Offre d'achat par mail a une agence immobiliere

nicolas - 4 déc. 2021 à 22:07
 nicolas - 6 déc. 2021 à 14:19
Bonjour,
j'ai répondu a une annonce d'une agence immobilière et j ai fait une proposition de prix par mail
je précise que je n'ai pas visité le bien avec l' agence, ni signé aucun papier
Apres j ai appris qui était le propriétaire
Ce mail m engage t il a passer obligatoirement par l agence ?
Merci
A voir également:

4 réponses

_lael_ Messages postés 4533 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 2 068
Modifié le 5 déc. 2021 à 01:53
Sans lien contractuel avec l'agence vous ne risquez rien.

Mais certains diraient que formuler une offre revient à formuler un contrat tacite.

Mais je doute que ça aboutisse à quoique ce soit et encore moins à des pénalités.
Le seul risque, hautement hypothétique c'est que l'agence vous force à signer un compromis au prix de l'offre formulée.
Mais en tant qu'acquéreur vous pouvez vous rétracter (période de rétractation prévue au compromis) du coup il n'y a aucun intérêt.

J'en reviens donc à mon affirmation initiale, vous ne risquez pas grand chose à par de devoir supporter un agent immobilier pas content.
0
kasom Messages postés 32182 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 8 807
5 déc. 2021 à 20:18
bonsoi


J'en reviens donc à mon affirmation initiale, vous ne risquez pas grand chose à par de devoir supporter un agent immobilier pas content.

affirmation toujours dénuée de bon sens , comme la très grande majorité de ceux qui ( comme vous ) maitrisent parfaitement l'investissement, les sci ...mais absolument pas les relations agent immobilier / vendeur / acheteur
0
Bonjour,
merci pour votre réponse
et pour le vendeur lui risque t il des poursuite?
il n'est pas trop chaud pour ne pas passer par l agence
il a signé un mandat sans exclusivité
merci
0
_lael_ Messages postés 4533 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 2 068
5 déc. 2021 à 15:06
Si l'agence lui présente l'offre il est obligé de passer par l'agence à peine de pénalités.

Si l'agence lui présente rien, que vous sollicitez le vendeur et signez un compromis avec lui puis que l'agence se réveille et présente votre offre, c'est plus compliqué.
J'aurais tendance à penser que le vendeur ne peut pas se voir reprocher quelque chose dont il n'a pas connaissance.
Donc que c'est l'agence immobilière qui aurait dû présenter l'offre dès sa réception et que si elle le fait APRES que vous ayez signé un compromis, c'est trop tard pour elle.


Bien entendu, c'est sous réserve que le vendeur n'ait pas signé un contrat d'exclusivité, à ce compte-là il doit dans tous les cas passer par l'agence même si c'est lui qui trouve un acheteur.
0
Bonjour
Votre cas doit être simplifié et non "noyé" dans des élucubrations:
1/ Vous avez fait une offre d'achat à l"AI qui doit en informer le vendeur. Alors deux cas peuvent se présenter:
ou bien le vendeur a signé avec l"AI un mandat d'entremise. dans ce cas le vendeur n'est pas obligé de donner suite à votre proposition, même si l'offre est au prix.Toutefois, il ne pourra pas traiter directement avec vous, auquel cas l'AI pourrait prétendre à des DI;
Ou bien le vendeur a signé avec l'AI un contrat comportant une clause qui confère à lAI le pouvoir de signer l'accord pour le compte du vendeur.. Dans ce cas l'AI a droit à sa commission, exclusivité ou pas.
0
Bonjour,
merci pour vos réponses
0