Qui paie en cas de procés contre le syndic de copro
_lael_ Messages postés 5138 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 30 août 2024 à 21:09
- Qui paie en cas de procés contre le syndic de copro
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Exemple de cas de force majeure - Guide
- Compte mr ou mme en cas de décès - Guide
- En cas de divorce qui garde le logement hlm - Guide
2 réponses
Modifié le 30 août 2024 à 21:10
Article 10-1 loi 1965 :
"Le copropriétaire qui, à l'issue d'une instance judiciaire l'opposant au syndicat, voit sa prétention déclarée fondée par le juge, est dispensé, même en l'absence de demande de sa part, de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre les autres copropriétaires."
Il n'est question que des "frais de procédures", ce qui correspond typiquement aux frais au titre de l'article 700 inscrits au jugement et probablement également aux dépens d'instance (frais d'huissier principalement).
Les dommages et intérêts ne sont à priori pas concernés.
Si vous souhaitiez être dispensé de participer à ces frais, il fallait le formuler dans vos demandes.
D'ailleurs, même si l'article 10-1 prévoit que vous êtes dispensé de participer à certains frais, il vaut toujours mieux le demander explicitement au tribunal.
Car les syndics adorent refuser de l'appliquer car ils savent très bien que personne n'irait saisir à nouveau le tribunal pour demander à ce que l'article 10-1 soit appliqué.
Alors que si c'est inscrit au jugement, vous pourriez exiger le remboursement par voie d'huissier sans repasser par la case tribunal.
Rien n'étant mentionné sur le jugement :
Est-ce au juge d'en décider ? Doit-on en faire la demande à ce dernier ?
Dans l'affirmative à quoi précisément devrais-je participer ?
Cordialement
Si c’est le copropriétaire qui a gagné, c’est à celui qui a été condamné de verser les dommages-intérêts.
Si le Syndic facture aux copropriétaires, le copropriétaire qui a gagné doit être retiré des factures ; pour plus de précisions adressez-vous au greffe du Tribunal ou du Juge qui a rendu la décision.
.