Les discussions
Ouverture compte bancaire copropriété
Bonjour,récemment syndic d'un copropriété (7 propriétaires) j'aurais aimé avoir des renseignements au sujet du compte bancaire à ouvrir et des explica...
Assurance et dégâts des eaux
Bonjour. Un dégât des eaux chez ma mère propriétaire de son appartement a été déclaré à son assurance et un constat amiable a aussi été fait entre ell...
Travaux fuite
Bonjour, J'habite au rez de chaussée et le tuyau d'évacuation des eaux de pluie situé au dessus du balcon du 1er étage fuit. Je suis obligée de mettr...
Article 25
Bonjour, La majorité absolue de l'article 25 Sauf urgence, l'exécution par le syndic des travaux décidés par l'assemblée générale en application de...
Comptabilité non approuvée en a. gle
RésoluBonjour, Notre prochaine A. Gle se réunira fin novembre. FONCIA est notre syndic depuis 18 mois. Les comptes financiers présentés sont, non seulement...
Litige de copropriété , travaux d’étanchéité
Bonjour, mes fils par jugement sont exempts du paiement des charges afférentes au litige. Les travaux d’étanchéité sur le toit dont les travaux que n...
Imposition sur terrasse
Bonjour, Nous allons conclure un contrat de location longue durée avec TDF qui doivent installer une antenne de réseau téléphonique sur la terrasse d...
Comprendre un projet de répartition des charges de copro.
Bonjour, J'assite bientôt à ma première AG. J'étudie les documents envoyés par le syndic et j'avoue ne pas savoir lire le projet de répartition des c...
Pv ag copro - budget prévisionnel - modification pv
Bonjour, Nous avons fait une assemblée générale dans laquelle une résolution a été votée pour modifier le règlement de copropriété. Nous avions défi...
Fuite cave d'un autre propriétaire
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété. Aujourd'hui une fuite d'eau a été détecté dans la cave d'un copropriétaire et ...
Répartition des charges locatives non payé
Bonjour J'aurais voulu savoir si un syndic d'immeuble a le droit légal de demander, de répartir les charges locatives non payés par des anciens locat...
L immeuble hlm passe en statue de copropriété
bonjour ,je revient vers vous notre bailleur HLM a vendu un locale qui fais parti de l immeuble ou j habite on vient d apprendre par le CNL qui gère a...
Retrait de la structure d'un balcon
Bonjour, J'ai acheté récemment un appartement au rez-de-chaussée d'une résidence. Celui contient un accès à un balcon (construit sur une dalle en bé...
Peindre le sol du parking privatif ?
Bonjour Je suis proprietaire dune place de parking privative dans une copropriete, ai je le droit de repeindre le sol ou daccrocher au mur ou au sol ...
Propriétaire qui ne donne pas de clé du local poubelle
Bonjour, et merci d'avance pour votre temps. Mon compagnon et moi avons récemment emménagé dans un appartement que nous avons trouvé via une agence. ...
Infiltration garage, qui est responsable?
Bonjour, J'ai un double box fermé dont je suis propriétaire au niveau -2 de la copropriété. Une tuyau d'évacuation passe dans mon box pour se jeter ...
Déclaration sinistre plusieurs mois après travaux
Bonjour, Nous rencontrons des soucis avec le voisin et besoin de vos conseils: Propriétaires d’une maison dans une copropriété de deux personnes (no...
Pompe relavage douce dans chambre de bonne
Bonjour, J ai fait installer une petite pompe de relevage dans ma chambre ce qui m'a permis de mettre la douche au niveau du sol ; car la douche etai...
Droit de s approprier local à détruire
Bonjour, Je vis dans une maison dans une copropriété de sol de 3 copropriétaires. Sur le plan du règlement de copropriété et indication des trentièm...
Réclamation pour dégâts des eaux
Bonjour, En juillet 2023, j'ai déclaré une fuite provenant de mon plafond. Je vis en appartement et le syndicat de l'immeuble à mandater un plombier ...
Bloquer une vente de garage à un locataire peu respectueux
Bonjour, Le locataire de 7 des 9 garages de la copropriété ne respectent pas les règles de la copro. Une action est en cours auprès du propriétaire p...
Interphone changement de platine pu de sonnerie
Bonjour, donc le syndic a changer la platine d'interphone a l'entré , bien reçu un courrier pour leur indiqué le nom a affiché a l'interphone et de j...
Relance de mise en demeure reçue par syndic de copro
Bonjour, J'ai oublié de payer mes charges de copropriété dues au 10/10/2023. Le syndic m'a envoyé 2 recommandés que je n'ai pas pu aller chercher n'...
Retour sur vote en ag
Bonjour, Le syndic veut annulé une résolution de travaux de fermeture de copropriété voté en 2021 sur un vote en ag 2023 ? En à t'il le droit ? Est...
Vendre mon appartement en cas de travaux
Bonjour, Je vous sollicite car je souhaite vendre mon appartement (copropriété) et je suis confronté à une situation face à laquelle j'ai besoin de c...
Non convocation à ag du nouveau copropriétaire
Bonjour, Je suis confrontée à un problème face à la Présidente de notre Syndic benevole qui nous cause beaucoup de soucis. Je suis en train de tran...
Demande de modification edd pour engager de gros travaux
Le cadre : copropriété dans une maison de village sur 3 niveaux RDC/1er et 2eme, comprenant :2 biens immobiliers 1/ : le mien (lot 2 ; usage privé)...
Tempête ciaran - dégâts et assurance
Bonjour, A la suite de la tempête Ciaran, notre copropriété a subi des dégâts. Des débris de l’immeuble d’en face, planches de bois et zinc (leur toi...
Abonnement eau
Bonjour, Je n'arrive pas à savoir si l'abonnement d'eau est une charge générale et donc facturable au tantième. Nous sommes une petite copro de 2 log...
Acces vanne d'eau chaude collective refusée
Bonjour, je suis proprietaire d'un appartement dans un immeuble ancien. La vanne d'arret d'eau chaude de mon appartement fuit. Je dois donc la rempl...
La séance de contrôle des comptes est-elle facturable ?
Bonjour, très récemment le syndic nous a informé que la séance de vérification des comptes avec sa comptable faisait partie des réunions avec le conse...
Nécessité d'ag de copropriétaires ?
Bonjour, Le syndic de copropriété envisage un calorifugeage des conduites de chauffage, dans le cadre de l'obtention d'un CEE et pour un coût revenant...
Appartement sur rbnb possible ou non ?
Bonjour a toutes et tous mon voisin veut mettre son appartement sur RBNB le CS lui dit qu'il ne peut pas ci dessous me texte de RC Merci d'avanc...
Appels de fonds travaux sans réunion au préalable ?
RésoluBonjour, D’abord merci pour les précieux conseils que je trouve ici…Je vous expose le problème d’un proche: le syndic envoie des appels de fonds pour...
Acces compteurs linky imposible local ferme á clef
Bonjour, locataire depuis peu. Dans petate copro de 5 apparts.le syndic benevole... a pose un cadenas sur le local, situé a j exterieur sous les escal...
Intervenir un prestation sans l'accord du syndic ?
Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'envoie des mails à notre gestionnaire de copropriété parce que l'antenne de l'immeuble ne fonctionne pas. Je n...
Asl - non tenue d'ag et absence de statuts publiés
Bonjour, une ASL qui ne présente pas de statut publié (rien trouvé sur le Journal Officiel des Associations et Fondations d'entreprise (JOAFE)) et qui...
Pose station filtrante au compteur d'eau copropriété
Bonjour, Je fais parti d'une petite copropriété où l'eau est très calcaire et sableuse dans mon appartement. Nous avons tous un compteur individuel ...
Copro trappe d'accès a mon compteur d'eau
bonjour les compteurs d'eau sont changés dans tout l'immeuble. le mien est dans un 'caisson en bois' avec une trappe au-dessus. le technicien qui ...
Nouvelle esquisse du géometre
Bonjour, J'habite une copropriété de trois appartements dans une grosse villa. J'ai modifié la distribution des pièces. Je dois faire valider la nou...
Observateurs extérieurs ag
Bonjour, des observateurs extérieurs peuvent-ils assister à une AG de copropriété sans demander l'accord des membres du syndicat ? Quand doivent-ils...
Un installateur d'interphone doit t'il obligatoirement nous
RésoluNous voudrions changer nos anciens interphones dans notre copropriété qui ont 20 ans par un nouvel installateur. Pour limiter les coûts, il aurait be...
Comment imposer un syndic immobilier dans une copro
Bonjour a toutes et tous Propriétaire de deux appart. Dont un qui me pose problème dans sa gestion en tant que syndic bénévole dans un immeuble de 4...
Vente terrain commun lotissement
Bonjour, Je suis proprietaire d'une maison dans un lotissement de 12 maisons + 1 terrain commun. Certains propriétaire souhaite vendre ce terrain co...
Poubelle d'un restaurant dans une cour commune
Bonjour à tous, J'habite dans un appartement en centre ville Pour accéder à mon chez moi, je dois passer sous un porche commun qui débouche sur deux...
Délai de réponse aux copropriétaires / canada
Bonjour croyez-vous qu’un délai de réponse de 30 jours est raisonnable? je suis administrateur d’un immeuble à condo et les membres du conseil se ren...
Condo et abris tempo / canada
Bonjour, Immeuble de 12 condos mais espace raisonnable pour 7 abris Tempo dans le stationnement. Comment faites-vous les attributions annuelles de ce...
Conseil syndical qui n'est plus constitué. rôle du président
Bonjour, Suite à des démissions de membres du Conseil Syndical, ce dernier n'est plus constitué. Le président du Conseil Syndical peut-il toujours ex...
Pre etat daté
Bonjour tout le monde, Je suis syndic bénévole d'une copro de deux copropriétaires. L autre copropriétaire vend son lot et le notaire chargé de la ve...
Entretien mur de soutènement
Bonjour, Pourriez-vous me dire a qui incombe l'entretien du mur de soutènement qui se trouve sur mon terrain ? Est-ce au propriétaire du dessus ou à...