Fuite après robinet d'arrêt mais avant compteur d'eau froide
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 20 juil. 2024 à 22:01
- Robinet avant compteur bloqué
- Changement robinet d'arrêt avant compteur d'eau individuel tarif - Forum Consommation
- Résilier basic fit avant 1 an forum - Forum Consommation
- Robinet ouvert pendant 24h ✓ - Forum Immobilier
- Problème compteur d'eau bloqué - Forum copropriété
- Piquage électrique avant compteur - Forum Consommation
2 réponses
Modifié le 18 juil. 2024 à 17:35
De ma compréhension de vos explications, vous dites que le compteur est côté privatif, ce qui n'est pas vraiment conforme aux bonnes pratiques car il devrait être côté collectif pour justement que les copropriétaires ne puissent pas le retirer ou le trafiquer.
Car autrement il suffit de couper le robinet d'arrêt pour retirer le compteur, mettre un raccord à la place, et ne plus payer sa consommation d'eau.
Le cas d'un compteur côté privatif ne devrait donc jamais arriver, c'est de mon point de vue une faute de l'installateur.
Après, pour répondre à votre question, le règlement de copropriété prévoit très probablement que l'installation collective s'arrête au robinet d'arrêt et que la partie privative commence à ce même robinet.
Pour une installation "normale" ça n'aurait pas dû poser de soucis car le compteur est censé être côté collectif.
Mais dans votre cas, c'est moins évident.
Je me suis déjà pris la tête plusieurs fois avec des syndics à cause de ce type d'installation car depuis quelques temps les installateurs semblent préférer mettre le compteur APRES la vanne (côté privatif), car ça leur évite de couper toute la colonne d'eau de l'immeuble et la purger pour le remplacer.
D'autant qu'il y a de plus en plus de copropriétaires qui en profitent pour trafiquer leur compteur s'il leur suffit de couper une vanne d'arrêt chez eux. Il y a parfois d'importants écarts entre la consommation à l'entrée de l'immeuble et la somme de celle des copropriétaires et même des logements type "famille nombreuse" qui consomment autant qu'un petit studio.
Sachant que sur une copropriété de 250 lots, pour 1000 compteurs (2 EF, 2 EC par logement), il y a en général 5-10 remplacements de compteurs par an quand le syndic se donne la peine de remplacer les compteurs défectueux plutôt que d'appliquer un forfait.
20 juil. 2024 à 16:38
Merci pour votre réponse.
Vous me confirmez donc qu'à partir de la vanne d'arrêt c'est privatif. Et en effet tous nos compteurs que ce soit eau chaude ou eau froide ont la vanne d'arrêt juste avant le compteur.
Je n'avais pas pensé à ce problème de compteur trafiqués. Les compteurs individuels sont pour la plupart dans les couloirs. Ce serait facile de repérer ce trafic chez nous en ouvrant les placards commun. Je croise les doigts pour que personne n essaye mais en effet tous nos compteurs sont installés de cette manière depuis la conception des bâtiments en 2013.
Nous avons également un contrat de location et entretien pour ces compteurs auprès d'une société. Chacun paye pour son compteur.
Merci.
Modifié le 20 juil. 2024 à 22:06
"Vous me confirmez donc qu'à partir de la vanne d'arrêt c'est privatif"
Je confirme rien, je dis juste qu'en général c'est ce que prévoit le Règlement de Copropriété.
A vérifier dans le vôtre mais il y a effectivement de grandes chances que ce soit le cas.
Par contre le compteur reste un équipement collectif, puisque vous dites reverser au SDC le coût de la location/entretien de l'équipement (ce qui est le cas dans à peu près tous les immeubles), donc c'est hautement discutable de savoir qui doit payer quand la fuite se situe entre un élément collectif et un élément privatif.