Les discussions
Defraiement
Bonjour, les autres copropriétaires de l’immeuble dont je suis syndic bénévole, souhaitent m’attribuer d50€ par mois de defraiement pour les frais té...
Appel de fonds
Bonjour, J'ai acquis un appartement dans une copropriété en 2022. Il n'y a plus eu de syndic de copropriété de Janvier 2023 à fin Octobre 2023. Rien...
Clés copropriété/appartement
Bonjour, Je suis propriétaire dans une résidence neuve. Je me suis rendu compte que quelqu’un rentre chez moi avec un double de clés. Comment av...
Convocation ag.
Bonjour, Je suis un jeune copropriétaire dans un immeuble sur Marseille. Je suis rentré récemment d'un voyage à l'étranger et j'ai appris qu'une ass...
Résiliation contrat assurance multirisque habitation
Bonjour, Notre copropriété vient de recevoir la facture de l'assurance multirisque habitation. Présidente du Cs, j'ai fait le calcul de vérification...
Délimitation comble pour vente à la decoupe
Bonjour, Je souhaite vendre un lot sur deux, issu de l'achat en bloque (maison divisée en 2 il y a plus de 25 ans, donc de numéros distincts). Le ...
Rupture contrat loi chatel
RésoluBonjour, la loi Chatel donne le droit à une copropriété de résilier un contrat à tout moment, sans tenir compte de la date d'échéance (contrat renouv...
Fuite du toit en copropriété
Bonjour, Je suis propriétaire d un appartement sous les combles, que je loue en meublé. Il est géré par un syndic de copropriété. Depuis début novemb...
Compte bancaire d'une asl
Bonjour, nouvellement propriétaire dans une co-pro neuve, gérée par une ASL, gérée elle-même par un syndic professionnel, imposé par le promoteur (élu...
Syndic inopérant et problème de santé
Bonjour, Des travaux doivent être réalisés dans l'immeuble depuis 2019 (grosse vrillette et champignons cogniphores). La période de confinement a été...
Obligations porte palière en copropriété
Bonjour, Nous habitons au 3ème et dernier étage d'une petite copropriété de 8 logements, datant des années 60/70. Les portes d'entrée, en bois, de t...
Local poubelles en copropriété
Bonjour. Je suis propriétaire dans une copropriété. Un local poubelles est prévu sur le parking de la copropriété, juste à côté de mon emplacement d...
Ddeuxième judas sur une porte d'entrée d'appartement.
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement que j'habite dans une copropriété sur Lyon. Ma porte d'entrée est équipée d'un judas, comme beaucoup ...
Affichage diffamatoire
Bonjour, Une personne de ma copropriété se permet d’afficher des feuilles en « rappelant » certaines règle de la copropriété. Sauf que, cette personn...
Préjudice financier dans une sortie de copropriété
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété de 3 appartements (dans une vielle maison). La copropriété ne concerne que le toi...
Je paie un lot "parking couvert" alors que je n'en ai pas.
Bonjour, je suis propriétaire depuis 7 ans d'une maison mitoyenne dans un lotissement construit par Plurial , dans un lotissement de 30/35 maisons. 7 ...
Appels de fonds copropriété
Madame, Monsieur, Il y a eu un changement de syndic de copropriété et le relevé de janvier 2024 indique que je suis créditrice en janvier 2023 mais q...
Comment expulser des squatters sans papiers
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement. Sur mon pallier, un premier appartement a subi une effraction de domicile et des squatters sans papi...
Payer régulation de charge dans la vente d un appartement
Appartement vendu en mai 2022. Mon acquéreur me réclame la régulation des charges de copropriété du 1 au 31 déc. 2022 après l approbation des comptes ...
Voisinage et auto entreprise
Bonjour, Je pose une question : Je vis dans une copropriété ou des voisines (mère et filles) du dessous de mon logement, se sert de leur appartemen...
Copropriété et abonnement service de l eau refusé
Bonjour à tous, je viens vers vous car malgré mais différentes recherches je n ai toujours aucune réponse franche, voici mon problème, suite à l ach...
Financement de travaux en copropriété.
Bonjour, Des travaux de démoussage des nez de balcons doivent être réalisés dans la résidence de 2 étages où je suis propriétaire d'un studio au rez ...
Réunion syndic
Bonjour, je suis nouvellement propriétaire depuis Aout dernier, parmi une copropriété qui comporte 5 lots. J'en ai 2. Il y a 4 propriétaires en tout ...
Reflux d'odeurs par conduit de cheminée
Bonjour, Un propriétaire de chambre de service a installé en 2023 un système d'aération de kitchenette chez lui qui entraine un reflux d'air nauséabon...
Partie privative de copropriété.
Bonjour, Dans un lotissement, une parcelle non-constructible, peut-elle devenir une partie privative de copropriété ? Je précise bien non-constructi...
Rétrocession voirie lotissement
Bonjour, Une délibération a été prise il y a quelques années par la mairie pour reprendre la voirie du lotissement. À ce jour, aucun acte notarié n'a...
Obtention convocation et pv d'assemblée générale.
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dans une résidence, dont l'assemblée générale des copropriétaires a eu lieu le 6 Novembre 2023. Or, j...
Branchement de chaque compteur
Bonjour, Immeuble en copropriété de 12 lots. Il n'y a que 10 compteurs électriques dont celui des parties communes. Les nouvelles normes EDF i...
Raccordement d'un lot copropriété à l'électricité
FerméBonjour, Cela a évolué; La colonne montante ne tolérant plus de branchement supplémentaire ENEDIS acceote la pose d'un nouveau compteur en extérieur...
Dettes de mon ex pour appart cache en bien commun
Bonjour,mon ex femme a achete un bien quand nous etions separes mais pas divorces sans mon consentement . elle a fait un credit total de 420000 francs...
Employée de syndic abus de pouvoir
Bonjour, J’ai acheté un appartement où le syndic, pendant de nombreuses années, ne faisait pas grand chose. Les illégalités se sont multipliées : bra...
Réunion de copropriété
RésoluBonjour, L'Assemblée générale de copropriété est elle obligatoire une fois par année ? Merci pour votre retour.
Accés partie commune fermée a clé pour des projet résolution
Bonjour Je suis concepeteur de métier et donc apte a juger de certaine aspect techniques Nous avons des projets de dispositifs de sécurité conduit p...
Alimentation electricite d un lot
FerméBonjour, Je reviens sur mon branchement de compteur. Cela a évolué, il me sera possible d'alimenter mon lot par une tranchée. En effet Enedis consi...
Création copropriété
Bonjour à tous, Je suis propriétaire d’un bien se divisant en plusieurs lots ayant des entrées indépendantes et divisé dans le sens de la hauteur. C...
2 cogérants d'une sci peuvent être élus au conseil syndical
une SCI est copropriétaire dans une copropriété. Les 2 cogérants peuvent ils être membre du conseil syndical,
Question sur pv huissier
Bonjour, Dans une copropriété, des constats d'huissier ont été faits en mentionnant par exemple : Je frappe à l'appartement 3ème étage droite de...
Comment obtenir les documents comptables de mon asl?
L'asl de ma copropriété utilise régulièrement l'entreprise des espaces verts pour entretenir des parcelles privées. Malgré plusieurs courriers demanda...
Negligences syndic
Bonjour, copropriétaire d'un immeuble géré par un syndic bénévole, je suis à la recherche de textes de loi sur lesquels m'appuyer (et donc à citer) e...
Ouverture compte bancaire copropriété
Bonjour,récemment syndic d'un copropriété (7 propriétaires) j'aurais aimé avoir des renseignements au sujet du compte bancaire à ouvrir et des explica...
Assurance et dégâts des eaux
Bonjour. Un dégât des eaux chez ma mère propriétaire de son appartement a été déclaré à son assurance et un constat amiable a aussi été fait entre ell...
Travaux fuite
Bonjour, J'habite au rez de chaussée et le tuyau d'évacuation des eaux de pluie situé au dessus du balcon du 1er étage fuit. Je suis obligée de mettr...
Article 25
Bonjour, La majorité absolue de l'article 25 Sauf urgence, l'exécution par le syndic des travaux décidés par l'assemblée générale en application de...
Comptabilité non approuvée en a. gle
RésoluBonjour, Notre prochaine A. Gle se réunira fin novembre. FONCIA est notre syndic depuis 18 mois. Les comptes financiers présentés sont, non seulement...
Litige de copropriété , travaux d’étanchéité
Bonjour, mes fils par jugement sont exempts du paiement des charges afférentes au litige. Les travaux d’étanchéité sur le toit dont les travaux que n...
Imposition sur terrasse
Bonjour, Nous allons conclure un contrat de location longue durée avec TDF qui doivent installer une antenne de réseau téléphonique sur la terrasse d...
Comprendre un projet de répartition des charges de copro.
Bonjour, J'assite bientôt à ma première AG. J'étudie les documents envoyés par le syndic et j'avoue ne pas savoir lire le projet de répartition des c...
Pv ag copro - budget prévisionnel - modification pv
Bonjour, Nous avons fait une assemblée générale dans laquelle une résolution a été votée pour modifier le règlement de copropriété. Nous avions défi...
Fuite cave d'un autre propriétaire
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété. Aujourd'hui une fuite d'eau a été détecté dans la cave d'un copropriétaire et ...
Répartition des charges locatives non payé
Bonjour J'aurais voulu savoir si un syndic d'immeuble a le droit légal de demander, de répartir les charges locatives non payés par des anciens locat...