Les discussions
Abonnement eau
Bonjour, Je n'arrive pas à savoir si l'abonnement d'eau est une charge générale et donc facturable au tantième. Nous sommes une petite copro de 2 log...
Acces vanne d'eau chaude collective refusée
Bonjour, je suis proprietaire d'un appartement dans un immeuble ancien. La vanne d'arret d'eau chaude de mon appartement fuit. Je dois donc la rempl...
La séance de contrôle des comptes est-elle facturable ?
Bonjour, très récemment le syndic nous a informé que la séance de vérification des comptes avec sa comptable faisait partie des réunions avec le conse...
Nécessité d'ag de copropriétaires ?
Bonjour, Le syndic de copropriété envisage un calorifugeage des conduites de chauffage, dans le cadre de l'obtention d'un CEE et pour un coût revenant...
Appartement sur rbnb possible ou non ?
Bonjour a toutes et tous mon voisin veut mettre son appartement sur RBNB le CS lui dit qu'il ne peut pas ci dessous me texte de RC Merci d'avanc...
Charges borne accès parkings, jamais eu accès depuis 1972
Bonjour à tous, Comment peut-on contester la répartition des charges de remplacement ou réparations d'une borne d'accès à des parkings où nous n'avon...
Appels de fonds travaux sans réunion au préalable ?
RésoluBonjour, D’abord merci pour les précieux conseils que je trouve ici…Je vous expose le problème d’un proche: le syndic envoie des appels de fonds pour...
Acces compteurs linky imposible local ferme á clef
Bonjour, locataire depuis peu. Dans petate copro de 5 apparts.le syndic benevole... a pose un cadenas sur le local, situé a j exterieur sous les escal...
Intervenir un prestation sans l'accord du syndic ?
Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'envoie des mails à notre gestionnaire de copropriété parce que l'antenne de l'immeuble ne fonctionne pas. Je n...
Asl - non tenue d'ag et absence de statuts publiés
Bonjour, une ASL qui ne présente pas de statut publié (rien trouvé sur le Journal Officiel des Associations et Fondations d'entreprise (JOAFE)) et qui...
Pose station filtrante au compteur d'eau copropriété
Bonjour, Je fais parti d'une petite copropriété où l'eau est très calcaire et sableuse dans mon appartement. Nous avons tous un compteur individuel ...
Copro trappe d'accès a mon compteur d'eau
bonjour les compteurs d'eau sont changés dans tout l'immeuble. le mien est dans un 'caisson en bois' avec une trappe au-dessus. le technicien qui ...
Nouvelle esquisse du géometre
Bonjour, J'habite une copropriété de trois appartements dans une grosse villa. J'ai modifié la distribution des pièces. Je dois faire valider la nou...
Observateurs extérieurs ag
Bonjour, des observateurs extérieurs peuvent-ils assister à une AG de copropriété sans demander l'accord des membres du syndicat ? Quand doivent-ils...
Un installateur d'interphone doit t'il obligatoirement nous
RésoluNous voudrions changer nos anciens interphones dans notre copropriété qui ont 20 ans par un nouvel installateur. Pour limiter les coûts, il aurait be...
Comment imposer un syndic immobilier dans une copro
Bonjour a toutes et tous Propriétaire de deux appart. Dont un qui me pose problème dans sa gestion en tant que syndic bénévole dans un immeuble de 4...
Vente terrain commun lotissement
Bonjour, Je suis proprietaire d'une maison dans un lotissement de 12 maisons + 1 terrain commun. Certains propriétaire souhaite vendre ce terrain co...
Poubelle d'un restaurant dans une cour commune
Bonjour à tous, J'habite dans un appartement en centre ville Pour accéder à mon chez moi, je dois passer sous un porche commun qui débouche sur deux...
Délai de réponse aux copropriétaires / canada
Bonjour croyez-vous qu’un délai de réponse de 30 jours est raisonnable? je suis administrateur d’un immeuble à condo et les membres du conseil se ren...
Condo et abris tempo / canada
Bonjour, Immeuble de 12 condos mais espace raisonnable pour 7 abris Tempo dans le stationnement. Comment faites-vous les attributions annuelles de ce...
Conseil syndical qui n'est plus constitué. rôle du président
Bonjour, Suite à des démissions de membres du Conseil Syndical, ce dernier n'est plus constitué. Le président du Conseil Syndical peut-il toujours ex...
Pre etat daté
Bonjour tout le monde, Je suis syndic bénévole d'une copro de deux copropriétaires. L autre copropriétaire vend son lot et le notaire chargé de la ve...
Entretien mur de soutènement
Bonjour, Pourriez-vous me dire a qui incombe l'entretien du mur de soutènement qui se trouve sur mon terrain ? Est-ce au propriétaire du dessus ou à...
Copropriété
Bonjour, Je suis syndic bénévole d'une petite copropriété de 3 lots . L'immeuble a été vendu et l'acte définitif chez le notaire est le 18/12:2023. L...
Charges ascenseur
Bonjour, Nous avons acquis en vefa un appartement en juillet 2022. Lors de la signature chez le notaire- donc avant la construction- on nous a remis ...
Respect du règlement de copropriété et arrêté municipal
Bonjour à tous, Je fais face à des retards dans le respect du règlement de copropriété et de l'arrêté municipal par le syndic et la mairie notamment ...
Réhabilitation des caves et sécurité incendie
Bonjour, Nous sommes en train de prévoir une réhabilitation lourde des caves et l’architecte en charge du dossier programme beaucoup de choses sous p...
Pas de signal télé depuis 15jour
Bonjour, Voici le problème je reçois plus la tnt car depuis le 2novembre plus de signal alors que ça fonctionnait très bien je n ai pas de box je pas...
Parking copropriété
Bonjour, Cette demande concerne les droits d usages d un parking de copropriété. La copropriété est constitué de deux propriétaires. Le parking est...
Question de copropriete
Bonjour a tous en juillet dernier à eu lieu l assemblée de la copropriété ou je possède mon appartement A cette occasion il était prévu de voter un a...
Problème avec le syndic
Bonjour, Mon fils a acheté son appartement en octobre 2022 avec un état daté le tout devant notaire. en juin 2023, le syndic à changé . Cette copropr...
Demande copropriété
Bonjour, nous avons acquis un petit studio dans une copropriété et avons au fil des mois découvert des particularités comme des tantièmes identiques ...
Validation de travaux façade sans vote en ag
Bonjour, Bonjour, je vous écris bien inquiet par une situation dans ma copropriété. Je suis membre du conseil syndical depuis seulement 2 ans et je ...
Pose d'un grillage pour clôturer un jardin privatif en rdv
Bonjour Je viens d'acquérir un appartement en rdv avec jardin privatif: le jardin est trés ouvert vers les partie commune notamment une allée qui des...
Légalité du boitage de tracts (politiques) dans les bal
Bonjour, est-il légal d'empêcher le boitage de tracts (politiques) dans les boites à lettres dont l'accès en bas des cages d'escalier est protégé par...
Travaux de ravalement dans une copropriété à deux immeubles
Bonjour, Je suis propriétaire dans une petite copropriété (13 lots) composée de deux bâtiments, l'un sur rue en assez bon état, dans lequel est situé...
Document publié consommations chauffage
Bonjour, Je voudrais savoir si le président de la copropriété a le droit de publier sur un groupe wathsapp un document sur lequel apparaît le nom de ...
Installation électricité des communs
Bonjour, Ayant fait l'acquisition d'un appartement au 1er étage en janvier 2021, je l'ai complètement rénové installation électrique comprise car pas...
Copropriété compliqué
Bonjour, Ayant fait l'acquisition d'un logement en 2019, nous sommes uniquement deux copropriétaires, et la discussion entre nous deux est assez comp...
Frais de copropriété
Bonjour, J'ai signé une promesse d'achat en février 2020 et je suis rentrée dans l'appartement uniquement en août 2020 (vente longue). En septembre,...
Calcul de prorata
Bonjour, Je voudrais savoir comment calculer le prorata de charge locative lorsqu'un locataire arrive ou quitte un logement. Par exemple si un locat...
Vente d'une maison en copropriété: surface habitable
Bonjour Nous avons acheté une maison il y a moins d'un an: je me suis apercu sur l'acte de vente du notaire que l'extension dans laquelle nous avons ...
Audit voté en ag lors d'un changement de syndic
Bonjour, Lors de notre prochaine AG 14 11 2023 si la résolution pour un audit sur la mise en conformité du règlement de copropriété, est voté et qu'à...
Déversement des eaux dans mon jardin
Bonjour, 2 barbanes perçant un mur de notre copropriété à un étage supérieur (garantie décennale en cours), déversent de l'eau de pluie dans mon jardi...
Mise en demeure par syndic résidence principale
Bonjour, J'ai acheté l'appartement en janvier comme ma résidence principale. Syndic m'envoyer a mon ancien adresse AR mise en demeure en juillet ain...
Ag comment émettre des réserves sur des comptes à approuver
Bonjour à tous, Lors de notre future AG en copropriété, nous devons émettre des réserves sur des comptes généraux. Notre souci est que nos 2 syndics ...
Utilisat. de 2 conduits de cheminée dans 1 boisseau commun
FerméBonjour, Est-t-il possible de tuber (pour insert au bois) un conduit de cheminé mitoyen à un autre dans un boisseau commun (dans une ancienne bastide...
La co-pro coupe l'eau l'hiver, m'y opposer ?
Bonjour,madame, monsieur, je viens d'acquérir un logement situé en bord de mer, les logements y sont peu grand donc les propriétaires viennent seulem...
Changement de cave....
Bonjour, Je suis locataire et mon propriétaire me dis que la cave qu'il m'a donné il y a 10 ans n'était pas là sienne. Une erreur je peux comprendre...
Copropriété : un restaurant est il un magasin ?
Bonjour, Je suis copropriétaire dans un appartement devant être occupé « bourgeoisement « .Au rez-de-chaussée sont autorisés les magasins « employés ...