Ménage copropriété
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 17 juil. 2024 à 10:35
- À partir de quelle heure peut on faire le ménage
- Prix heure de ménage au black - Forum salariés
- Tarif pour faire du ménage ou des vitres au black - Forum Retraite
- À quelle heure virement salaire - Forum compte bancaire
- Jusqu'à quelle heure un bar peut faire du bruit ✓ - Forum Consommation
- A partir de combien d'heure d'absence on a pas le bac - Forum éducation
7 réponses
16 juil. 2024 à 11:58
Bonjour,
@Gayomi StatutMembre indique que les decisions prise en AG s'appliquent au corpoprio, mais ta mère n'est pas proprietaire, elle est locataire.
Quelles sont les clauses de son bail concernant les parties communes et les charges? celles-ci ne peuvent pas changer sans un avenant (réduction des charges).
S'il n'y a pas de charge payé, elle s'occupe uniquement de ces poubelles et sont appart.
S'il y a des charges payés, quelles sont-elles? le changement de régime proposé/demandé a-t-il réduit ces charges?
16 juil. 2024 à 11:47
Les décisions prises en AG s'imposent à tous les copropriétaires. Votre mère ne peut pas "légalement" en être dispensée.
Il lui appartient de se débrouiller pour y parvenir, quitte à devoir rémunérer quelqu'un pour cela.
16 juil. 2024 à 11:53
merci pour votre réponse.
16 juil. 2024 à 12:03
Je vais me procurer son bail et vous dirais. Merci pour ces précisions importantes
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 16 juil. 2024 à 12:35
.Bonjour,
celles-ci ne peuvent pas changer sans un avenant (réduction des charges).
A moins de charges au forfait, même pas. Le simple fait que les dépenses n'aient pas été réalisées par la copro réduira les charges (qui se basent sur les factures) sans créer aucune obligation aux locataires.
La mère de Toe n'a aucune obligation d'entretien des parties communes, et personne ne peut lui imposer. Un avenant en ce sens s'accompagnerait d'une réduction définitive du loyer (et pas des charges). Et devrait être librement accepté et ne pourrait pas être imposé.
Par contre, alors même qu'elle n'entretient pas les parties communes, elle conserve la possibilité de se plaindre à son propriétaire quand cet entretien n'est pas réalisé (parce que les autres ont décidé que c'était son tour). Elle peut aussi se plaindre au propriétaire suite aux lettre reçues qui troublent sa jouissance paisible.
Son propriétaire a décidé que le ménage serait fait 'sur place', et bien c'est à son propriétaire de le faire. Et il ne pourra refacturer en charge que les produits. Pas le temps passé.
16 juil. 2024 à 17:18
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car, en premier lieu, il faudrait clarifier quelques points, avant d'approfondir la jurisprudence applicable.
Il a été décidé par les copropriétaires que le ménage des parties communes (et sortie poubelles) ne serait pas sous-traité, mais réalisé équitablement par chacun.
Comment la résolution est-elle rédigée exactement ? Quelles modifications ont été apportées au règlement de copropriété ?
Or ma mère n'est plus en âge de faire cela. Elle a reçu 2 courriers dans ce sens, ce qui devient quasiment du harcèlement vu son âge.
Qui a envoyé ces courriers ? Le propriétaire ? Car vous n'êtes pas sans savoir que le syndic et le syndicat ne connaissent pas les locataires.
En l'espèce, j'abonderais dans le sens de dna.factory (réponse 2), qui me parait parfaitement circonstanciée.
Cordialement,
16 juil. 2024 à 17:27
Bonjour Prune
Comment la résolution est-elle rédigée exactement ? Quelles modifications ont été apportées au règlement de copropriété ?
J'ai sous les yeux le règlement intérieur de la copropriété qui dit :
21) Nettoyage des parties communes et la sortie et rentrée des poubelles : le nettoyage
comprend la cage d’escalier (aspiration des surfaces et lavage) et les couloirs du sous-sol
(balayage), le nettoyage des vitres intérieures et extérieures du SAS d’entrée, du vitrage de
séparation sur le palier intermédiaire entre le rez-de -haussée et le 1er étage de part et
d’autre ainsi que le lavage intérieur et extérieur des poubelles si celles-ci le nécessitent.
Celui-ci sera assuré à tour de rôle par chaque occupant d’un appartement. Pour ce faire, un
planning prévisionnel est affiché sur les boîtes aux lettres et chacun s’inscrit pour une
semaine ce qui équivaut à être de nettoyage une fois toutes les 5 semaines. Toutefois en cas
d’empêchement, l’on peut se faire replacer en consultant un autre occupant d’un logement.
Par ailleurs, les deux emails (et non courrier, pardon pour l'erreur) sont envoyés par le syndic et non par la propriétaire. Le copropriétaire a du donner le nom et les coordonnées de ma mère.
merci
16 juil. 2024 à 17:53
En premier lieu, cette clause me parait totalement ubuesque pour plusieurs raisons :
La notion d'occupant est floue. Quid en cas de logement vacant ? Le ménage n'est pas fait ?
Quid de la proportionnalité ? L'occupant de 700/1000 fait le ménage une fois toutes les 5 semaines, et l'occupant de 10/1000 aussi ?
Quid de la sécurité ? Le nettoyage du vitrage extérieur de l'étage ? Sérieux ?
Qui gère le planning prévisionnel ? Car comme je l'ai dit, votre mère n'a aucune relation contractuelle avec le syndicat ou le syndic.
Quid en cas de litige sur la désignation d'une semaine ?
Quid si la qualité du ménage laisse à désirer ? Le syndic va mettre une amende de 135 euros ?
Bref, je vous conseille de laisser tomber. Bloquez l'adresse email du syndic sur l'ordinateur de votre mère, elle n'a aucun lien avec lui (et il saura bien lui rappeler quand elle le sollicitera pour un souci)
En cas de soucis avec le propriétaire, elle dira qu'elle a fait le ménage, et que si la qualité du ménage ne lui plait pas, c'est le même prix.
C'est vraiment n'importe quoi. C'est quoi la prochaine étape ? L'AG va voter la révision des voitures des propriétaires une semaine sur cinq par les occupants ?
Cordialement,
Modifié le 16 juil. 2024 à 18:22
J'ai sous les yeux le règlement intérieur de la copropriété
Un règlement intérieur s'applique à tous les occupants, locataires comme propriétaires. Que ce soit dans ses dispositions originales ou modifiées.
Par contre, je suis d'accord que ce qui est demandé est quand même bien contraignant.
16 juil. 2024 à 18:41
@Gayomi
StatutMembre Oui, mais vous ne répondez pas aux problématiques.
En l'espèce, le règlement intérieur n'impose pas une qualité minimale de ménage, ni aucune solution aux contraintes (les 6 locataires sont libres de partir en vacances en même temps, en juillet et en août).
En l'espèce, le syndic / syndicat s'inventerait une compétence de police, et une compétence de réquisition (à choisir l'occupant 1 plutôt que l'occupant 2 sur la même semaine, ou à enjoindre un occupant à rester sur place pour faire le ménage fin juillet, ou a mettre à l'amende un occupant qui ne ferait pas bien le ménage)
Et donc, si l'immeuble fait 23 étages, on va demander à l'occupant de monter un échafaudage, d'obtenir la CQP "laveur de vitres spécialisé en hauteur", pour assouvir les besoins délirants de l'AG ?
Je répète : cette clause est manifestement illégale et est réputée non écrite, et ce n'est pas au locataire de faire quoi que ce soit à ce sujet (étant donné qu'il n'est pas copropriétaire).
Cordialement,
Modifié le 16 juil. 2024 à 14:18
La jurisprudence a déjà validé à plusieurs reprises que le bailleur ne pouvait pas accorder plus de droits à son locataire qu'il n'en recevait lui-même du règlement de copropriété ou des décisions prises en AG.
Ce qui par voie de conséquence revient à dire que les décisions d'AG s'imposent aussi au locataire.
Mais à voir dans quelle mesure cela peut s'appliquer dans le cas présent.
Je pense entre autres à cette jurisprudence qui validait même le principe d'action oblique par un autre copropriétaire à l'encontre d'un locataire en résiliation du bail pour non respect du règlement de copropriété alors que le bailleur n'avait jamais mis en demeure son locataire de le respecter : Cour de cassation Pourvoi n° 20-18.327
17 juil. 2024 à 09:29
ma vision est différente, l'AG contraint le proprio a faire le ménage, le locataire lui n'a pas cette contrainte. Les seules contraintes opposable sont celle du bail signé.
J'entend l'argument du Lael sur un droit (genre fumer dans l'ascenceur ou le droit de se garer dans l'herbe) mais la on parle d'un travail non payé. On est meme plus sur le soucis de bail et ou de reglement interieur, mais de travail dissimulé.
Ca pause pour moi des soucis d'assurance, des soucis de responsabilité, de taxe et cotisation sociale, etc.... en plus du soucis contractuel qui lie le bailleur et la locataire.
Mais les mail du syndic vers le locataire, ca c'est de la pisse, seul le bailleur peux donner ces directives, et en LRAR.
En effet conseil principale : contacter l'ADIL
@toe7514 StatutMembre je serais tres interéssé de savoir les suites et conseil de l'ADIL
Modifié le 17 juil. 2024 à 09:41
Pareil que dadout. A noter aussi qu'on parle d'immeuble. Et sans tomber dans l’absurde déjà cité de nettoyer les fenêtres au 20eme étage. Un locataire handicapé en fauteuil roulant au rez de chaussé devrait balayer l'escalier jusqu'au 2eme ou 3eme étage ?
Et c'est aussi pour ça qu'une telle clause serait illégale et non valide, car tout simplement discriminatoire.
Mon conseil 'fourbe' serait que la mère de toe7514 se rende à toutes les phases de négociations (amiable, tribunal) en exagérant ses difficultés de déplacement. Au minimum un déambulateur permettant de s'assoir. Si possible un fauteuil roulant (on peut avoir recours à un fauteuil sans pour autant être incapable de marcher quelques mètres).
Et de voir le proprio/syndic défendre son bon droit de forcer une personne handicapée (officiellement ou non) à faire le ménage dans les escaliers.
Modifié le 17 juil. 2024 à 09:47
Et son tomber dans l’absurde déjà cité de nettoyer les fenêtres au 20eme étage. Un locataire handicapé en fauteuil roulant au rez de chaussé devrait balayer l'escalier jusqu'au 2eme ou 3eme étage ?
Et c'est aussi pour ça qu'une telle clause serait illégale et non valide, car tout simplement discriminatoire.
Idem pour un propriétaire alors ?
Quid de tous les immeubles dans lesquels il est prévu que le ménage des parties communes soit effectué par les occupants (dès le début du bail ou de l'achat pour un copro et non par une modification votée en AG) ?
17 juil. 2024 à 10:35
Bonjour,
Le piège de ce genre de clause, c'est qu'elles ne sont pas exécutoire. Et se limitent généralement à l'entretien en bon père de famille. Chacun balaye devant sa porte. Et si quelqu'un ne fait rien, il n'y a aucun vrai moyen de l'y forcer. Tout 'planning' serait intenable, voir illégal.
Le seul argument efficace (et j'ai été dans cette situation) est justement la menace d'avoir recours à un professionnel qui sera refacturé dans les charges.
Ce qui dans le cas présent, reviens un peu à marcher sur la tête.