Litige sur charges de copropriété sous séquestre

chrisjules - Modifié le 23 mars 2022 à 11:03
 Chrisjules - 25 mars 2022 à 18:21
Bonjour,
J'ai vendu un bien qui était en petite copropriété ( quatre copropriétaires)en 2012.
L' AG des copropriétaires a eu lieu 15 jours avant la vente de mon appartement, je ne pouvais pas y être. Beaucoup de travaux ont été votés.
Lors de la vente, j'ai signalé que les provisions sur charges à venir étaient trop importantes, pour des travaux qui ne seraient peut être même pas réalisés, nous avons donc pris un accord.
Mon notaire a donc mis sous séquestre la somme de 1500 euros à devoir si les travaux étaient finalisés.
J'ai relancé mon notaire à plusieurs reprises( 2013, puis en 2019 à deux reprises) pour récupérer mon argent puisque le syndic de copropriété n'a pas donné de nouvelle, ni envoyé les resultats des comptes de l'année.
Le notaire me répond ce jour qu'il n'a pas de nouvelle et me demande si j'ai des nouvelles de mon côté et ne me parle pas de me rendre cet argent.
Ma question: pendant combien de temps ( Cela fait 10 ANS maintenant) le syndic peut il réclamer les charges ?
Pendant combien de temps mon notaire peut il garder cet argent sous séquestre ?
Merci de vos réponses.
Très cordialement.

11 réponses

rambouillet41 Messages postés 9304 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 3 417
23 mars 2022 à 11:01
Bonjour,

il nous faut des explications .....

ce n'est pas parce que des travaux ont été votés que vous devez les payer au syndicat : si la date d'exigibilité des fonds est postérieure à la mutation, vous ne devez rien au syndicat, c'est à l'acquéreur de payer.

mais vous avez pu convenir de quelque chose de particulier, vous et l'acquéreur et ce devant notaire : dans ce cas il faut relire la clause du contrat (pour lequel le syndicat, donc le syndic n'ont rien à voir ni à se préoccuper). Si quelqu'un doit se préoccuper c'est le notaire et il doit demander à l'acquéreur les informations sur les tenues des AGs postérieures à la mutation.

Donc il vous faut relire en détail et nous dire ce qu'il en est :
1- le PV de cette fameuse AG sur le financement des travaux pour en connaitre les dates d'exigibilité des fonds
2- le contenu de votre acte notarié concernant ce "séquestre" et ses conditions de remboursement
0
Merci pour cette réponse si rapide.. Je relis tout cela en détail avant de vous répondre.
Merci pour votre aide.
Bonne journée. Très cordialement.
0
J’ai signé mon compromis de vente le 15/06/2012

Il est bien stipulé que je suis redevable des travaux ou frais déjà engagés par la copropriéte, et que si une assemblée générale devait avoir lieu entre la signature du compromis et l’acte de vente définitif, les travaux alors votés seraient à la charge des acquéreurs…

J’ai découvert chez le notaire le décompte du syndic qui a été fait le 20/09/2012 pour un procès verbal d’une AG Du 5 juillet 2012 ( postérieur à la signature du compromis de vente…)
Il se composait comme suit :-642,95 euros de frais sur l’année écoulée que je restais à devoir ( Dont je me suis acquittée..)
- 150 euros de règlement pour le syndic ( BENEVOLE)
- et 1467 euros d’avance sur charges pour travaux Votés en AG du 5 juillet 2012 et qui ne me concernaient plus.
Comme j’ai été prise au dépourvu et pour que la vente se concrétise ce jour là, le notaire proposé cette solution de sequestre et j’ai donc approuvé .

Le syndic se la copropriété nous a faxé une lettre où il stipule " J'autorise Maitre... à débloquer le prix de la vente et à conserver 1500 euros tant que les comptes définitifs ne seront pas établis"
Il n’est nul part précisé de délai pour présenter leurs comptes de copro…( Que je ne dois pas, sauf erreur ou mauvaise compréhension de ma part)
J'ai donc demandé au notaire s'il pouvait me rembourser...( au bout de 10 ans et quelques requêtes plus tard auxquelles il n'a pas répondu)
Je viens de recevoir sa réponse:
" En l'état actuel, j’ ai eu une opposition. Je ne peux la lever qu’avec l’accord du syndic.
Je ne peux que vous inviter à vous rapprocher de celui-ci"


Voici ma réponse:
Cher maître,
Afin de pouvoir compléter mon dossier: pouvez vous me dire de quelle opposition il s’agit???( L’opposition dont vous parlez dans votre dernier mail)
Légalement, combien de temps suis je supposée attendre leurs comptes???
Légalement, les conditions de cette levée ne devaient elles pas être fixées par vous?
Légalement, les travaux votés en AG n’étaient ils pas à la charge des acquéreurs?
Légalement un syndic bénévole a t il le droit de facturer son travail???
Merci de vos réponses éclairées.
Très cordialement

J'attends son retour. En attendant, je serais heureuse de connaître vos avis sur la questions.
Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
PS :Dans l'ordre, j'ai signé le compromis le 28 juin 2012
Il y a eu une AG faite pendant mes vacances le 5 juillet 2012
J'ai reçu une demande d'avance par mail pour " Provisionner le compte de la copro" le 17 sept 2012
et j'ai signé l'acte de vente le 6 Novembre 2012.
Cordialement
0
_lael_ Messages postés 4395 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 000
23 mars 2022 à 11:04
Ça dépend les termes exacts de l'accord.

La loi prévoit que les charges de copropriété sont dues par celui qui est copropriétaire lors de l'appel de charges même s'il s'agit de travaux votés par le précédent propriétaire.

Après les notaires aiment bien mettre des clauses différentes de ce que prévoit la loi du style : "c'est celui qui a voté les travaux qui les paie".


Mais sans connaître le descriptif précis de la clause contractuelle que vous avez signé on ne peut pas vous répondre.
0
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
Je regarde cela en détail avant de vous répondre.
Merci pour votre aide. Belle journée.
Cordialement
0
rambouillet41 Messages postés 9304 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 3 417
24 mars 2022 à 07:37
si une assemblée générale devait avoir lieu entre la signature du compromis et l’acte de vente définitif, les travaux alors votés seraient à la charge des acquéreurs…


vous nous confirmez que ce serait à l'acquéreur de payer ????? car dans ce cas pourquoi un sequestre ?
0
Bonjour,
Parce que quand le notaire m’a dit que je leur devais de l’argent... je l’ai écouté, je pensais (peut être à tord) que le notaire est comme un médecin..
Que tout ce qu’il dit est en connaissance de la loi.
Il m’impressionnait, et était très condescendant avec moi... genre “oh mon dieu, vous n’y connaissez rien!!!”

Au rendez vous pour un achat, on est un stressé, et j’ai découvert cela au Rdv pour la signature.

Que dois je faire maintenant? Il continue à me parler de cette manière.
Écrire à la chambre des notaires? Prendre un conseil juridique?
Merci pour vos réponses.
Cela me conforte.
Tres cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9304 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 3 417
24 mars 2022 à 10:19
si les travaux votés sont bien à payer par l'acquéreur alors vous faites une LRAR au notaire pour lui rappeler ce point et lui dire que le séquestre n'avait pas lieu d'être et qu'il doit donc vous être remboursé et ce quelque soit ce qu'en pense le syndic dont vous n'avez plus à avoir de relations avec lui, d'autant que les 5 années qui lie copro et syndicat sont dépassées (art 42 de la loi de 1965).
Vous lui demandez donc officiellement le remboursement de cette somme.

si ensuite il ne bouge pas : prendre contact avec la chambre des notaires et si pas d'effet, le juge .......

PS : pouvez vous nous mettre le libellé de la résolution inscrite sur le PV, concernant le financement des travaux ......
0
Merci encore une fois Mr Rambouillet 41:-)
Je suis en déplacement, je ne sais pas de quoi vs voulez parler quand vs dites “ libellé de la résolution”
Concernant le financement des travaux...
Je ne peux pas vs joindre de photos.
Merci encore pour votre aide précieuse.
A noter. Je n’ai pas reçu de réponse de la part de mon notaire. :-) je vous laisse savoir la suite..
cela ressemble à un feuilleton. ...

bonne soirée. Cordialement.
0
rambouillet41 Messages postés 9304 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 3 417
Modifié le 24 mars 2022 à 20:48
libellé de la résolution : l'AG a voté comment seraient financés les fameux travaux payés par l'acquéreur. Ceci a été retranscrit sur le PV. Donc dites nous comment cela a été rédigé sur le PV : montant des provisions et dates d'exigibilité ou d'appels
0
En fait L’Ag a été faite le 5 juillet, ils ont approuvé les comptes de l’année précédente et ensuite ils ont voté différentes choses pour lesquels ils souhaitaient faire des devis.J’ai ensuite reçu un mail le 15 /09 qui me demandait mon avance de provisions.
Voici le dernier paragraphes.:

3- Budget prévisionnel 2012
Le budget de l’année 2012 est approuvé à l’unanimité des copropriétaires présents et représentés.
Le budget présenté comprend les charges classiques courantes (Assurances, Eau, Edf, Banque) auxquelles sont ajoutés les frais engagés en mai 2012 suite aux problèmes de canalisation d’eaux usées du bâtiment B.
Le syndic communiquera aux copropriétaires un budget du 2ème semestre 2012 comprenant 2 parties :
- Une partie intégrant les charges courantes de fonctionnement par copropriétaires avec une proposition de mise en place de virements automatiques pour faciliter la couverture des charges.
- Une partie intégrant les différents éléments chiffrés liés aux travaux approuvés lors de l’assemblée. La couverture des coûts de ces travaux fera l’objet d’appels de fonds spécifiques.

Le syndic communiquera aux copropriétaires une situation des comptes de la copropriété au 5 juillet 2012.

Cordialement.
Bonne journée.
0
rambouillet41 Messages postés 9304 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 3 417
Modifié le 25 mars 2022 à 09:52
c'est un syndic non pro ?????? (car comme incompréhension on ne fait pas mieux ....)

il n'y a pas de résolutions pour les travaux ?????
0
Bonjour,
Oui c’est un syndic bénévole. C’est un des copropriétaires qui s’en occupait.
Je ne suis pas de la partie donc je ne sais pas ce que vous appellez “ résolutions” ... désolée..
Le problème reste de savoir si je dois ou non ces travaux même en partie.
Mon notaire leur a envoyé un mail ( sans mon consentement d’ailleurs, car j’estimais qu’il leur appartenait de revenir vers nous et non l’inverse)2 ans plus tard pour leur demander un décompte.
Il n’a pas obtenu de réponse.
Merci de tenir le coup et de continuer à me répondre.
Je ne pensais pas que cela était aussi complexe.
Bonne journée.
0
rambouillet41 Messages postés 9304 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 3 417
25 mars 2022 à 15:23
il va vous falloir les termes minima de la copro ....

une résolution est le texte reproduit dans le PV pour chaque décision. Or pour des travaux, il faut les voter en AG d'où une ou plusieurs résolutions et il doit y en avoir une pour chaque.

Faites ce que j'ai écrit en 8 et vous verrez après ....
0
Je vous remercie pour le temps que vous avez passé à me répondre.
Mon notaire n’a toujours pas répondu.
Je vais donc préparer cette lettre recommandée.
Je ne sais comment vous remercier pour votre aide précieuse.
Si vous ne me trouvez pas trop curieuse, quel métier exercez vous?
Je vais vendre un bien et en acheter un autre. Peut être une occasion de travailler ensemble.
Très cordialement.
0