Avis/Aide rachat maison familial pour la retraite de ma mère

Kimathi - 23 mars 2022 à 21:33
 gitane2229 - 24 mars 2022 à 10:35
Bonjour,
Je ne connais pas grand chose de mes droit et aides en terme d'achat immobilier.
Mais je sais que ma situation est un peu particulière donc une petite mise en contexte s'impose.

Ma grand-mère est décédée il y a de cela quelque mois. Elle a laissé derrière elle une maison d'une valeur d'environ 90 000 €. Cette héritage est partagé avec ces 3 filles dont ma mère.
Ma mère souhaiterais racheter la maison à ces soeurs pour conserver la maison de son enfance dans la famille mais aussi pour avoir un bien à elle qui lui servira pour la retraite et qu'elle pourra ensuite léguer. Car à l'heure actuel nous sommes en location d'appartement et la retraite s'annonce difficile pour elle financièrement si cela reste ainsi. D'ou l'idée de posséder la maison de ma grand-mère. Cela veut donc dire qu'elle devrais racheter à ses soeurs les autres part de la propriété pour 60 000€. Le problème est que pour des raisons professionel, elle ne pourrait pas emmenager dans cette maison avant la retraite. Cela voudrait dire que le remboursement du prêt immobilier serait en parallèle du loyer ce qui est très handicant pour elle.
Moi, je souhaite l'aider financièrement mais je suis seul et encore loger chez eux. Je ne peux pas porter tout le projet au risque de rendre impossible mes propre ambitions.
On essaye de voir toute les solutions possible pour porter le projets à deux. Car je ne veux pas que ma mère vive une mauvaise fin de vie alors que je peux l'aider en quelque sorte.
Voilà à peu près l'histoire. Je souhaiterais savoir pour dans notre situation qu'elle serait toute les aides immobilères possible auquel on aurait le droit et comment je peux organiser ce projet avec elle.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

1 réponse

Bonjour,

Simulateur emprunt immobilier
Voir : service public.fr/particuliers/vos droits/R54590
Exemple : 60000€ à 2% sur 120 mois ==) 552€ de remboursement par mois + coût mensuel de l'assurance.

Au coût de remboursement de l'emprunt, il faut rajouter à minima : taxe foncière + assurance de la maison.

Des aides immobilières, pour financer quoi ?

Les revenus de retraite de votre mère seront inférieurs à ses revenus actuels. Donc, suivant qu'elle soit à 5, 10, 15 ans ou + de son départ en retraite, il s'agit ici d'un élément important dans votre questionnement.
0