Syndic bénévole et conservation des documents
RésoluGorilleEclatant70 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2024 - 20 juil. 2024 à 12:55
- Syndic bénévole et conservation des documents
- Lettre de démission association bénévole - Guide
- Tableau durée conservation documents pdf - Guide
- Frais kilometrique benevole 2024 - Guide
- Code ape syndic bénévole - Forum copropriété
- Modèle pv assemblée générale syndic bénévole gratuit - Forum copropriété
2 réponses
20 juil. 2024 à 10:39
De manière générale, il vaut à minima mieux garder les originaux tant que c'est contestable au tribunal, donc 5 ans en général.
Quant aux décisions d'AG, au règlement de copropriété et ses modifications, elles sont imprescriptibles, dans le sens où elles sont valables peu importe quand elles ont été prises et tant qu'aucune décision inverse ne les annule. Il faut donc toutes les conserver.
Pour les archives, je n'ai pas souvenir que soit précisé le mode de conservation dans les textes.
Sachant que les dernières modifications de la loi, de 1965 sur la copropriété ont eu tendance à fortement encourager la dématérialisation.
Modifié le 20 juil. 2024 à 10:26
Bonjour,
Il suffit de pouvoir répondre à cette question : un copro présent, ancien de 5 ans (voire 10 ans pour la compta), ou nouveau pourra-t-il avoir accès à des archives s'il ne dispose lui-même d'aucun moyen informatique
Question subsidiaire : un copro pourra-t-il vérifier contrats, factures et comptes lors du contrôle annuel, s'il vient les mains dans les poches ......
20 juil. 2024 à 10:40
Bonjour,
Prenons un autre exemple : lorsqu’un impôt est supérieur à 300€, il est désormais obligatoire de le payer de façon dématérialisée, c’est-à-dire en ligne ou par prélèvement.
Me concernant, tous les copro ont un accès informatique. J'ai mis en place un serveur sécurisé où je dépose les documents, avec accès dès demande (ou parfois même un accès illimité via un lien sur certains documents).
Lors des AG, j'imprime les documents strictement nécessaires à cette AG. Ni plus, ni moins.
20 juil. 2024 à 12:55
Merci pour ces précisions complémentaires !