Accès terrasse commune à usage privatif

Zabou1962- Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2021 - 3 déc. 2021 à 16:30
rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 4 déc. 2021 à 09:23
Bonjour,
J’ai un souci avec notre voisine au dernière étage sur lequel donne notre cheminée.
Cette terrasse fait partie de la copropriété mais à usage privatif or nous sommes au cinquième étage et avons une cheminée que nous devons par sécurité faire tuber et mettre un chapeau. La voisine refuse que l’on pose le pied sur sa terrasse donc nous ne pouvons faire les travaux puisque c’est inaccessible avec une nacelle.
Je vous demande de votre aide àfin de savoir si elle est dans son droit
Merci pour votre aide
Zabou
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Quand vous écrivez "à usage privatif", est-ce que cette terrasse est un lot privatif ou une partie commune à jouissance privative.

Si c'est un lot qui appartient à cette voisine, elle est donc chez elle sur la terrasse et elle peut y refuser l'accès à quiconque. Dans ce cas si vous avez des travaux qui affectent cet endroit, il vous faudra demander à la justice de pouvoir y accéder le temps de vos travaux, éventuellement en l'indemnisant.

Par contre si c'est une partie commune dont elle a la jouissance privative, elle n'est pas chez elle puisqu'une partie commune appartient à tous les copropriétaires.
Il vous faudra demander à l'AG l'autorisation d'accès à ce lieu, dans les formes légales.

Votre règlement de copropriété devrait vous dire quel est le statut de cette terrasse.

Bien à vous.
1
Zabou1962- Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2021
3 déc. 2021 à 19:25
Merci beaucoup
C’est une terrasse commune à
Usage privatif et le syndic m’a déjà donné son accord
Cordialement
Zabou
0
rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 3 548
4 déc. 2021 à 07:56
Bonjour,

Le souci est que vos travaux sont de type privatif et rien n'est prévu dans les textes pour cela.

Il existe bien quelque chose, mais cela ne concerne que les travaux de type commun décidés par une AG :
article 9 :
I.-Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.


Les travaux supposant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires concernés au moins huit jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens.


II.-Un copropriétaire ne peut faire obstacle à l'exécution, même sur ses parties privatives, de travaux d'intérêt collectif régulièrement décidés par l'assemblée générale des copropriétaires, dès lors que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives n'en sont pas altérées de manière durable. La réalisation de tels travaux sur une partie privative, lorsqu'il existe une autre solution n'affectant pas cette partie, ne peut être imposée au copropriétaire concerné que si les circonstances le justifient.


Pour la réalisation de travaux d'intérêt collectif sur des parties privatives, le syndicat exerce les pouvoirs du maître d'ouvrage jusqu'à la réception des travaux.


III.-Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité. En cas de privation totale temporaire de jouissance du lot, l'assemblée générale accorde au copropriétaire qui en fait la demande une indemnité provisionnelle à valoir sur le montant de l'indemnité définitive.


L'indemnité provisionnelle ou définitive due à la suite de la réalisation de travaux d'intérêt collectif est à la charge du syndicat des copropriétaires. Elle est répartie en proportion de la participation de chacun des copropriétaires au coût des travaux.


première question : avez vous essayé la boite de chocolats ?......

Sinon, je vous conseille la démarche suivante, en accord avec le syndic :
faire mettre à l'OdJ de la prochaine AG, la mise en sécurité d'un tuyau de cheminée et puisque c'est une question de sécurité impactant une partie commune (une cheminée sur une terrasse commune), le syndicat en sera le maitre d'ouvrage via le syndic. Le financement sera assuré par le copro utilisateur de la cheminée.

Il est possible que vous ayez à payer une petite indemnisation ou un nettoyage du parcours de l'artisan.

Ensuite décision prise, le syndic donne l'OS, prévient le copro jouissant de la partie commune. S'il refuse, le syndic devra saisir un juge pour injonction de faire.....

Essayez 2 boites de chocolats .....
1
Zabou1962- Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2021
4 déc. 2021 à 09:22
Merci beaucoup très précis
Ça va être compliqué car la personne est vraiment peu …aimable
0
rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 3 548
4 déc. 2021 à 09:23
peut etre 2 boites et 1 bouteille ......

par cette procédure elle ne peut pas refuser, car c'est le syndicat qui fait l'opération .
1