Refus propriétaire de relogement suite supression sdb
Mina29200
Messages postés1Date d'inscriptionvendredi 25 mars 2022StatutMembreDernière intervention25 mars 2022
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25 mars 2022 à 10:34
BmV
Messages postés91479Date d'inscriptionsamedi 24 août 2002StatutModérateurDernière intervention20 décembre 2024
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25 mars 2022 à 13:26
Bonjour,
Je me dois de vous expliquer un peu tout le déroulement de ma situation pour qu'elle soit compréhensible, je vais essayée d'être concise.
J’emménage en juillet 2021 dans un nouvel appartement. Au moment de mon EDL, je suis un peu stupide, je ne vérifie pas le fonctionnement de la plaque de cuisson, des chauffages, et surtout je n'ai pas idée de soulever le lino de ma salle de bain. Au moment de la signature du bail, je suis sur deux appartements, alors je ne commence à vivre dedans qu'un mois plus tard environs. C'est à ce moment que je vois que les radiateurs ne marches pas et que ma plaque électrique non plus, je ne peux ni me chauffer ni manger. Heureusement c'est l'été; je resterait sans ces éléments jusqu'en octobre 2021.
D'un autre côté, je remarque que le lino de la salle de bain ce soulève et trouve en dessous un parquet des plus rongé par l'humidité, nous sommes toujours un mois après mon aménagement. Je le signale à mon propriétaire, qui me parle d'un dégât des eaux de son ancien locataire un an au paravent. Il me demande de le signalé à mon assurance qui refuse évidement de prendre en charge quoi que ce soit, étant donné que je ne suis pas responsable. Mon propriétaire commence alors des démarches sans fin, fait venir un certains nombre d'experts de son assurance, m'appel constamment au téléphone pour m'expliquer une situation sans queue ni tête et me parle d'un dégât des eaux au dernier étage qui pourrait être l'origine de cette humidité. Je suis au RDC et il n'y a que trois étages.
De ce qu'il me dit, il y aurait un problème de mérule pleureuse, un champignon très virulent, il m'explique qu'ils vont devoir démonter toute ma salle de bain, le sol et un mur, qui lui, doit être reconstruit un mètre plus loin. Que les travaux dureront une semaine. De mon côté, je n'ai aucuns papier, aucune expertise, rien que des échanges téléphoniques interminable ou il ne m'explique rien de très concret.
Les travaux débutent le 14 mars derniers, et se stop des le deuxième jours, soit le 15 mars, car ils trouvent de la mérule au plafond. Je n'ai alors plus de mur qui sépare le hall d'entrée de mon appartement, plus de sol plus de douche, de toilettes, ni d'eau. Il me dit que les travaux seront suspendu jusqu'à début mai, soit un mois et deux semaine plus tard, et que je dois signalé ceci à mon assurance, pour pouvoir être reloger; celle ci refuse, car c'est à mon propriétaire de me reloger car l'appartement est désormais insalubre étant donnée qu'il n'y a plus d'eau. Et moi, je n'ai plus d’hébergement.
Je prend un rbnb à mes frais, mon propriétaire mon dit que deux expert passerons, un pour mon appartement, un autre pour l'appartement du dessus, étant donnée que la mérule est au plafond.
L'expert m'assure que ce n'est pas à moi de faire une quelconque démarche pour être reloger, mon propriétaire accepte enfin l'idée, et me dit de trouver un logement à hauteur de mon loyer, 500 euro, pour le mois d'avril, qu'il paiera.
Plus tard il m'appelle en me disant que je doit suspendre la caf, car c'est lui qui la touche et il m'annonce qu'il ma fait un virement à hauteur du loyer de mars que je lui avais payé en dédommagement des deux semaines du mois de mars ou je ne peux pas jouir de mon appartement.
Puis il m'appelle à nouveau le lendemain, pour me dire que celons les deux expert, je dois déclarer a mon assurance que je suis victime du sinistre du dessus, que c'est eux qui vont me reloger et me dédommager. Que de m'avoir remboursé une partie de mon loyer est comme un arrangement entre nous qui occulterais complétement cette première semaine de travaux et m'adresse un mail, pour mon assurance, déclarant qu'il découvre un dégat des eaux au première étage et que de ce faits, ils vont enlever ma salle de bain; alors que cela fait déjà un moment que je n'en ais plus.
J'en suis là. J'ai 26 ans et je n'ai pas d'enfant, je ne suis pas prioritaire pour un relogement. mon RBNB se termine lundi 28 mars, mon assurance estime que ce n'est pas à elle de prendre en charge mon relogement et je ne trouve rien ou je pourrais me reloger à hauteur de mes moyens. Tout ce que j'ai c'est le RSA
Juste au passage, j'ai vu ce champignon à l’œuvre, quand il y en a quelque part, il y en a partout et elle est plutôt nocive; sans compté que depuis mon emménagement je constate que mes murs suintes et moisissent comme toutes mes affaires; l'appartement est très mal isolé, et nous sommes en bretagne.
J'estime que l'appartement est devenu insalubre à partir du moment où il m'a coupé l'eau et à supprimer les sanitaires, voir qu'il l'était déjà quand il me la loué. Selon Ses dire une personne habitait dedans un mois avant, or il n'y avait ni plaque ni chauffage. Je crois savoir aussi qu'il aurait du m'adresser un courrier pour signalé les travaux, car il tente d'anti daté la suppression de la salle de bain, bien que certains mail fasse fois.
Dans tout les cas, je n'ai plus d'appartement et pas les moyens de déménagé tout de suite et personne ne veux en prendre la responsabilité, je ne sais plus quoi faire et j'aimerais pouvoir connaitre et faire savoir mes droits. J'ai pris des rendez vous dans des associations mais les délais sont très longs, donc je me tourne vers vous, désespéré.
Merci beaucoup à ceux qui accepterons de tout lire, et de me conseiller; Cordialement Mina
BmV
Messages postés91479Date d'inscriptionsamedi 24 août 2002StatutModérateurDernière intervention20 décembre 202418 513 25 mars 2022 à 13:26
!
Votre bailleur est mignon : en clair, il vous demande de faire une déclaration à votre assurance pour lui faire admettre que c'est au voisin du dessus de vous reloger sous prétexte que le sinistre vient de chez lui.
Non.
C'est à lui de vous reloger si l'appartement est devenu insalubre ou inhabitable pour d'autres raisons, de déclarer le fait à son assurance à lui, puis se retourner lui contre le propriétaire du dessus pour engager sa responsabilité.
Vous n'êtes pour rien dans ces histoires.
Juste exiger de votre propriétaire qu'il vous reloge sans délai, à ses frais.
Ensuite, le développement de la mérule n'est pas causé par un dégât des eaux...., deux sinistres peut-être, mais aucun lien entre les deux.
Donc dès que possible, oui, contactez les service municipaux, côté hygiène d'une part, côté logement d'autre part, d'un côté pour signaler avec beaucoup d'insistance l'état de votre logement, identique peut-être aux autres de l'immeuble, et de l'autre demander un logement d’urgence provisoire le temps d'en retrouver un autre.
Demandez conseil aussi pour savoir précisément les actions à engager contre votre proprio afin de vous prémunir des suites éventuelles et surtout obtenir remboursement, un recommandé+AR semblant être le minimum.
Et même : faites intervenir le conciliateur ou médiateur de justice qui dépend de la mairie. Peut-être qu'après coup, le recours à un avocat pourrait même s'imposer.