- Revente maison co-propriété
- Pierre et vacances immobilier revente - Forum Immobilier
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Ajouter conjoint sur acte de propriété ✓ - Forum Donation-Succession
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
5 réponses
13 août 2024 à 09:12
Bonjour,
Etes vous sur d'être en copropriété, ne seriez vous pas en indivision 75/25 ?
Si c'est le cas, celui qui veut racheter et avoir 100% paie la quote part à l'autre.
Exemple : vous avez acheté les 75% et vous souhaitez avoir les 100%. Faites estimer par le notaire la maison actuellement et faites une proposition de payer 25% de prix (plus les frais annexes) à votre indivisionnaire. Il accepte : passage au notaire obligatoire pour acter la vente/mutation..
(pour être en copropriété, il faut au moins 2 lots privatifs et des parties communes et la gestion se fait par un règlement de copropriété, via un syndic)
Re-bonjour,
oui excusez-moi il s'agit bien d'un indivision 75/25.
Ma question portait sur le fait que les 2 indivisionnaires souhaitent racheter la part de l'autre. Comment cela se dénoue-t'il ?
Cordialement.
13 août 2024 à 10:05
soit rester en indivision, soit il faut que l'un des deux cède, soit la maison est vendue à un tiers et chacun repart avec son argent de la vente au prorata .....
Modifié le 13 août 2024 à 12:32
il s'agit bien d'un indivision 75/25.
Ma question portait sur le fait que les 2 indivisionnaires souhaitent racheter la part de l'autre.
Que voulez-vous dire exactement ? Qui veut acheter quoi ?
Aujourd’hui, il y a une indivision dans laquelle A détient 75% et B détient 25 % du bien.
Si chacun achète la part de l'autre, on inverse les proportions. On aura A qui détiendra 25% et B qui détient 75%.
Est-ce ce que vous voulez dire ?
Comment cela se dénoue-t'il ?
Toute opération portant sur un bien immobilier doit faire l'objet d'un acte notarié.
Le plus simple serait de prendre rendez-vous avec un notaire pour qu'il vous explique.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question