Facture sanitaire à la demande du syndic

Bes67 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 - 6 déc. 2021 à 16:57
Bes67 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 - 6 déc. 2021 à 17:58
Bonjour,
J’ai un problème de calcaire chez moi qui malheureusement bouche tous mes robinets et ma douche. J’ai fait intervenir mon propre sanitaire qui m’avait conseillé de mettre un filtre … problème mon arrivée d’eau général se trouve dans les parties communes de l’immeuble … je décide donc d’appeler le syndic pour leur faire part de mon problème et voir avec eux pour éventuellement mettre une filtre.
Ces derniers se sont bien déplacé et on fait intervenir leur sanitaire … qui est venu chez moi … pour dire exactement la même chose que mon sanitaire.
Ce jour le syndic me fait parvenir une facture de 110 euros pour régler leur sanitaire ! Est ce normale que ça soit à moi de payer cette facture ? Sachant que je n’ai absolument pas demander à faire intervenir leur sanitaire ? Je voulais simplement porter à la prochaine AG la pose d’un filtre sur mon arrivée d’eau générale qui se trouve dans les parties communes… si cela avait été accepté j’aurais bien évidemment pris en charge les frais pour la pose du filtre. Mais la ils font intervenir leur sanitaire pour rien et je dois payer je trouve ça un peu gonflé.

Merci d’avance pour vos éclairages

3 réponses

_lael_ Messages postés 4536 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 2 068
6 déc. 2021 à 17:41
Normalement au niveau de votre arrivée d'eau il devrait y avoir un compteur (responsabilité du syndic vous ne pouvez pas y toucher) et juste après une vanne d'arrêt qui vous appartient et délimite la séparation entre votre tuyauterie et celle de la copropriété.
A voir en détail dans votre règlement de copropriété mais en général ça marche comme ça.

Ce qui veut aussi dire que vous pouvez faire ce que vous voulez après votre vanne d'arrêt (du côté de votre logement).
Par contre si c'est dans des parties communes il faut bien entendu demander l'autorisation du syndic pour intervenir mais il n'a aucune raison légitime de vous le refuser.
Il n'y a également pas de raison que le syndic impose le plombier de l'immeuble pour une "partie privative".


Concernant la facture mise à votre charge, c'est plus problématique.
Le syndic n'a pas le droit de vous imposer une prestation et encore moins facture pour une partie privative MAIS si vous lui formulez une demande dans ce sens il peut mandater une entreprise en votre nom.

Du coup pour contester il faut voir ce que vous avez formulé dans votre demande et demander au syndic une copie de l'ordre de service.
Mais même si le syndic est en tort et a commandé une prestation erronée par rapport à votre demande, il ne l'admettra jamais et ça ne vaut probablement pas le coup d'aller en justice pour si peu et avec un résultat hautement incertain ce qui contribue au complexe de toute puissance des syndics.
1
_lael_ Messages postés 4536 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 2 068
Modifié le 6 déc. 2021 à 17:58
Si ça peut vous consoler, j'ai un locataire qui m'a signalé une fuite dans le local technique de l'immeuble (local fermé à clé).
Je l'ai du coup à mon tour signalé au syndic qui a fait intervenir le plombier de l'immeuble.

Le plombier a facturé 2200€ et n'y a passé que 2heures d'après mon locataire.
Il s'est amusé à changer les 4 compteurs d'eau + 4 vannes d'arrêts pour 250€ unité + 200€ pour l'arrêt et remise en service de la vanne d'immeuble.
On ne me fera pas croire que 8 éléments de plomberie étaient défectueux en même temps, c'est clairement le plombier, probablement avec la complicité du syndic, qui se fait son beurre sur le dos des copropriétaires.
D'autant que les prix sont franchement délirants.

Le syndic a ensuite porté les 1200€ dans les charges d'immeuble et les 250€ sur chacun des 4 copropriétaires pour les 4 vannes d'arrêt.
Et il est allé jusqu'à leur dire que c'est "moi" qui ai demandé l'intervention alors que j'ai juste signalé une fuite, du coup les voisins me font la gueule.

Et quand j'ai sollicité des avocats à ce sujet ils étaient malheureusement pas très confiants sur les chances d'avoir gain de cause.
0
Bes67 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
6 déc. 2021 à 17:55
Merci infiniment pour votre réponse !

Non effectivement je ne vais pas aller en justice pour ça. Je leur ai signalé mon étonnement et mon refus de payer cette facture… nous ne somme pas en mauvais terme je vais attendre leur retour.

Encore merci
0
Bes67 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
6 déc. 2021 à 17:58
Oula je suis vraiment navré pour vous.
C’est vraiment dommage d’en arriver là pour ce qui est au départ une bonne initiative de votre part.
0