Retenue sur le dépôt de garantie

laxeel Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - Modifié le 25 mars 2022 à 18:43
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 mars 2022 à 19:41
Bonjour,

Notre locataire va quitter l'appartement le 14/04/22, alors nous allons faire l'état des lieux sortant. Aujourd'hui le locataire nous a envoyé la photo de la plaque vitrocéramique avec un impact assai grave. Ella a eu un accident pendant qu'elle faisais les cartons. Elle dis que la plaque fonction malgré l'impact. La plaque vitro était à l'entrée dans l'appartement toute neuve. C'est marque aussi sur l'état des lieux d'entrée. J'aimerais savoir si nous pouvons facturer le changement de la plaque vitro? Le problème c'est que la plaque est ensemble avec le four, alors il faudra changer le set.

Cordialement,

Lalé
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
25 mars 2022 à 18:49
bonjour,

vous pourrez changer ce que vous voulez, mais vous ne pourrez retenir sur le DG (Dépôt de Garantie) de votre locataire que la plaque abîmée, sur justificatif de cet achat.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0
laxeel Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022
25 mars 2022 à 19:09
Sur la facture d'achat c'est un seul prix pour la plaque et four, car c'est un set. La plaque est bronché au four, et le four à la prise. Sans le four, la plaque ne marche pas. Et il n'y a pas de possibilité d'acheter la moitié du set.

0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 25 mars 2022 à 19:45
Oui, oui, j'avais bien compris que les 2 éléments étaient solidaires, mais votre locataire n'a abimé que la plaque et pas le four... et n'est pas responsable de votre choix de "four+plaque"... et je comprends bien qu'il sera difficile de relouer avec une plaque abimée même si elle est encore fonctionnelle...
Après réflexion, je repense que quand une tapisserie est par exemple déchirée sur quelques cms², le bailleur peut retenir le remplacement de la tapisserie du mur entier...

Je ne suis pas pro de l'immobilier ni juriste, je vous ai donné mon avis (je ne vois pas de loi pour le confirmer ou l'infirmer), alors, en attendant des réponses des pros de l'immobilier de ce forum, je vous conseillerais de contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Bonne chance :-)
cdt.
0