Election syndic bénévole et changement réclamé

Résolu
torrnadio Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 5 juil. 2024 à 17:06
torrnadio Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 12 juil. 2024 à 12:06

Bonjour,

J'ai été élu président bénévole en dec 2023 lors de l'AG annuelle des 4 copropriétaires avec une compensation financière annuelle de 400 € pour mon travail administratif, déplacement, ouverture d'un compte, établissement d’État daté pour une vente.
Les autres copropriétaires choisissent de payer un syndic pro à 1950€ , à la majorité, pour la sécurité administrative, ce qui ne m'arrange pas car j'ai les 400 millièmes... et donc cela va me faire une énorme différence.


- Pouvons nous ou devons nous attendre la fin de l'exercice 2024 (je suis élu pour 1 an) et donc recevoir mes 400€ pour cet exercice.
(Je crois que la loi a changé en 2020)

- Une AG exceptionnelle peut -elle être imposée par les copropriétaires et aller contre celle votée précédemment?
-Puis-je m'opposer à ce surcoût de charge ?
- je n'ai commis aucune infraction dans mon exercice.


Merci

A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Nous avons effectivement 10 apparts parmi 34 lots dont des greniers et des caves. Le contrat a été signé pour 1350 euros TTC l'an.

Il s-agit de CITYA qui doit se trouver également à Marseille.

Ce groupe est connu sur le plan national. Vous ne devez pas être le seul à prospecter, n'importe quel proprio peut le faire afin de comparer les prix des uns et des autres.

Bien à vous et bonne chance.

1

Bonjour,

Si vous êtes élu pour 1 an vous devez aller jusqu'à la fin de la validité de votre mandat. C'est vous qui convoquez l'AG et pensez à l'organiser suffisamment à l'avance pour ne pas vous retrouver sans syndic.

Tout ce que vous touchez comme indemnisation  devra être déclaré aux services fiscaux, alors que si vous étiez remboursé de vos frais réels vous n'auriez aucune déclaration à faire.

Pour une copro à 4, 1950 euros me paraissent prohibitifs. Par comparaison nous sommes 10 proprios et nous payons 1350 euros pour l'année.

400 euros pour un bénévole me parait beaucoup. J'ai été 25 ans un syndic bénévole à forme coopératif, et je ne dépensais pas cette somme !

Bien à vous.

0
torrnadio Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 4
5 juil. 2024 à 19:32

MErci pour votre réponse


1-

un copropriétaire ou une majorité de copropriétaires ne peut il pas convoquer une AG exceptionnelle afin de changer le syndic sans que cela vienne du président ?
Ou bien il faut dans ce cas qu'ils invoquent une faute grave du président du syndic ?

2-

400€ ce n'est effectivement pas les frais de l'année, mais c'est pas non plus une rémunération car dans ce cas c'est déclaré, il y a des impôts et charges et le prix en serait augmenté... c'est une compensation en fonction de mes services administratifs rendus. Un cadeau gracieux des autres copro.  et ce n'est pas coopératif non plus.

Je fais les tableaux, les relevés d'eaux, les rapports Ag et autres,  la convocation des entreprises de travaux, les factures des travaux réalisés et toutes les pièces que je transmet aux autres.

J'ai fait aussi un état daté cette année. Et passé une Ap.Midi pour ouvrir un compte en banque... car il n'y en avait pas. Il n'y avait pas eu de syndic auparavant et il a fallu tout revoir en détail ...sur ces 400 € je reverse moi-même 150€ au compte du syndic puisque je suis un des copro.  

Merci

0
torrnadio Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 4
11 juil. 2024 à 17:34

merci de votre réponse

NOus nous sommes réunis et la majorité veut un syndic pro

On a décidé que je terminais mon mandat et qu'on mettrait à l'ordre du jour de la prochaine AG  le changement de syndic
Donc je cherche un syndic pro au moins cher et réactif

vous me parlez de 1350 pour 10 appartements.
On est 4 appartments et un petit garage.
Pouvez vous me donner des cordonnées de votre syndic ?
a t"il une antenne sur Marseille .
Auriez vous des pistes à un prix correct ?
Merci

0
torrnadio Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 4
12 juil. 2024 à 12:06

Merci je vais voir à CITYA Marseille

il y a 3 agences et pas super bien notées sur le net !

Maintenant, je sais que ça depend bcp de la personne qui gère.

0