Un étranger peut-il louer un appart depuis l’étranger?

lina - Modifié le 5 déc. 2021 à 05:55
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 6 déc. 2021 à 11:27
Bonjour,

Je suis mineure âgée de 16 ans, je ne réside pas en France et nous sommes tous étrangers.
Mes parents ont le projet de m’envoyer poursuivre ma scolarité dans un lycée professionnel en France.
Je suivrai une formation en apprentissage et je pourrai toucher un petit salaire. Enfin, je ne peux pas garantir l’acceptation de ma candidature auprès de cette école. Alors, je pense me tenir dans cette ordre de -> 1. faire les papiers -> 2. m’installer -> 3. envoyer ma candidature dans le lycée.

De ce fait, la priorité ici c’est de trouver un logement avant mon départ.

Ce qui complique l’organisation de mon départ ce sont toutes les procédures à faire pour louer un bien lorsque on est mineur,
Mes parents se porteront garants de tout puisqu’ils paieront le loyer donc cela n’est pas un soucis. Par contre la recherche semble compliquée..

Je voulais savoir s’il est possible de louer depuis l’étranger? Même si j’ai bien peur de ne recevoir que des refus)
Peut-on trouver un accord avec le propriétaire comme celui d’organiser un rendez vous en France?
Dans le cas contraire comment cela se passe?

Et enfin connaissez-vous un réseau de renseignement fiable auquel je pourrai appeler et poser des questions?

J’essaye de me renseigner de mon côté car mes parents ne s’y connaissent pas.

Merci beaucoup,

lina

4 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 456
Modifié le 6 déc. 2021 à 11:29
Quand à la recherche d'un logement, soyons franc et direct...
Vous ne trouverez aucun logement sérieux dans vos conditions.
Point.

Vos garants étant à l'étranger, et vous qui avez la possibilité d'y retourner à n'importe quel moment. Ca veut dire que si vous décidez de ne pas payer, le propriétaire ne verra jamais son argent.

Alors oui, jeune fille de 16 ans, sans famille sur place, je pense que vous n'aurez aucune peine à trouver une chambre chez l'habitant, y compris gratuite...
Ai-je besoin de préciser les sous-entendus qui iront avec ?

Les seuls autres propositions que vous aurez seront des arnaques, où on vous demandera d'avancer de l'argent par Western Union (en plus, pour une fois c'est même pas louche), après quoi vous n'aurez plus de nouvelle du propriétaire. Pire encore serait la situation où le propriétaire maintiens le contact jusqu'à votre arrivée en France, et qu'une fois arrivée à l'adresse prévue, vous vous retrouvez face à un supermarché (ou une tour de 50 logements sur laquelle vous ne trouvez pas le nom de votre "propriétaire").

Donc pour le logement, soit l'école propose ce service (internat), et donc à vous de choisir une école qui propose ce service, dans le cadre de l'alternance (et évidemment qu'elle vous accepte).

Soit vous préparez à payer l’hôtel pendant les 9 mois. Et il faudra probablement montrer que vous avez déjà la somme (ou que vos parents ont les revenus) pour l'obtention du visa.

1
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 157
5 déc. 2021 à 15:21
bonjour,

je pense me tenir dans cette ordre de -> 1. faire les papiers -> 2. m’installer -> 3. envoyer ma candidature dans le lycée.

Vous prenez les choses à l'envers :
1/ avoir la preuve d'être acceptée dans ce lycée
2/ obtenir un visa pour vos études
3/ chercher un logement.

Étant mineure :
- 1 de vos parents sera votre "garant"
- l'autre sera le "titulaire" du contrat de location
- il faudra mentionner sur le contrat vos nom et prénom comme quoi c'est vous qui serez "l'occupant" dudit logement.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0
Bonjour,

Merci de votre retour je vais lire ça!

Par contre les inscriptions ouvrent ce janvier et je ne suis pas sûre qu’ils valideront mon dossier à distance..
Ce qui m’inquiète c’est qu’il est fort probable qu’on me demande de fournir tout les papiers nécessaires ( visa, carte résident) etc pour valider mon dossier d’inscription, ou alors de me faire un entretien en physique… C’est pourquoi, pour éviter ces imprévus j’ai pensé à venir en France avant tout.

Dans ce cas là est-il possible que je vienne avec un simple séjour mineur et passer de ce type de statut ´ à salarié’ avec les justificatifs?

Lina
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 157
5 déc. 2021 à 19:03
Mais pour obtenir votre visa étudiant vous ne devez pas présenter une preuve de votre inscription ?
0
lina > djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
5 déc. 2021 à 19:05
J’ignore si on doit montrer un justificatif de l’admission ou de l’inscription.
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 157 > lina
5 déc. 2021 à 19:36
Peut-être aller à l'ambassade de France pour obtenir tous renseignements...
0
Bonjour
Je suivrai une formation en apprentissage et je pourrai toucher un petit salaire.
Même pas la peine d'y penser, c'est totalement impossible pour un mineur étranger l'apprentissage en primo inscription.
0
Bonsoir,


Du coup je dois bien m’installer en France avant de m’inscrire?
0
Sauf que vous ne comprenez pas qu'un étranger ne peut pas décider de venir s'installer en France comme il veut, sans avoir obtenu de visa au préalable.

Le seul visa possible pour vous est un visa de mineur scolarisé en internat seulement valable 9 mois, retour pendant les grandes vacances, avec une personne sur place en France ayant une délégation d'autorité parentale.
Vous ne pouvez pas louer, vous ne pouvez pas avoir de compte en banque, vous ne pouvez pas avoir de titre de séjour, de passeport sans la présence de vos parents et si vous entrez illégalement, vous ne pourrez pas avoir de titre de séjour, ni rentrer dans votre pays.
0
Merci pour l’information, le visa mineur scolarisé ne s’applique pas du tout dans mon cas?
0