Les discussions
Syndic coopératif inactif
Bonjour, Nous sommes un syndic coopératif d'une petite copropriété. 1/ Le président du conseil syndical actuel était propriétaire d'un lot qu'il a v...
Devis non réglementaires
.Bonjour, Un devis réglementaire doit comporter le nombre d'heures de main d'œuvre prévu et le tarif horaire de cette d'œuvre. Est il normal que l...
Parties communes asl
Bonjour à toutes et à tous, Je fais parti du conseil syndical au sein d'une ASL. Nous avons des parties communes dont des parkings. Le problème de st...
Propriétaire d'une petite résidence : qui doit payer les tra
Bonjour à tous, Je suis propriétaire d'une petite résidence (2 appartements) et j’ai une question concernant les frais de travaux à engager pour l'en...
Température et risques de légionellose
Bonjour Je vois dans plusieurs articles que le syndic est responsable de la mise en place d'une procédure pour vérifier périodiquement la température...
Infiltration eau coulants de velux
Bonjour, J'ai eu une infiltration d'eau suite à de la mousse du toit ( copropriété ) qui est passé sous les coulants de mes Velux. La facture pour ...
Droit voisinage
Bonjour. J'habite une maison depuis un an. Un nouveau voisin construit une maison contre la mienne. A l'avant, il a agi sur ma toiture en posant un s...
Syndic refuse envoi facturation individuelle de chauffage
Bonjour, Je suis propriétaire de plusieurs lots (appartements/caves) dans un très vieil immeuble en copropriété d'une dizaine de logements, géré par ...
Calcul tantième travaux
Bonjour, Je fais parti d'une maison divisée en 3 logements,chacun possède un jardin . Nous devons refaire un ravalement de façade et isoler la toi...
Refuser de régler des charges litigieuses/illégales?
RésoluBonjour, Suite de litige avec ma copro (le syndic me demande de payer de travaux sur partie privative de mon appart en façade ~450€ alors que j'avais...
Consultation facture - devis - ods
Bonjour, En tant que copropriétaires je souhaite avant la prochaine AG aller consulter les factures mais également les éléments générateurs de ces fa...
Facture avec faux n de siret
J'ai consulté les factures auprès du syndic de copropriété une semaine avant l'AG. La société de nettoyage vient la nuit et fait les factures avec le ...
Vente : qui paie les travaux dans ce cas particulier ?
Bonjour En préambule je précise que j'ai lu différents articles sur les travaux votés avant une vente immobilière et que dans le cas "classique" c...
Qui paie en cas de procés contre le syndic de copro
Bonjour Savez-vous si dans le cas d'un procés intenté et gagné par un copropriétaire contre le syndicat de copropriétaires et contre l'agence du syn...
Apparts dangereux immeuble
Appartements transformés, potentiellement dangereux pour l’immeuble et activités de marchands de sommeil. Madame, Monsieur, bonjour. Merci pour la m...
Vente d'un lot de copropriété
Bonjour, Je suis en copropriété et je vends mon appartement.Les comptes sont arrêtes au 31 mai 2024 et l'AG à lieu le 23 octobre 2024.Le syndic doit ...
Fibre optique
Bonsoir, Je viens d'acquérir un appartement dans une résidence. Cette résidence est relier à la fibre optique. L'ancien propriétaire de cet apparte...
Installation electrique par les combles
Bonjour, Je suis syndic bénévole depuis début 2024. Je viens de découvrir que le propriétaire du dernier etage a refait l'electricité de son logement...
Cours commune fenêtre vis à vis
Bonjour, Nous avons une cours commune et j’ai une fenêtre (de mon salon) qui donne sur cette cours commune. Mon voisin fait des soirées, brasero, … a...
Toiture copropriété
Bonjour, Nous sommes actuellement dans une copropriété de 3 lots. Une de nos voisines a dû faire des réparation de tuiles sur la toiture. Elle nous ...
Propriétaire d'une place pmr - quels sont mes droits ?
Bonjour, Je suis propriétaire et occupant d'un appartement dans une résidence. La résidence dispose d'un parking (non couvert) avec 2 places de parki...
Changement d'usage d'un lot dans une copro bénévole
Bonjour à tous, Nous nous sommes rendu compte que notre règlement de copro n'avait jamais été mis a jour suite à des travaux, il doit dater de 1950,...
Travaux en coproprieté
Bonjour, Monsieur Bonjour une copropriétaire qui possède un logement au 17 rue des bouleaux m'a contacté , ( la propriété comporte différentes e...
Facturation appels de fonds par syndic
Bonjour, Achat appartement neuf: Notre syndic (CitYa) a facturé l'intégralité du premier exercice N de 16 mois (12/22 à 03/24) sur les 12 mois de 2...
Comment contraindre le syndic
RésoluBonjour, Bonjour, Comment contraindre le syndic à rendre accessible la vanne d'arrivée d'eau à l'immeuble ? Pour le moment cette vanne est enfermée...
Dispense de ravalement thermique
Bonjour, Sur service public. Fr il est écrit que si le Retour sur investissement est supérieur à 10 ans vous êtes dispensé de faire un ravalement the...
Charges trimestrielles mal calculés
J’ai récemment acheté ma résidence principale et dans le contrat il est indiqué que les charges s’élèveraient à environ 375 € par trimestre. Foncia, l...
Le syndic me réclame des charges de l’ancien propriétaire
Bonjour, J’ai acheté un appartement en 2021 en copropriété, sur l’acte, l’ancien propriétaire n’avait pas de dettes, le syndic a fini son mandat fi...
Revente maison co-propriété
Bonjour, j'ai acheté il y a quelques années une maison en copropriété (concubinage sans PACS ni mariage) avec la répartition suivante 75% - 25%. Dan...
Travaux toiture sans co propriete
Bonjour, Je suis propriétaire d’une maison sur deux étages sans co propriete Je possède le rdc Il y a des travaux à effectuer sur la toiture que souha...
Eclairage secours box sous terrain
Bonjour Pourriez vous ,svp, me dire s ' il existe une réglementation concernant les blocs d ' éclairage de secours pour des box(garages fermés) sou...
Avenant de devis initial
RésoluUne entreprise a t-elle le droit d'arrêter un chantier si nous ne votons pas en assemblée générale un avenant pour travaux supplémentaires ? Quelles ...
Des cafards dans la copro
Bonjour, Ce lundi j'ai trouvé un cafard dans mon appartement alors que j'ai une bonne hygiène. Puis le soir j'ai trouvé une dizaine de cafards dans ...
La serrure de mon immeuble a été changée ...
Bonjour, Voilà, je me permets de poster sur ce forum car une péripétie m'est arrivée ce soir. En rentrant du travail vers 18 heures, je me suis retro...
Parking commun interdit aux locataires
Bonjour, j’ai acquis un appartement en 2014 dans une petite residence incluant un garage en sous sol collectif (pas assez de place pour chaque appart...
Pv non signé par tous les membres
Bonjour, notre PV d’AG n’est signé que par le scrutateur (qui était moi) le président de séance et le secrétaire font obstruction ne veulent pas sign...
Désaccord couleur carrelage balcon.
Bonjour, Je suis propriétaire dans une copropriété. Des travaux de rénovation des carrelages des balcons (espaces communs à usage privatif) sont en c...
Compte bancaire
Bonjour, j’aurai besoin de vos lumières, certains copropriétaires ont payé des travaux de réflection directement à l’entreprise sans passer par le ...
Canalisation de wc qui explose
Bonjour,Je suis dans une copropriété de 18 logements; Dernièrement une propriétaire a noté que la canalisation des ses W.C. avait explosée suite au ca...
Frais de déplacement du syndic
Bonjour, Propriétaire d'un appartement, un technicien avait été mandaté par mon syndic pour une intervention sur une partie commune dans mon appartem...
Places de parking dans copropriété
Bonjour, Ma copropriété achevée en 1975 comporte 29 lots composés de t2, studios, 11 garages. A l origine de la copropriété SEULS les copropriétaire...
Destination d'un immeuble / règlement de copropriété
Bonjour, Je vis dans un immeuble très ancien dans un village, et les démarches sont en cours pour faire établir les tantièmes et déclarer la copropri...
Résidence de tourisme
Bonjour, Comment sortir d'une résidence de tourisme? Résidence abandonnée par Pierre et Vacances, le règlement de copropriété stipule que la rési...
Place de parking
bonjour dans une copropriete un voisin veut faire de son jardin un parking privé une place de parking peut il le faire en aillant deposé un permis san...
Renouvellement contrat récupéré par propagande mensongère
Bonjour, Nous rencontrons une problématique par rapport à notre AG du 11 juin dernier. A cette AG, un nouveau syndic a été proposé mais malheureusem...
Fuite après robinet d'arrêt mais avant compteur d'eau froide
Bonjour, Un de mes voisins en copropriété a eu une fuite après le robinet d'arrêt de son compteur d'eau froide individuel. Celle ci se trouve donc ap...
Syndic bénévole et conservation des documents
RésoluBonjour, Je suis syndic bénévole de copropriété et je me demandais si, s'agissant de la conservation des documents (factures, quittances, PV des AG, ...
Démission ou non renouvellement du syndic?
Bonjour, notre dernière Ag a eu lieu le 11 juin. A l'ordre du jour étaient inscrits l'information sur la décision du syndic de ne pas se représenter (...
Avocat obligatoire ?
Bonjour, Je suis convoqué au tribunal d'instance pour un différend avec mon syndic de copropriété qui me réclame 1800 euros de frais d'huissier suit...
Rc sans edd
Bonjour, je dois accepter ou refuser un heritage un bien en copro . le RC date de 2005 et ne comporte pas de tantiemme des parties communes cou...