Revente maison co-propriété

uedi - 13 août 2024 à 08:58
 Gege - 13 août 2024 à 19:11

Bonjour,

j'ai acheté il y a quelques années une maison en copropriété (concubinage sans PACS ni mariage) avec la répartition suivante 75% - 25%.

Dans le cas d'une revente de la maison comment cela se passe t'il si l'un ET l'autre des co-propriétaires souhaitent racheter le bien pour lui seul ?

Cordialement.

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9492 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 3 508
13 août 2024 à 09:12

Bonjour,

Etes vous sur d'être en copropriété, ne seriez vous pas en indivision 75/25 ?

Si c'est le cas, celui qui veut racheter et avoir 100% paie la quote part à l'autre.

Exemple : vous avez acheté les 75% et vous souhaitez avoir les 100%. Faites estimer par le notaire la maison actuellement et faites une proposition de payer 25% de prix (plus les frais annexes) à votre indivisionnaire. Il accepte : passage au notaire obligatoire pour acter la vente/mutation..

(pour être en copropriété, il faut au moins 2 lots privatifs et des parties communes et la gestion se fait par un règlement de copropriété, via un syndic)

0

Re-bonjour,

oui excusez-moi il s'agit bien d'un indivision 75/25.

Ma question portait sur le fait que les 2 indivisionnaires souhaitent racheter la part de l'autre. Comment cela se dénoue-t'il ?

Cordialement.

0
rambouillet41 Messages postés 9492 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 3 508
13 août 2024 à 10:05

soit rester en indivision, soit il faut que l'un des deux cède, soit la maison est vendue à un tiers et chacun repart avec son argent de la vente au prorata .....

0
Gayomi Messages postés 18639 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 078
Modifié le 13 août 2024 à 12:32

 il s'agit bien d'un indivision 75/25.

Ma question portait sur le fait que les 2 indivisionnaires souhaitent racheter la part de l'autre.

Que voulez-vous dire exactement ? Qui veut acheter quoi ? 

Aujourd’hui, il y a une indivision dans laquelle A détient 75% et B détient 25 % du bien.

Si chacun achète la part de l'autre, on inverse les proportions. On aura A qui détiendra 25% et B qui détient 75%.

Est-ce ce que vous voulez dire ? 

Comment cela se dénoue-t'il ?

Toute opération portant sur un bien immobilier doit faire l'objet d'un acte notarié. 

Le plus simple serait de prendre rendez-vous avec un notaire pour qu'il vous explique. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Faute d'entente, l'issue sera une procédure judiciaire qui se soldera par une licitation.

https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/licitation.php

-1