Refus propriétaire de relogement suite supression sdb

Mina29200 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - 25 mars 2022 à 10:34
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 mars 2022 à 13:26
Bonjour,
Je me dois de vous expliquer un peu tout le déroulement de ma situation pour qu'elle soit compréhensible, je vais essayée d'être concise.

J’emménage en juillet 2021 dans un nouvel appartement. Au moment de mon EDL, je suis un peu stupide, je ne vérifie pas le fonctionnement de la plaque de cuisson, des chauffages, et surtout je n'ai pas idée de soulever le lino de ma salle de bain. Au moment de la signature du bail, je suis sur deux appartements, alors je ne commence à vivre dedans qu'un mois plus tard environs. C'est à ce moment que je vois que les radiateurs ne marches pas et que ma plaque électrique non plus, je ne peux ni me chauffer ni manger. Heureusement c'est l'été; je resterait sans ces éléments jusqu'en octobre 2021.

D'un autre côté, je remarque que le lino de la salle de bain ce soulève et trouve en dessous un parquet des plus rongé par l'humidité, nous sommes toujours un mois après mon aménagement. Je le signale à mon propriétaire, qui me parle d'un dégât des eaux de son ancien locataire un an au paravent. Il me demande de le signalé à mon assurance qui refuse évidement de prendre en charge quoi que ce soit, étant donné que je ne suis pas responsable. Mon propriétaire commence alors des démarches sans fin, fait venir un certains nombre d'experts de son assurance, m'appel constamment au téléphone pour m'expliquer une situation sans queue ni tête et me parle d'un dégât des eaux au dernier étage qui pourrait être l'origine de cette humidité. Je suis au RDC et il n'y a que trois étages.

De ce qu'il me dit, il y aurait un problème de mérule pleureuse, un champignon très virulent, il m'explique qu'ils vont devoir démonter toute ma salle de bain, le sol et un mur, qui lui, doit être reconstruit un mètre plus loin. Que les travaux dureront une semaine. De mon côté, je n'ai aucuns papier, aucune expertise, rien que des échanges téléphoniques interminable ou il ne m'explique rien de très concret.

Les travaux débutent le 14 mars derniers, et se stop des le deuxième jours, soit le 15 mars, car ils trouvent de la mérule au plafond. Je n'ai alors plus de mur qui sépare le hall d'entrée de mon appartement, plus de sol plus de douche, de toilettes, ni d'eau. Il me dit que les travaux seront suspendu jusqu'à début mai, soit un mois et deux semaine plus tard, et que je dois signalé ceci à mon assurance, pour pouvoir être reloger; celle ci refuse, car c'est à mon propriétaire de me reloger car l'appartement est désormais insalubre étant donnée qu'il n'y a plus d'eau. Et moi, je n'ai plus d’hébergement.

Je prend un rbnb à mes frais, mon propriétaire mon dit que deux expert passerons, un pour mon appartement, un autre pour l'appartement du dessus, étant donnée que la mérule est au plafond.
L'expert m'assure que ce n'est pas à moi de faire une quelconque démarche pour être reloger, mon propriétaire accepte enfin l'idée, et me dit de trouver un logement à hauteur de mon loyer, 500 euro, pour le mois d'avril, qu'il paiera.
Plus tard il m'appelle en me disant que je doit suspendre la caf, car c'est lui qui la touche et il m'annonce qu'il ma fait un virement à hauteur du loyer de mars que je lui avais payé en dédommagement des deux semaines du mois de mars ou je ne peux pas jouir de mon appartement.

Puis il m'appelle à nouveau le lendemain, pour me dire que celons les deux expert, je dois déclarer a mon assurance que je suis victime du sinistre du dessus, que c'est eux qui vont me reloger et me dédommager. Que de m'avoir remboursé une partie de mon loyer est comme un arrangement entre nous qui occulterais complétement cette première semaine de travaux et m'adresse un mail, pour mon assurance, déclarant qu'il découvre un dégat des eaux au première étage et que de ce faits, ils vont enlever ma salle de bain; alors que cela fait déjà un moment que je n'en ais plus.

J'en suis là. J'ai 26 ans et je n'ai pas d'enfant, je ne suis pas prioritaire pour un relogement. mon RBNB se termine lundi 28 mars, mon assurance estime que ce n'est pas à elle de prendre en charge mon relogement et je ne trouve rien ou je pourrais me reloger à hauteur de mes moyens. Tout ce que j'ai c'est le RSA

Juste au passage, j'ai vu ce champignon à l’œuvre, quand il y en a quelque part, il y en a partout et elle est plutôt nocive; sans compté que depuis mon emménagement je constate que mes murs suintes et moisissent comme toutes mes affaires; l'appartement est très mal isolé, et nous sommes en bretagne.

J'estime que l'appartement est devenu insalubre à partir du moment où il m'a coupé l'eau et à supprimer les sanitaires, voir qu'il l'était déjà quand il me la loué. Selon Ses dire une personne habitait dedans un mois avant, or il n'y avait ni plaque ni chauffage. Je crois savoir aussi qu'il aurait du m'adresser un courrier pour signalé les travaux, car il tente d'anti daté la suppression de la salle de bain, bien que certains mail fasse fois.

Dans tout les cas, je n'ai plus d'appartement et pas les moyens de déménagé tout de suite et personne ne veux en prendre la responsabilité, je ne sais plus quoi faire et j'aimerais pouvoir connaitre et faire savoir mes droits. J'ai pris des rendez vous dans des associations mais les délais sont très longs, donc je me tourne vers vous, désespéré.

Merci beaucoup à ceux qui accepterons de tout lire, et de me conseiller; Cordialement Mina

2 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
25 mars 2022 à 12:38
Bonjour,

contactez déjà les services d'hygiène de votre mairie.

cdt.
1