Frais de déplacement du syndic

Sweetycat Messages postés 21 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024 - Modifié le 26 juil. 2024 à 19:36
Sweetycat Messages postés 21 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024 - 28 juil. 2024 à 09:26

Bonjour,

Propriétaire d'un appartement, un technicien avait été mandaté par mon syndic pour une intervention sur une partie commune dans mon appartement. Malheureusement, j'avais complètement oublié le rendez-vous et le technicien est venu pour rien.

Je me suis excusé et le technicien  a pu venir un autre jour réaliser son intervention. Malgré cela, mon syndic m'a facturé des frais de deplacement. Je n'ai pas reçu de facture, je l'ai constaté en consultant mon compte sur l'extranet.

En a t'il le droit ? 

9 réponses

rambouillet41 Messages postés 9491 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 3 508
27 juil. 2024 à 07:43

Bonjour,

On parle de frais de déplacement du Te et non du syndic ?

Il doit justifier par une facture du TE. Si facture, il y a, alors OUI vous devez payer ces frais qui n'ont pas à être payé par la communauté suite à votre absence.

Si pas de facture, non rien à payer.

3
rambouillet41 Messages postés 9491 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 3 508
27 juil. 2024 à 16:27

Pourquoi un texte de loi pour tout.

Il faut être réaliste : il se déplace temps + km, car il a un RDV avec vous pour un travail (et pas pour un devis). Et il ne trouve personne, mais km et temps ont été dépensés. Donc pour moi c'est normal qu'il facture (pas pour vous ?)

2
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
27 juil. 2024 à 17:14

Ne vous interrogez pas tant que ça : la réponse se trouve juste dans les termes de l'article 1240 du code civil ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006437044/1804-02-17

Votre inconséquence a généré un dommage (déplacement stérile d'un employé), il vous appartenait de le réparer (compensation financière du temps passé).

Si vous désirez contester, c'est votre droit. N'hésitez donc pas à le faire par les moyens habituels.
 

1
Sweetycat Messages postés 21 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024
27 juil. 2024 à 17:30

Merci. J'ai tout de même une question par rapport à cette article. 

Si j'ai oublié le rendez-vous, ce n'était pas volontaire. Pour que la responsabilité du fait personnel soit engagé il faut cumuler la faute, le dommage et la causalité d'après ce que je comprends. 

Ai-je realisé une faute si j'ai simplement oublié le rendez-vous ?

0
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440 > Sweetycat Messages postés 21 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024
Modifié le 27 juil. 2024 à 18:17

Vous avez pris un engagement dont vous n'avez finalement pas respecté les termes.
Que ce soit volontaire ou pas n'a aucune incidence.





 

2
Sweetycat Messages postés 21 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024
27 juil. 2024 à 09:39

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il s'agit bien de frais de deplacement du technicien mais je n'ai signé aucun devis avec lui.

Quel texte de loi justifie qu'il est en droit de facturer des frais de deplacement pour un rendez-vous manqué ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sweetycat Messages postés 21 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024
Modifié le 27 juil. 2024 à 16:33

Pour moi non ce n'est pas normal s'il n'est pas dans son droit vis à vis de la loi française.

Il n'a jamais ete question que je paye une quelconque somme au préalable.

0
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
27 juil. 2024 à 16:47

« Il n'a jamais ete question que je paye une quelconque somme au préalable. » : évidemment que non, puisque c'était le syndic qui était censé être à l'origine de cette action, d'ailleurs depuis bien un mois, et c'est lui qui était supposé la prendre en charge au titre des frais courants d'entretien normal, vu qu'il s'agit d'une opération portant sur des équipements communs.

Sauf que....

... par votre inconséquence, la personne n'a pas pu réaliser le travail prévu et a du revenir.
Le syndic ne peut donc pas comptablement payer deux fois une opération ratée, l'AG, en toute logique, lui en tiendrait rigueur ; il se retourne donc en toute cohérence vers la personne à l'origine du déficit pour obtenir le remboursement.

« non ce n'est pas normal s'il n'est pas dans son droit vis à vis de la loi française » : dans ce cas, si telle est vraiment votre croyance, n'hésitez pas à exiger le retour de cette somme par les voies judiciaires habituelles en mentionnant précisément la loi qui vous semble concerner ce dossier.

 


 

0
Sweetycat Messages postés 21 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024
Modifié le 27 juil. 2024 à 17:08

Je viens justement sur droit et finance afin de m'éclairer sur cette situation. J'ai demandé un texte de loi qui justifie vos réponses mais on ne me l'a pas donné.

J'ai demandé au syndic de m'envoyer le contrat pour cette intervention et il ne me l'ont pas envoyé. Ils m'ont simplement répondu  : c'est suite à votre échange par sms avec le technicien. Alors il semble que aucun contrat n'avait été établie au préalable alors je m'interroge beaucoup.

0
Sweetycat Messages postés 21 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024
27 juil. 2024 à 18:19

Merci, cela est plus clair pour moi maintenant.

0
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
27 juil. 2024 à 18:22

Sûr, cette-fois ci  ?
 

0
Sweetycat Messages postés 21 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024
27 juil. 2024 à 19:43

Je pense que j'ai commis une faute par négligence. 

Qu'il y est réparation du préjudice commis, je le comprends. Mais on ne se fait pas justice soi-même. Or en me facturant des frais de deplacement,  le syndic et le technicien se sont faits justice eux-mêmes.

Le syndic est tenu de faire respecter le règlement de copropriété mais pas de décider de sanctionner les occupants. Seul un tribunal peut prendre cette décision à mon sens. Après je ne vais pas me mettre le syndic sur le dos donc je ne vais pas aller plus loin.

0
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
27 juil. 2024 à 22:52

C'est très généreux de votre part.

1
_lael_ Messages postés 5004 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 371
Modifié le 28 juil. 2024 à 00:19

Si vous voulez aller dans ce genre de considérations juridiques :

- OUI le syndic ne peut pas se faire justice lui-même en sanctionnant les copropriétaires et est limité à l'article 10-1 loi 1965 pour ce qu'il est en droit de facturer "au seul copropriétaire concerné"

- OUI le syndic est censé obtenir une décision de justice pour pouvoir vous imputer des frais sur le fondement de l'article 1240 du code civil donné plus haut (préjudice causé par un copropriétaire au SDC)



Mais vous épargnerez du temps à tout le monde et éviterez des frais additionnels en ne forçant pas le syndic à aller jusque là.
 

Sachant qu'en terme de pouvoir de nuisance, c'est le syndic qui gagne, il pourra maintenir ces frais et se contenter de vous ignorer, il pourra ensuite multiplier les lettres de relance, les mises en demeure avec les frais associés et vous faire une mauvaise réputation auprès des autres copropriétaires.

Si vous voulez contester au tribunal, le juge reprochera probablement la "méthode" employée par le syndic sur la forme mais lui donnera raison sur le fond s'il produit les éléments pour démontrer le préjudice subit par le SDC par votre "négligence".
 

Également, dans la continuité de son pouvoir de nuisance, le syndic pourra aussi "bloquer" une éventuelle vente tant que votre compte copropriétaire n'est pas apuré (article 20 loi 1965), ou du moins la retarder.



En bref, c'est rarement une bonne idée de "pinailler" sur des points de détails juridiques quand la finalité en procédant "de la bonne façon" aurait été la même.


Bon après, je ne suis pas pour autant fan du comportement de cowboy de certains syndics qui ont trop tendance à en abuser pour se faire justice eux-mêmes.

Mais dans votre cas, ce n'est pas non plus particulièrement abusif ni excessif.

Car inversement, il faut aussi savoir forcer un peu la main de certains copropriétaires sinon c'est la collectivité qui paie.

3
Sweetycat Messages postés 21 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024 > _lael_ Messages postés 5004 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
28 juil. 2024 à 09:26

Merci pour votre réponse. C'est très clair à present.

0
rambouillet41 Messages postés 9491 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 3 508
28 juil. 2024 à 07:19

ni le syndic ni le Te ne se font justice en l'espèce.

Le Te facture seulement la prestation qu'il a exécutée : temps + km 
Le syndic fait payer ces frais au copro à l'origine de ceux-ci. 

0