Avenant bail taxe poubelle

Amandine - Modifié le 5 déc. 2021 à 08:46
djivi38 Messages postés 51521 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 - 5 déc. 2021 à 15:12
Bonjour,
Je suis propriétaire bailleur et il se trouve que je n'ai jamais inclus de TEOM en plus au loyer de mon locataire, je souhaiterai faire un avenant au contrat bail pour inclure cette taxe en plus du loyer.
Quel est le courrier type sur lequel je pourrais me basé.
De plus, mon locataire me réclame cette taxe qu'il ne l'a jamais payé car je ne l'ai pas incluse dans le loyer mais je la paye avec la taxe foncière.
Puis-je faire un récapitulatif du montant dû depuis son entrée dans la maison ou est-ce perdu pour moi ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51521 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 15 198
5 déc. 2021 à 15:12
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


Tout dépend si location nue ou meublée ET si votre locataire est d'accord pour signer un avenant (il semble que oui) :

---> location nue : c'est possible

---> location meublée :
- avec des "provisions" de charges (donc des charges "au réel") : c'est possible de faire un avenant avec accord du locataire.
- avec des charges "au forfait" : c'est impossible (même avec accord de votre locataire), puisque la TEOM est réputée être incluse d'office dans un forfait de charges (sauf si vous aviez inclus - à la signature du contrat - une clause stipulant que la TEOM serait à payer en + du loyer et du forfait... ce qui n'est pas votre cas).

En complément, je vous invite à lire un de mes topos :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

Pour les arriérés lisez bien le § IV.

Vous devrez fournir les copies des avis des TF concernées (donc dans votre cas, des 3 derniers avis de TF)
Vous ne devez pas demander le remboursement des frais de gestion (toujours à la charge des bailleurs)
La TEOM n'est due que pour le temps réel d'occupation : en tout, depuis la remise des clés à l'entrée dans les lieux jusqu'au rendu des clés en fin de location.

Vous mentionnez, sur papier libre, qu'en accord avec le locataire, M. ou Mme X, vous joignez aux exemplaires de contrat de location cet avenant qui stipulera que, désormais, le paiement de la TEOM afférente à son logement sera à payer en décembre de chaque année en sus du loyer et des "provisions" de charges, et que la loi du 6/7/1989 vous permet de réclamer la TEOM sur les 3 dernières années, soit pour les années 2021, 2020 et 2019 pour un total de ... €., mais que, la TEOM de l'année 2919 étant demandée en retard, M. ou Mme X pourra la payer par 1/12° sur un an.
Sauf accord de votre part, les TEOM 2020 + 2021 sont à payer en 1 seule fois : si vous accordez un autre mode de paiement, précisez-le sur cet avenant.
Vous datez et signez, votre locataire signe et vous joignez à chaque exemplaire de contrat un exemplaire de cet avenant.


cdt.
0