Syndic bénévole et conservation des documents

Résolu
GorilleEclatant70 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2024 - 17 juil. 2024 à 17:36
GorilleEclatant70 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2024 - 20 juil. 2024 à 12:55

Bonjour,

Je suis syndic bénévole de copropriété et je me demandais si, s'agissant de la conservation des documents (factures, quittances, PV des AG, etc.), il fallait obligatoirement conserver le format papier.

Effectivement, je ne souhaiterais conserver que le format numérique de ces documents (par le biais de scan de documents), pour un gain de place évident.

Est-ce possible ?
Ou doit-on conserver tout de même, et obligatoirement, en parallèle, le format papier ?
Bien évidemment, ces documents numériques seraient conservés sur plusieurs endroits à la fois (serveur sécurisé, disque dur externe, etc.).

Merci de vos lumières !

2 réponses

_lael_ Messages postés 5004 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 371
20 juil. 2024 à 10:39

De manière générale, il vaut à minima mieux garder les originaux tant que c'est contestable au tribunal, donc 5 ans en général.

Quant aux décisions d'AG, au règlement de copropriété et ses modifications, elles sont imprescriptibles, dans le sens où elles sont valables peu importe quand elles ont été prises et tant qu'aucune décision inverse ne les annule. Il faut donc toutes les conserver.
 

Pour les archives, je n'ai pas souvenir que soit précisé le mode de conservation dans les textes.

Sachant que les dernières modifications de la loi, de 1965 sur la copropriété ont eu tendance à fortement encourager la dématérialisation.

1
rambouillet41 Messages postés 9491 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 3 508
Modifié le 20 juil. 2024 à 10:26

Bonjour,

Il suffit de pouvoir répondre à cette question : un copro présent, ancien de 5 ans (voire 10 ans pour la compta), ou nouveau pourra-t-il avoir accès à des archives s'il ne dispose lui-même d'aucun moyen informatique 

Question subsidiaire : un copro pourra-t-il vérifier contrats, factures et comptes lors du contrôle annuel, s'il vient les mains dans les poches ......

0
GorilleEclatant70 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2024
20 juil. 2024 à 10:40

Bonjour,

Prenons un autre exemple : lorsqu’un impôt est supérieur à 300€, il est désormais obligatoire de le payer de façon dématérialisée, c’est-à-dire en ligne ou par prélèvement.
Me concernant, tous les copro ont un accès informatique. J'ai mis en place un serveur sécurisé où je dépose les documents, avec accès dès demande (ou parfois même un accès illimité via un lien sur certains documents).

Lors des AG, j'imprime les documents strictement nécessaires à cette AG. Ni plus, ni moins.

0
GorilleEclatant70 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2024 > GorilleEclatant70 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2024
20 juil. 2024 à 12:55

Merci pour ces précisions complémentaires !

0