Création d'une ASL par le promoteur

Vigilant - 24 mars 2022 à 11:54
 Vigilant - 26 mars 2022 à 18:37
Bonjour,
1 lot appartenant encore au promoteur a été sorti de la copropriété au profit d'une association (pour l'euro symbolique).
Le promoteur peut il unilatéralement déposer les statuts d'une ASL créée pour la gestion des charges communes entre la copropriété et le propriétaire du lot sorti?
Précision : Les actes de propriété ne font pas mention de création d'une ASL.
Merci de vos réponses.

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9398 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 3 455
24 mars 2022 à 13:08
Bonjour,

1 lot appartenant encore au promoteur a été sorti de la copropriété


vous nous parlez d'une copropriété ou d'une ASL. ????

Si vos actes de copropriété ne font pas mention d'une ASL, il va être difficile de la créer maintenant car il faut l'adhésion de chacun ....
1
rambouillet41 Messages postés 9398 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 3 455
25 mars 2022 à 15:19
si le nom du "bénéficiaire" est inscrit sur la première résolution, alors oui il faut revoter puisque la résolution ne correspond plus. Mais si la résolution dit "une" association, c'est plus litigieux ...
(pas de texte pour tout ...)

La création d'une ASL peut se faire par un seul propriétaire, mais encore faut-il qu'il y ait des adhérents, or si les copropriétaires n'adhèrent pas individuellement, cela ne peut pas fonctionner ....
1
Bonjour rambouillet41,
D’abord toutes mes excuses, j'aurai du raccrocher cette question avec celle intitulée "Remise aux votes d'une résolution non exécutée" à laquelle vous avez gentiment répondu précédemment.
Ce lot que le promoteur veut céder pour l'euro symbolique à une association a fait l'objet d'une résolution proposant une scission avec dans l'argumentaire le fait qu'une ASL serait créée pour la gestion des "affaires communes" à la copro et ce lot "sorti".
Rappel du problème : l'association nommément désignée dans l'argumentaire de la résolution adoptée s'étant désistée, le promoteur nous impose son remplacement par une autre association.
Notre questionnement :
- devons nous re-voter la scission dans la mesure où le "bénéficiaire" désigné change ? Vous répondez OUI, sur quels textes peut on s'appuyer ? et de même pour la jurisprudence sur le mutations à 1 euro ?
- la création de l'ASL peut elle se faire par une seule des 2 parties (en l'occurrence ici le promoteur qui n'est même pas partie prenante) ?
Encore un grand merci pour vos éclairages.
0
Bonjour rambouillet41,
Merci pour ces réponses. Je pense qu'il nous sera difficile de nous faire entendre face à un promoteur qui impose ses désidératas.
Merci encore pour votre disponibilité.
0