je vis au rdc d un immeuble de 2 étages. Dessous il y a les caves. Depuis 1 an j entends une pulsation sorte infrason comme un bruit de comp...
Accès aux appartements pour condamnation vide-ordure
RésoluBonjour, La copropriété a voté il y a 2 ans la fermeture des vide-ordures de notre résidence. 98% des vide-ordures ont pu effectivement être condamn...
Exemples de grosses réparations dans copropriété
Bonsoir Quelles sont les grosses réparations dans une copropriété à financer par un nu-propriétaire, à inscrire dans une convention de démembrement...
Fenêtre sur mur mitoyen
Bonjour à tous, Je fais mon entrée sur ce forum et vous remercie d'avance pour votre aide. Voici ma situation: je vis dans une grande maison en copr...
Absence de légalité d'une copro
FerméBonjour, Je suis dans une copro sans syndic, sans assurance, sans immatriculation et sans compte bancaire. Si en AG , on ne trouve pas de solution p...
Syndic provisoire
Bonjour, Quels sont les obligations d'un syndic provisoire d'une copropriété neuve en attendant l'assemblée générale constitutive ? A t-il le droit ...
Copropriété de faite mais inexistante légalement
Bonjour, Je suis dans une copropriété de 4 lots qui n'a ni syndic, ni assurance, ni immatriculation . Cela fait des années que je parle de ce problè...
Copropriété : quand l’acheteur n’est pas informé
Bonjour, Achat appartement signature chez le notaire avec mention d'aucune procédure en cours concernant la copropriété. L'agence n'a pas mis en rou...
Syndic refuse de rembourser montant de travaux trop perçu
Bonjour, Les travaux réalisés en 2021 m'ont été facturés en tant que propriétaire pour un montant d'environ 3 000 euros avec l'accord que la Marie de...
La cave et et quantième
Bonjour, Si quelqu'un peut m'aider.... .Je suis propriétaire depuis 18 ans d'un petit appartement avec une cave .Mon appartement a été bien évidemm...
Repeindre tuyau cuivre d'évacuation
Bonjour à tous Je suis propriétaire d'une cave, au sein d'une copropriété Je voudrais faire quelques travaux de rénovation dans cette cave pour la t...
Indemnité isolation extérieure
Bonjour, Nous voulons réaliser une isolation par l’extérieur dans le cadre d’un ravalement. La loi climat oblige les copropriétés voisines à accepter...
Honoraires syndic sur travaux
Bonjour, Dans le cadre de travaux lié à la loi climat, le syndic propose un pourcentage de 5% alors qu'il y a un un AMO et un SPS de prévu. Ce taux d'...
2 logements copropriété avoir le meme numéro?
Bonjour, je souhaiterais savoir si deux logements d une copropriété peuvent avoir le meme numero d oci gaz sachant que le chauffage est individuel au ...
Accord syndic pour remplacement porte appartement
Bonjour, Je viens d'acquérir un logement en rez-de-chaussée (seul appartement à ce niveau) le bâtiment comprend 5 logements au total. C'est une cons...
Virer un membre du conseil syndical
Bonjour, Etant membre d'un Conseil syndical, j'ai demandé l'exclusion d'un membre pour faute grave. Il a dépassé la somme autorisée par la dernière A...
Obligation installation composteur
Bonjour, En janvier 2024, l'installation de composteurs dans les copropriétés devient obligatoire. Est-ce que les copropriétés tertiaire n'ayant aucu...
Inversion des tantièmes par le notaire - remboursement
Bonjour à tous, Début 2022, j'ai acquis un appartement dans une copropriété. J'ai récemment analysé le règlement de copropriété de la résidence en c...
Compte rendu d'une ag
Bonjour,, lors de la dernière AG la secretaire s'est esquivée sans laisser au scrutateur le loisir de signer le compte rendu. Est-ce bien régulier?
Une co propriété inactive depuis 10ans est elle valable ?
Bonjour, Je suis propriétaire d une maison de village. J en suis devenu acquéreur en 2013. Le vendeur avait signé un règlement de copropriété propri...
Mise en demeure pour retard paiement charges
Bonjour, Mon syndic de copropriété fait des appels de charges semestriellement. Le règlement de copropriété prévoyant des appels trimestriels, j’ai...
Frais de recouvrement syndic
Bonjour, Depuis plusieurs années et en accord avec l'ancienne gestionnaire, j'effectuais des virements mensuel au syndic pour le paiement de mes char...
Fuite sur colonne d'évacuation dans une cave en copropriete
Bonjour, Je suis récent propriaitaire (depuis janvier 2023) d'un appartement (en copro) dans un immeuble de 4 étages avec une cave (au -1). Une canali...
Le syndic facture l'ag a partir de 18h meme en n'etant pas p
Bonjour, Notre syndic a changé certaine chose dans le contrat comme la tenue de l'ag, jusqu'a present il facturait la tenue de l'ag apres 18h , il ...
Loi du 10 juillet 1965, article 2
Bonjour, Mon acte de vente notarial mentionne que j'ai l'usage privatif du jardin (délimité par des haies d'arbustes) selon Modificatif au Règlement ...
Prolongement d ascenseur qui doit payer?
Nous sommes une résidence à la montagne avec 50 appartements aucun appartement n est en résidence principale ni occupé toute l année. 2 petits studio...
Réparation parties commune copropriété
Bonjour, Je suis locataire dans une co propriete mon voisin m’a aidé à sortir un canapé malheureusement il a endommager la tapisserie d’un mur et u...
Qui doit procéder à la recherche de fuite en copropriété ?
Bonjour, La peinture s'est écaillée au niveau du plafond de ma cuisine et je suspecte donc un degat des eaux chez mon voisin du dessus (immeuble en c...