Les discussions
Copropriétaire et l'assurance
Bonjour, Je suis propriétaire d'un studio et je paie des frais de syndic (parties communes, assurance etc...) . Ce studio est loué et le locataire p...
Répartition des charges et approbation des comptes ago
Bonjour, Je m'en remets à vous car je suis les comptes de notre copropriété gérée par un syndic professionnel. Je suis en quelque sorte, membre du c...
Copropriete - locataire
Bonjour, Nous avons un appartement en location en copropriété dans un immeuble qui comprend 1 restaurant bail acheté par le locataire.Ce locataire à ...
Appels de fonds en copropriété
Bonjour, Je possède deux appartements dans une même copropriété :un Que j'occupe et un Que je souhaite louer .Les appels de fonds m'arrivent sur un s...
Peut un syndic mise en fourrière voiture stationnement abusi
Bonjour, C'est dans une résidence avec stationnement privatif Voisin x a l'emplacement parking et un garage, ne souhaite pas stationné sur l'emp...
Dation en paiement
Bonjour, une sci a été mise en liquidation judiciaire après avoir "acquis" un bien en échange d'une dation non réalisée à la date de mise en liquidat...
Charges copropriété
Bonjour, J'ai acheter un appartement neuf, une copro de 12 logements. Le promoteur a nommé Citya comme syndic et les charges s'élèvent a 500 - 600...
Mon syndicat de copropriété nous impose un courtier
RésoluBonjour, Notre syndicat de copropriété nous impose de passer par un courtier afin de négocier nos contrat d’énergie. Est-on obligé d’accepter?? Mer...
Concubin du cs son rôle ?
Bonjour, Quel est le rôle exact du conjoint ou concubin d’une conseillère syndicale ? peut il de son propre chef visiter des parties privatives de l...
Que faire si ma copropriété veut enlever mon volet ?
Bonjour, la copropriété accomplit en ce moment des travaux d’isolation sur une façade de l’immeuble. J’ai reçu un mail m’indiquant une dépose de...
Droit de servitude
Bonjour, une servitude existe-t'elle dans un garage en sous-sol comportant toutes les conduites de vie de l'appartement situé au- dessus? Le tout éta...
Droit de passage
Bonjour, le voisin de notre résidence a un droit de passage Il va construire une maison sur son terrain.va faire une ouverture sur le mur mitoyen. C ...
Problèmes de toiture - syndic
Bonjour, J'habite au dernier étage d'un immeuble sous les combles non aménagées. La toiture ainsi que les combles font partie des communs. Suite à ...
Obligation syndic de copropriété
Bonjour, Je me permets de vous demander de l'aide : nous sommes propriétaires d'une maison dans un lotissement privé, il y a normalement 2 aires de ...
Calcul indemnités dépassement surface construction copro
Bonjour , Tout d'abord, je m'excuse de mon long texte accompagné d'un casse-tete. j'aimerai savoir le calcul que nous devrait un coproprietaire qui ...
Coupure de chasse d'eau, syndic et réparation
Bonjour, Cela fait un an que je loue un appartement. A environ 10 reprises il y a eu une coupure d'eau ne touchant que la chasse d'eau (impossible d...
Défaut d'entretien d'une partie commune accordée à un copro
Bonjour, Dans notre copropriété un accès exclusif à une terrasse avait été accordé à un des copropriétaires en échange de son entretien. (nettoyage et...
Vote ag rachat des combles
Bonjour, Je suis nouvellement propriétaire d'un appartement au dernier étage et j'aimerais vivement racheter les combles au dessus de mon logement. ...
Droit de stationnement
Bonjour, un voisin a acheté un petit terrain après notre cour commune et décidé de garer sa voiture. Cependant, pour accéder à son terrain avec sa voi...
Comment obtenir un document d'un copro qui ne veut pas
un coproprietaire est convaincu d'avoir la propriete de 2 garages dans une cour, construits abusivement 50 ans derniers par son père (décédé), ancienn...
Dois je passée par un pro pour l amenagement de mon jardin?
Bonjour je suis locataire en rez de jardin. Lorsque j ai emménagé le jardin était laissé à l abandon par le prédécesseur. S agissant d un appartemen...
Négligence du notaire ?
Bonjour, Propriétaire depuis juin 2023, nous n'avons eu aucune nouvelle de notre syndic. Etant en travaux, nous n'y avons pas vraiment fait attention...
Assemblé générale et changement de syndic
bonjour Nous avons eu notre AG mi février et un nouveau syndic a été élu.Depuis nous ne recevons plus de nouvelles de l'ancien syndic à savoir le com...
Petite copropriété et contrat numéricâble
Bonjour à tous, Je suis dans un petit lotissement avec un syndic de copropriété. Il y a plusieurs années, un contrat Numéricâble a été signé pou...
Problème étanchéité véranda du voisin
Bonjour, J ai acheté en 2020 le haut d une maison avec une entrée séparée et privée , mon voisin a le RDC avec son entrée séparée et privée( nous av...
État daté le syndic ne réponds pas
Bonjour je vends mon appartement depuis 3 semaines le notaire et moi même relançons le syndic en vain pour avoir l’etat Daté afin de signer l’acte déf...
Frais syndic
Bonjour, J'ai acheté un appartement en Avril 2023 . En juillet 2023, le syndic me demande "une avance sur syndic" que j'ai réglé. Cette année, Mar...
Chauffage collectif bloqué à 19 avec compteur
Bonjour, Je voudrais savoir si le syndic à le droit de bloqué à 19 degrés le chauffage collectif tout en sachant que l’on a un compteur individuel et...
Election syndic et budget prévisionnel dans copro à deux
RésoluBonjour, je détiens 65% des parts dans une copro à deux. En décembre , après plusieurs tentatives , j'ai été élue syndic bénévole. L'autre copropriéta...
Propriétaire de tous les lots d'un étage
Bonjour, Je suis propriétaire de tous les lots d'un étage. Je dois installer un compteur électrique dans un des logements mais cela necessite la pose...
Demande de pose d'un compteur divisionnaire
Bonjour, Je suis locataire d'un local commercial en copropriété dans lequel j'exploite une salle de sport , donc avec des douches. Le syndic veut m'i...
Paiement avec retard des factures par le syndic
Bonsoir, à l'heure de la vérification des comptes de l'exercice 2023, le CS a chiffré sur 2 ans des pénalités de retard importantes, dus au retard de ...
Vacation horaire et temos passé pour se deplacer
Bonjour, Le syndic qui gère actuellement notre copropriété appliqué des tarifs horaires pour les vacations mais à ajouté "toute heure commencée est d...
Cour commune
Bonjour,,voici ma question, car je ne sais plus quoi faire. Mes parents on une maison avec droit à une cour commune de plusieurs propriétaire. Un vois...
Question porte palière
Bonjour, Dans une copropriété est-ce que la porte des appartements incombe à l'ensemble des habitants ? Merci pour votre réponse.
Travaux de copropriete
Bonjour, L'AG a accepté des UN DEVIS de travaux de peinture sans définir des modalités de financement et d'appel des fonds pour l'exécution des trav...
Pouvoir du conseil syndical
Bonjour, Le CS peut-il décider seul de l'installation d'un banc dans le jardin collectif de la copropriété ou cela nécessite-t-il un vote en AG ? Qu...
Travaux en copropriété sur une partie des lots
Bonjour, NOus sommes 6 copropriétaires dans un vieil immeuble 4 seulement bénéficient d'une entrée avec escaliers sur 2 étages 2 ont des garages sa...
Coffret habillage compteur electrique
Bonjour peut on mettre un cadenas à code sur un compteur électrique situé dans les parties communes de l’immeuble? Des locataires se branchent sur ...
Consultations des comptes de copropriété
Bonjour, Membre du conseil syndical de ma copropriété je dois aller vérifier les comptes prochainement. J’ai eu accès tout au long de l’année grâce...
Le sindicat peut-il nous interdire une piscine de 6m3 ?
Bonjour, Je suis Locataire d'un appartement qui est dans une résidence. Nous avons choisit cet appartement signé les règles de copropriétés, accepté...
Documents visibles sur l extranet
RésoluMadame Monsieur Bonjour L'ancien syndic mettait en ligne - extranet- les conventions des comptes du syndicats des copropriétaires En septembre 2023 ...
Dégât des eaux dans vide sanitaire de l'immeuble
Bonjour, Il y a un mois nous avons constaté un dégât des eaux au niveau de mon plafond. Un plombier est venu et a également découvert un dégât au niv...
Pissette au dessus balcon
RésoluBonjour, J'ai acheté un appartement avec balcon au 4e, au dessus de mon balcon se trouve un appartement sans balcon et il y a aussi une pissette qui ...
Plu et copropriété
Bonjour, mon voisin a fait une extension extérieure en dure accolée au mur separatif de nos 2 logements qui induit de nombreux désagréments sonores....
Colotis d'une asl
Bonjour, Le nouveau syndicat de l'ASL du domaine de**************** Refuse l'accès aux colotis des documents Appels d'offres. Factures Sociétés r...
Calcul surface restante à construire copropriété horizontal
Bonjour , Je souhaiterais savoir quel est le calcul à faire pour savoir quel la surface restante à construire pour chaque copropriétaire dans une cop...
Entretient vmc dans un immeuble semi collectif
Bonjour, Nous faisons partie d’un syndic de copropriété et notre bien fait partie d’un immeuble semi collectif. On nous demande de payer un contrat ...
Refus travaux économie d'énergie
Bonjour En copropriété, je souhaite installer deux petites vitres sur ma porte d'entrée (en bois) donnant sur l'extérieur afin d'avoir de la lumière ...
Syndic bénévole et copropriété à deux
Bonjour, j 'ai posé ma candidature pour être syndic bénévole pour une copropriété à deux. Je posséde 65% des parts. J'ai envoyé plusieurs courriers ...