Dégât des eaux et facture des travaux préparatoires

kris5857 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - Modifié le 23 nov. 2021 à 15:56
 kris58 - 5 déc. 2021 à 16:03
Bonjour,
Propriétaire non occupant j'ai constaté une infiltration d'eau sur un mur proche du passage dans le sol de l'arrivée d'eau de la maison.
J'ai modifié cette arrivée qui se fait maintenant par en haut.
Ne voulant pas faire intervenir l'assurance pour quelques mètres carrés de papier peint j'ai attendu que cela sèche pour faire les travaux. Cela ne séchait pas vite et pour vérifier j'ai démonté le placo pour y voir clair.
Le mur supporte l''escalier en bois et ce bois étant abîmé j'ai quand même fait appel à l'assurance. Déclaration, devis d'entreprise qui ont déclenché l'envoi d'un expert. Celui-ci a demandé pour faire son expertise que les deux murs incriminés soit cassés en surface jusqu'à 1.40m de hauteur. C'est lui qui à donné son accord à l'entreprise. Je n'ai rien signé ni accepté.
Suite au démontage et à l'expertise, ce serait un dégât des eaux par capillarité ce qui dans un premier temps peut s'expliquer par la fuite que j'ai réparée et dont j'ignore la date de début.

Or, l'assurance m'envoie la facture des travaux demandés par l'expert et validés par l'assureur soit 858€ !

Je sais que les DDE ne prennent pas en compte la capillarité mais il n'en a jamais été question lors de nos rencontres ni avec l'assureur ni avec l'expert. Je n'ai jamais été informé.
Cette facture note bien qu'il s'agit de travaux préparatoires.

Merci de me dire si je dois payer une facture dont je n'ai pas signé de devis et dont je n'ai pas fait de demande.

Christian

2 réponses

Bonjour

À mon sens, cette facture, demandée par l'expert sans votre aval et sans que les conséquences contractuelles éventuelles vous soient notifiées, est à prendre en charge par l'assureur dans le cadre de l'expertise.

A défaut, vous pourriez même être susceptible de réclamer à l'assureur réparation des dommages qu'il vous a occasionnés via son mandataire.
2